Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Le séisme à Haïti aura-t-il une influence sur les volcans des Caraïbes ?


Messages recommandés

Posté(e)

Je pense notamment à la soufrière hill qui a connu d'importants effondrements peu après le séisme.

Il faut savoir que le Chaiten au chili a connu une augmentation de son activité peu après un séisme aux Samoa en le 29 septembre 2009 ( c'est à 9500km du volcans) Peut ont s'attendre à la même chose pour les volcans des Caraibes et d'amerique centrale ?

Posté(e)

Cet article m'interpele : L'alerte rouge est toujours maintenue sur le Chaitén. L'activité éruptive continue en effet de battre son plein sur le complexe de dômes qui, depuis peu, accueille un troisième arrivant. Les volcanologues du SERNAGEOMIN ont en effet pu observer un troisième dôme en formation lors d'un survol de contrôle effectué le 29 septembre dernier. La croissance des dômes se maintient donc et est accompagnée de nombreuses avalanches de blocs et de cendres. Fait surprenant : le personnel de surveillance installé dans la ville de Chaitén a constaté le 29 septembre une augmentation de l'activité éruptive, marquée par une augmentation de la taille du panache. Au même moment, sur les enregistrements sismiques arrivaient les ondes produites par la puissante secousse qui a affecté les Samoa. Les volcanologues pensent que ces vibrations ont été assez puissantes (bien que la source se situe à 9500 km de là) pour secouer le complexe de dômes et favoriser un dégazage plus important, qui serait à l'origine de l'activité plus intense observée ce jour-là. Source : SERNAGEOMIN

Je ne pense pas que ce soit encore prouver, c'est juste une constatation et une interrogation.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...