EricT Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Cette roche mystere t’etais en particulier destinee . Mais surement n’as-tu pas pu suivre tout le quizz pour repondre en direct? OK, faut le dire dès le début alors, comme ça on lui aurait laissé la place...C'est dommage, je le trouvais assez fun ce post comparé à ce qui se passe dans d'autres... Bon, ben Adischatz alors ! EricT Citer
Cedrick Posté(e) 14 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Olala, faut pas le prendre dans ce sens la.... Je veux dire que c'etait pas une roche tres evidente, mais Serge a deja eu l'occasion de travailler sur ce genre de contexte, donc il pouvait contribuer a faire avancer plus rapidement le schmilblick. Sans ca je pense pas que je l'aurais postee, mais au final il n'a trouve qu'une partie de la solution et tout le monde a participe en faisant avancer le diagnostic, la est l'essentiel. J'attendais egalement qu'il me dise ce qu'il en pense : voila pourquoi elle lui etait 'destinee'. Mais j'attends egalement l'avis des autres... PS: on ne s'est jamais rencontre avec Serge, il n'y a aucun complot... Citer
trenen23 Posté(e) 15 janvier 2010 Signaler Posté(e) 15 janvier 2010 Je confirme, on a des connaissances communes (la Buscalie entre autres!), mais on ne s'est jamais vu. Bon Victor, tu es écoeurant! j'espérait que ça tiendrait plus longtemps. C'est bien ça, gneiss migmatitiques de Hte Température à grenat et cordiérite (kinzigites) du Grand Janon, complexe granitique de Millevaches. Un des rares endroits où on trouve des patches de grenats de 4-5 cm de large, mais très moches. Dis-donc tu n'aurais pas les mêmes en Montagne Noire ? Bonne journée à tous Pour le sujet listvaenite, celles de Combeyrolles en bas Limousin sont aussi sur une faille et à une certaine distance des UB de Sarrazac, du coup je n'arrive pas à savoir si ce sont des filons hydrothermaux ou une lentille d'UB prise dans une faille et hydrothermalisée. Compte tenu du fait que les listvaenites du Chatelet (mine d'or en Creuse) se présentent sous formes de boules vertes de péridotites altérées prises dans les filons, je pencherais pour la deuxième solution. Des idées ? Serge Citer
alchimiste Posté(e) 15 janvier 2010 Signaler Posté(e) 15 janvier 2010 Dis-donc tu n'aurais pas les mêmes en Montagne Noire ? si , j'ai triché, j'ai pas de connaissances petro, j'ai a peu pres la meme chose par ici Citer
Papyfred Posté(e) 15 janvier 2010 Signaler Posté(e) 15 janvier 2010 L'important c'est de participer ! Et puis, Victor, depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que je vienne te rencontrer… Une raison de plus les kinzigites ! À+ Citer
trenen23 Posté(e) 15 janvier 2010 Signaler Posté(e) 15 janvier 2010 si , j'ai triché, j'ai pas de connaissances petro, j'ai a peu pres la meme chose par ici En fait tu viens de te rendre compte que tu en avais (des connaissances pétro). Si tu t'en ais pas rendu compte, je te rappelle que tu as une connaissance de terrain et une qualité de description des pegmatites pas piquée des hannetons, il me semble que question biblio, y'a aussi du sérieux. Bon c'est pas tout mais faut que je trouve autre chose. Serge Citer
alchimiste Posté(e) 15 janvier 2010 Signaler Posté(e) 15 janvier 2010 pfiou , merci Serge, mais non non, j'ai juste de la curiosite et internet, je suis TRES loin d'avoir les connaissances de mes co-forumeurs Citer
Géomorpho Posté(e) 15 janvier 2010 Signaler Posté(e) 15 janvier 2010 Salut, Allez, j'en remets une facile (ensuite je passe mon tour pour un bon moment !), avec une macrophotographie de l'échantillon et deux microphotographies de lames minces vues au microscope pétrographique. Je mets les photos de lames minces, même si c'est pas nécessaire pour cette roche facile à identifier, c'est juste parce que c'est formateur, pour ceux qui connaissent mal la pétro. Pour les photos de lames minces : - celle du haut : vue en L.P.N.A (Lumière Polarisée Non Analysée) - celle du bas : même vue en L.P.A (Lumière Polarisée Analysée) Il y aura aussi des choses intéressantes à dire sur l'altération qui affecte cette roche (vous l'aurez compris, l'altérologie c'est mon truc ! ). Citer
