Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Ça fait maintenant quelques temps que je visite avec plaisir ce forum où passion rime avec érudition, dans une ambiance de respect mutuel. Je lance ici mon premier sujet.

Je suis un simple curieux de nature et j’ai eu la chance de trouver une huître assez grosse et bien conservée.

post-7070-1263419077_thumb.jpg

Posté(e)

Elle provient d’un dépôt de matériau situé à proximité d’un tunnel ferroviaire de Moselle. Sa datation précise est donc désormais difficile, mais je la crois issue d’une couche intermédiaire entre le grès à Voltia et le Mushelkalk. J’attends d’une autre source plus d’informations sur ce point.

J’ai appris dans un topic récent que la taille d’un bivalve n’est pas un critère fondamental pour identifier une espèce. Mais j’aimerais savoir s’il est possible qu’elle atteigne deux mètres.

post-7070-1263419243_thumb.jpg

Posté(e)
Je ne vois pas d'huîtres non plus... ;):mort de rire:

En revanche, il est possible que certains spécimens atteignent 60/70cm de long sans mal (Ostrea crassissima, du Miocène héraultais par exemple)

Ostrea crassissima: Merci pour cette première proposition.

Posté(e)
Ostrea crassissima: Merci pour cette première proposition.

Houlà, elle était juste citée en exemple plus haut ; c'est une espèce du Miocène, ça va être dur la trouver dans du Trias.

Vu les photos, il n'y a rien qu'il me fasse penser à une huitre là-dedans. C'est probablement une simple grosse pierre...

Posté(e)

Je ne crois pas à une huitre non plus . Il est vrai que les plus grands specimens du miocene peuvent approcher le metre . En voici une du miocene Espagnol de 53 cm; on differencie tres bien les deux valves , qui d'ailleurs se separent , ainsi que les stries de croissance . Santon 17

post-1447-1263479204_thumb.jpg

Posté(e)

Très belle huître, en effet, et entière en plus ! :P Ça fait de l’autre une demi-portion, il doit lui manquer cette pointe fine et élancée.

Les stries sont beaucoup plus prononcées aussi, mais je crois en discerner quelques unes disposées différemment sur la valve plate. De plus, un bourrelet (cassé) semble exister à gauche.

Posté(e)

La voilà en éclairage rasant; Les couleurs résultent de l'alchimie du photographe, le fond noir l'isole de tout contexte, la rendant encore plus étrange à mes yeux. Comme un témoin muet d'une époque révolue.

post-7070-1263495296_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour Alcide.

Je sais que tu es spécialisé dans l’étude des bivalves (du trias supérieur qui plus est), et je te remercie pour ta réponse sans équivoque. J’espère ne pas te froisser en insistant un peu, je crois que ça vaut un deuxième coup d’œil, si tu permets.

Selon moi, le mollusque abandonnerait son crochet lors de sa croissance pour en fabriquer un autre, plus gros et décalé par rapport au premier (je ne sais pas si tous les termes conviennent).

Il en découle une légère rotation de la valve plate autour de son muscle, ce qui l’oblige à combler rapidement les lacunes entre ses coquilles, d’où une fragilité cyclique dans celles-ci.

post-7070-1263507807_thumb.jpg

Posté(e)

Je ne prétends pas tout expliquer ainsi, mais à l’arrière, on trouve une série de crochets.

Malheureusement, le plus gros manque sur mon exemplaire, mais je m’appuie sur un autre fragment de dimensions comparables pour étayer mon hypothèse.

post-7070-1263507864_thumb.jpg

Posté(e)
T'es bien à fond avec tes huitres de pierre !

:clown::P

:desert:

Oui, c'est vrai, je m'éclate, et je suis bien content que ça t'amuse aussi, Halucigenia! Tu n'imagines pas les instants hallucinants que j'ai vécu quand ces drôles d'idées me sont venues, peu importe si la réalité est différente. Mon cœur ne palpite pas pour que je vive, je vis pour le faire palpiter!

Posté(e)
Je ne suis pas fossiles… donc… mais là, au premier plan, ne serait-ce pas des traces de ripple marks ?

A vrai dire, j'y vois trois fois la même forme, donc j'en ai déduit une croissance. Mais la plus grande est fragmentée, la moyenne aussi d'ailleurs.

Les ripples marks seraient plutôt à droite sur l'image, ou encore là, c'est mieux:

http://www.geoforum.fr/index.php?autocom=g...m&album=444

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...