Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour identifier une roche que j'ai rammassé dans le Nord.

La voici :gratte-tete:

100c20212kt2.jpg

100c20232yy3.jpg

J'aimerais aussi savoir si elle est calcaire. Ou si elle peut libérer des substances.

Merci d'avance. :question:

Posté(e)

Alors, j'ai mis de l'acide et il s'est dégagé plein de bulles. De la mousse plutôt.

Le liquide est devenu noir. Et ça sentait très fort. lol

Pourrais-tu m'expliquer le rôle de ce test à l'acide ? ça m'interresse.

EDIT : après recherche, ce test sert donc à montrer la présence de calcaire.

Ben ça ne m'arrange pas du tout ça :siffler:

Et sinon, quelqu'un aurait le nom de cette roche ? :lasse:

Posté(e)

Bonjour,

Et bien je l'ai retrouvé sur Villeneuve d'Ascq, sur la fac. Il y en avait quelques unes mais pas non plus des tonnes. Elles étaient à un endroit ou la terre avait été retournée : pour l'embellissement ils ont mis des énormes roches. Et j'ai retrouvé ces pierres derrière 2 de ces grosses roches.

Posté(e)

Dans les pyrénées (du coté d'Argelès), j'ai trouvé un calcaire noir. C'est en fait du calcaire qui est mélangé à de la matière organique. Lors de la dissolution de ce calcaire la matière organique libérée ne sent pas très bon. Cette roche est peut-être cela.

Regarde sur cette page le calcaire noir présenté et le commentaire. Je pense que çà t'intéressera :

http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie...en/schfucoi.htm

Le sablais :triste:

Posté(e)

En effet ça y ressemble mais ma roche semble beaucoup plus noire que celle présentée qur la photo.

Mais de toute façon je vais abandonner l'idée car j'aurais aimé pouvoir mettre cette roche dans un aquarium donc pas sûre que mes poissons apprécient ce sulfure. : )

Posté(e)

Si tu l'as trouvée aux abords des batiments SN c'est forcément qu'elle a été remaniée :surpris:

Je suis sur que Némo appréciera davantage de nager à côté de roches volcaniques (voir animaleries mais prix excessif :treve: ou attendre une sortie géologique dans le Massif Central :triste: )

Posté(e)

Oui, en fait je les ai trouvé entre le batiment nationale de chimie et le métro cité scientifique.

En fait, je sais où trouver des roches pas chers (poisson d'or, lol) mais j'ai trouvé celles-ci très jolies alors j'avais envie de les utiliser. :triste:

Mais bon, je vais pas risquer la vie de mes pensionnaires pour des roches. J'oublie cette idée donc. :treve:

Merci de vos réponses en tout cas.

Et puis le massif central c'est une bonne idée mais je ne prévoie pas d'y aller pour le moment :surpris:

• 2 semaines après...
Posté(e)

Je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que tu entends par nom scientifique. La plupart des roches rencontrées sur terre ont une composition variable : il existe des calcaires, des gneiss, des granites, des argiles. Parfois, on baptise la roche d'un nom plus précis en fonction d'une caractéristique précise : gneiss oeillé, calcaire oolithique... mais même dans ce cas, la composition est variable. Pour avoir un nom précis il faut parler des minéraux et on peut dire alors qu'une roche est formé de par exemple 80% de calcite, 15% de dolomie, 5% d'argile. Et encore, on néglige souvent les impuretés.

On peut dire de ta roche que c'est un calcaire. Pour plus de précisions, il faudrait l'analyser. Ce qu'on peut dire c'est qu'il contient de la calcite (en majorité sans doute), des matières organiques, sans doute de l'argile...

Le sablais :clin-oeil:

Posté(e)

Bah alors on casse les affleurements de la fac ? :clin-oeil: Surtout que l'on à en projet avec l'asso de faire un parcour 'géologique'. Si tu cherches bien autour de la b.u il y a une belle géode dans une des roches.

Pour l'identification tout à était dit je pense aussi à du calcaire noir ca vient normalement de pas trés loin en Belgique (peut être du givétien). Hésite pas à passer au local de l'association ageol(association etudiants en géosciences de lille1), transloko à coté du batiment A3. Mardi/mercredi/jeudi de 12h30 - 13h15. Parfois le lundi aussi.

A bientôt !

Bonne soirée !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...