alchimiste Posté(e) 15 janvier 2010 Signaler Posté(e) 15 janvier 2010 L'important c'est de participer ! Et puis, Victor, depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que je vienne te rencontrer… Une raison de plus les kinzigites ! À+ J'avais pas vu ta reponse papy, ce sera avec plaisir, et je suis pas le seul Citer
Géomorpho Posté(e) 16 janvier 2010 Signaler Posté(e) 16 janvier 2010 Granulite, non. Les clichés de LM correspondent à une largeur de ~7 mm. Citer
Kayou Posté(e) 16 janvier 2010 Signaler Posté(e) 16 janvier 2010 Sans conviction: quartzite micacée ? Les paillettes sont-elles bien de la muscovite ? Citer
alchimiste Posté(e) 16 janvier 2010 Signaler Posté(e) 16 janvier 2010 franchement, on dirais un bout de gneiss.... je suis incapable d'interpreter les LM.. ca a l'air granulaire avec des cristaux de mica.... Citer
Géomorpho Posté(e) 16 janvier 2010 Signaler Posté(e) 16 janvier 2010 Bravo Kayou ! Je vous avais dit que c'était facile ! C'est bien un quartzite micacé (le mot "quartzite" est masculin, je le rappelle car beaucoup ont tendance à le mettre au féminin). Sur les clichés de lame mince, on distingue bien les grains de quartz soudés, avec lesquels sont mêlés quelques cristaux de muscovite, bien visibles aussi sur la macrophoto de l'échantillon. Il n'y a pas d'autres minéraux primaires. C'est un quartzite d'âge paléoprotérozoïque, provenant de la même portion de socle que le marbre dolomitique et le gneiss trondhjémitique (donc NE Brésil). Bien que très résistant compte tenu de sa composition chimique et minéralogique, ce quartzite a subi une forte altération météorique de type ferrallitique (on distingue bien sur la photo de l'échantillon le cortex d'altération ferrugineux : goethite+kaolinite). Localisé à plus de 1000 m d'altitude, dans un environnement sub-montagnard à climat relativement frais (20°C de T moy annuelle) et humide (~1500 mm/an), l'évolution pédologique du quartzite altéré a conduit à la formation de sols très humifères, avec une succession d'horizons typiques d'une podzolisation : Citer
Kayou Posté(e) 17 janvier 2010 Signaler Posté(e) 17 janvier 2010 Une juste pour en parler...Rognacien des Corbières . Surface patinée cassure fraîche Citer
le sablais Posté(e) 17 janvier 2010 Signaler Posté(e) 17 janvier 2010 On dirait une sorte de poudingue ! le sablais Citer
Kayou Posté(e) 17 janvier 2010 Signaler Posté(e) 17 janvier 2010 Oui, à éléments assez petits, on voit un petit quartz bipyramidé sur la surface cassée de frais... et sur la surface patinée un débris de coquille d'œuf de dinosaure. Tiens, deux autres échantillons (différents) sous l'apn: De quoi s'agit-il ? Citer
trenen23 Posté(e) 17 janvier 2010 Signaler Posté(e) 17 janvier 2010 Pour le premier, migmatite bizarre à minéral mauve exotique (c'est français ?) Pour le second éclogite à grenat bien rétromorphosée ? Geomorpho, continue, tu va finir par me faire aimer la pédo!!!!, au fait d'où sort le fer sur un quartzite comme celui là ? Bonne soirée à tous Serge Citer
Kayou Posté(e) 17 janvier 2010 Signaler Posté(e) 17 janvier 2010 Salut Serge 1er: effectivement migmatite, et à grenats ... secteur Yaoundé, Cameroun. http://www.memoireonline.com/12/08/1756/m_...-du-Congo3.html 2ème: des grenats, oui, ...encore une roche métamorphique (France), mais d'un type différent du 1er. Citer
trenen23 Posté(e) 17 janvier 2010 Signaler Posté(e) 17 janvier 2010 Bon, si tu n'as pas rebondi sur l'éclogite, skarn ? Serge Citer
Kayou Posté(e) 17 janvier 2010 Signaler Posté(e) 17 janvier 2010 N°2, HCl<0 Des traces de pression, ou pas ? Citer
trenen23 Posté(e) 17 janvier 2010 Signaler Posté(e) 17 janvier 2010 Pour moi ça ressemble beaucoup aux éclogites (faciès peu rétromorphosé en fait) du bas Limousin, surtout s'il y a des auréoles de hornblende verte autour des grenats et keliphytoïde en remplissage (c'est l'association plagio-clinopyroxène qui remplace l'omphacite). Serge Edité, quoique je n'ai jamais vu les grenats se dégager sous la cassure chez ces bébétes Citer
Kayou Posté(e) 17 janvier 2010 Signaler Posté(e) 17 janvier 2010 Quartz, grenat, cordièrite?... Dans le sud métamorphisme de ....... Eclogite n'est pas le terme attendu, peut être quelque chose de tout proche... Citer
Cedrick Posté(e) 18 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Il faut peut etre prendre les remarques de Kayou au 1er degre: 'Quelque chose de tout proche' = metamorphisme de contact... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.