Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Un triangle ....

Messages recommandés

Invité akwaba
Posté(e)

Hello Forum

Juste ces photos de ce cristal que je viens de découvrir

en fouillant dans mes pierres en attente d'identification.

La pierre est trés magnétique, c'est clair.

DURETE : ne raye pas le verre, raye l'acier

DENSITE: minimum 4

TRACE, plutot gris/noir

Lieu, toujours dans même secteur....

pas fait de test HCL...mais possible plus tard.

Une idée ?

le cristal en haut à droite

post-3524-1263232685_thumb.jpg

et la pierre vue autre face

post-3524-1263232735_thumb.jpg

ça reste trés petit

post-3524-1263232958_thumb.jpg

A+

Invité akwaba
Posté(e)

Hello Cedrick

C'est ce que je pensais...

Est ce dû à l'altération le faible magnétisme envers l'acier par exemple aiguille ?

Par contre l'aimant il reste collé, no problem.

Merci.

Invité phénacite
Posté(e)

Hello !

J'ai trouvé une définition, pour l'Ilménite, qui peut, elle aussi, correspondre !! Mais c'est juste une proposition à creuser, car c'est vrai que magnétite correspond également! :surpris: (je n'affirme RIEN!!)

Ilménite :

Développe généralement d'épais cristaux tabulaires et forme parfois des cristaux rhomboédriques. Les macles sont fréquentes. Les autres faciès sont lamellaires, massifs, compacts ou granulaires. Couleur noire à noir-brunâtre, trace noire à rouge brunâtre. Minéral opaque avec éclat métallique à terne.

(se trouve dans de nombreuses roches magmatiques( dont pegmatites)...)

TESTS : Réduite en poudre, elle est soluble dans HCL concentré. Froide, elle est faiblement magnétique.

Moi sur ta photo 1, il me semble voir des cristaux tabulaires, plutôt "rougeâtres, et sur la 2, un profil maclé !! :super:

Invité akwaba
Posté(e)

Hello Phénacite

Effectivement il y a sur certaines faces comme une altération rosâtre...

et aussi trés peu magnétique, enfin n'attire que trés peu une aiguille.

Alors tu soulèves un autre problème ...

à suivre

A+

Invité phénacite
Posté(e)

la magnétite(noire) attire la grenaille de fer, et dévie l'aiguille d'une boussole. :surpris:

Posté(e)
la magnétite(noire) attire la grenaille de fer, et dévie l'aiguille d'une boussole. :surpris:

Malheureusement pas toujours... enfin concernant la grenaille ou la limaille de fer. Le magnétisme est par contre très fort indubitable, bien plus important que pour l'illménite !

Posté(e)

Exact, magnetite toujours fortement attiree par un aimant. En revanche pas toujours magnetique avec les objets ferreux.

Les masses ne sont pas vilaines, il y a surement du potentiel pour trouver de jolis octaedres.

Invité akwaba
Posté(e)

Hello

Thanks Cedrick.

Avec la suggestion de Phénacite pour Ilménite, je me pose des questions...

Un test définitif possible pour différencier Ilménite et Magnétite ?

test HCL ?

A+

Posté(e)

Je ne crois pas a l'ilmenite:

- Syteme cristallin assez incompatible avec tes formes

- Faible magnetisme de l'ilmenite (je veux dire faiblement attiree par l'aimant) vs magnetite fortement magnetique (cad fortement attiree par un aimant)

Invité akwaba
Posté(e)

Ok, ça me parrait clair, attirance par aimant trés forte.

Je viens de faire un test HCL, et reste plus grand chose des cristaux.

Merci à Toi.

Ciao

Invité phénacite
Posté(e)

Petit jeu ..... :mort de rire:

PREMIERE QUESTION :

Lequel est magnétique 1 ou 2 ???

post-5704-1263331836_thumb.jpg 1

post-5704-1263331860_thumb.jpg 2

Lequel est magnétique 3 ou 4 ???

post-5704-1263331913_thumb.jpg 3

post-5704-1263331955_thumb.jpg 4

Je voulais juste parler d'un aperçu que l'on peut avoir avec des photos... c'est pour le bien de stéphane..... moi j'ai fait des progrès en photo..... :applaudir:

Invité akwaba
Posté(e)

ahahh...dis que mes photos sont 'nazes'

la solution, faut juste que je trouve plus gros...

Pour ton jeu, je dirai le 2 et 3 ...

Sûr que je vais me planter...

Invité akwaba
Posté(e)

le Frangin , c'est toujours du "brut de décoffrage" !! mais faut pas qu'il change

on l'aime comme ça !

Esor6, tu en fais quoi du 4 ?

Phénacite, tu vas nous faire le mystérieux longtemps comme ça ?

A+

Invité phénacite
Posté(e)

Oui 1Frangin tu as raison, mais c'était dans le sens où tout de suite le sujet de stéphane était décrit comme magnétite !! :sourire:

Bon pour le jeu la réponse c'est : 1 et 2 non magnétiques et pour 3 et 4 les deux le sont. Pourtant en mettant côte à côte 2 et 4 c'est exactement le même aspect

extérieur !!

3 et 4 sont des magnétites mais n'ont pas le même éclat.

mais non stéphane, tes photos ne sont pas nases.... :clown:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...