Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pas froissé le moins du monde, à la différence du sédiment que tu nous présentes, Alcide te confirme que selon lui (mais je ne suis pas infaillible, je me mouille seulement sur une photo!) il n'y a point de bivalve dans cette affaire-là. Et s'il y en avait un, je serais bien étonné que dans la littérature on n'ait pas déjà signalé ces grandes formes pour le Trias de ton coin, et même figuré ces géants. Je connais des faciès à grands bivalves dans le Lias du Maghreb, mais rien de comparable à ta mystérieuse trouvaille.

Je ne pourrai rien dire de plus... :clown:

Posté(e)

1Frangin, c’est la deuxième fois déjà que tu prends ton clavier avant (ou après peut-être) le boulot pour donner ton avis, et je t’en remercie. A cinq heures du mat’, on a souvent autre chose à faire. Mes pierres torturées m’ont torturé l’esprit pendant un moment, et je ne me serais pas permis de vous faire perdre votre temps avant de rechercher un maximum d’informations.

Papyfred, tu as eu le bon coup d’œil aussi, Kayou nous en fait la démonstration dans son lien qui me remets les pieds sur terre. Merci pour ta contribution.

Alcide, je ne remettrais plus en doute ton expertise. Et je crois qu’on rigolera encore longtemps de la mienne sur ce forum !

Dinomaniac80, Crio , Santon 17, Lalex, merci à vous.

Kayou, merci pour ton lien très instructif. Je ne l’avais pas encore vu, trop concentré sur les fossiles de mollusques sans doute. Des formes de courant, ou « flute casts », j’en ai plein les tiroirs ! J’en prenais certaines pour des formes biologiques, et mon imagination galopante s’est emballée (Ca s’est vu, hein !). Devant l’exemplaire principal (la première photo que j’ai publiée), l’illusion en 3D est bluffante, et la nature et le hasard se sont joués de moi. Quels moments sidérants j’ai vécu ! Tant pis pour cette chimère, je repars illico en rechercher une autre, plus légère cette fois, genre papillon lilliputien !

post-7070-1263582433_thumb.jpg

Posté(e)
1Frangin, c’est la deuxième fois déjà que tu prends ton clavier avant (ou après peut-être) le boulot pour donner ton avis, et je t’en remercie. A cinq heures du mat’, on a souvent autre chose à faire. Mes pierres torturées m’ont torturé l’esprit pendant un moment, et je ne me serais pas permis de vous faire perdre votre temps avant de rechercher un maximum d’informations.

Papyfred, tu as eu le bon coup d’œil aussi, Kayou nous en fait la démonstration dans son lien qui me remets les pieds sur terre. Merci pour ta contribution.

Alcide, je ne remettrais plus en doute ton expertise. Et je crois qu’on rigolera encore longtemps de la mienne sur ce forum !

Dinomaniac80, Crio , Santon 17, Lalex, merci à vous.

Kayou, merci pour ton lien très instructif. Je ne l’avais pas encore vu, trop concentré sur les fossiles de mollusques sans doute. Des formes de courant, ou « flute casts », j’en ai plein les tiroirs ! J’en prenais certaines pour des formes biologiques, et mon imagination galopante s’est emballée (Ca s’est vu, hein !). Devant l’exemplaire principal (la première photo que j’ai publiée), l’illusion en 3D est bluffante, et la nature et le hasard se sont joués de moi. Quels moments sidérants j’ai vécu ! Tant pis pour cette chimère, je repars illico en rechercher une autre, plus légère cette fois, genre papillon lilliputien !

post-7070-1263582433_thumb.jpg

Faut pas charrier, je me suis déjà trompé et je me tromperai encore, hormis le pape, qui peut se prévaloir d'être infaillible? ;)

• 6 mois après...
Posté(e)

me parait un poil trop large pour arcuata... vue de dessus pour voir la largeur de la bête ?

suis plus partant pour dilatata... mais sans l'étage...

Edit : D'après la notice de la carte de Metz, plutôt Liogryphea obliqua

« Calcaire à Gryphées ». Il couvre en réalité trois étages ; au sommet, l'extrême

base du Lotharingien (prouvée par les Ammonites, par des Lamellibranches iotharingiens

tels Liogryphea obliqua et les Nannobelus acutus) (le « Calcaire à N. acutus »

correspond plus ou moins exactement à ce sous-étage basal). Des nodules phosphatés

et traces d'usure des fossiles sont fréquents. En-dessous, c'est la masse monotone des

bancs irréguliers de calcaire gris bleuâtre et de marne feuilletée, avec lumachelles à

Liogryphées, montrant les zones classiques d'Ammonites du Sinémurien à l'Hettangien

; il y a des passées de marne plus ou moins bitumineuse avec des schistes

bitumineux papyracés. L'Hettangien est complet avec la zone à P. planorbis à la base ;

les bancs de base sont légèrement détritiques, gréseux. Le « Calcaire à Gryphées »

montre des changements de puissance sensibles ; à Metz même, on note en forage

45,50 m (les changements de morphologie de la cuesta et l'allure des vallées liasiques

près de Metz sont liées à ce fait) ; il diminue vers le Sud jusque 22 à 30 m dans le

secteur Phlin-Solgne, pour tomber rapidement plus au Sud, sur la feuille Nomeny, à

13 m vers Delme.

Posté(e)

Merci Souba_seb pour ces infos.

Je n'ai plus la bête sous la main, mais d'après mes souvenirs encore frais elle est plus creuse que large.

(le lieu de prélèvement: haut de la cuesta de Bellecroix)

Pas de photo de dessus, mais je peux en demander une à mes messins amis.

Selon le Moret, comparée à la gryphea (liogryphea) arcuata, la Liogryphea obliqua ( qui remplace l'arcuata au sommet du Sinémurien) aurait une coquille moins profonde et plus élargie, et un crochet moins gros et moins incurvé.

A+

Kayou

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...