Kayou Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 De contact, oui. Sud, Aude/P.O = Cornéenne de l'Agly SVT_TerS_obl2002_172346_exo.pdf Citer
Géomorpho Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 J'allais dire cornéenne à grenat, c'est donc ça ? Pour répondre à Serge sur le fer présent dans l'altération du quartzite, deux hypothèses : 1- les diagrammes DRX de poudres montrent la présence d'un peu de sidérite dans le quartzite non altéré ; l'altération de la sidérite est connue pour donner de la limonite/goethite 2- le profil d'altération est situé sur un versant de crête quartzitique, sur lequel il n'y a pas que du quartzite (alternance avec bancs de micaschistes) : on peut donc envisager aussi des migrations latérales du fer libéré par l'altération des micaschistes plus haut sur le versant Les deux hypothèses peuvent d'ailleurs très bien intervenir en même temps... A+ Géomorpho Citer
Géomorpho Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Je passe mon tour, pas d'échantillon sour la main à l'heure qu'il est... Citer
trenen23 Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Bon, roche pas évidente, je n'ai que cette photo sous la main, bonne chance, Serge Citer
Cedrick Posté(e) 18 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Pour degrossir, roche basique metamorphisee? (on ne voit pas bien si elle est melanocrate ou mesocrate) Citer
trenen23 Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 C'est celà même, mon bon monsieur !! laquelle maintenant ? Serge Citer
Géomorpho Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 La coupe a été rafraichie juste au milieu, c'est ça ? A la couleur, je dirais métabasalte. Citer
alchimiste Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 metabasalte , pas mal, ou amphibolite a actinote Citer
trenen23 Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 Amphibolite, OK mais pas à actinote Métabasalte, no saï (j'écris très mal le brésilien!), je t'avoue que je ne connais pas trop la nature du protolithe. Serge Citer
Kayou Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 T'aurais pas une loupe, Serge ? Citer
Papyfred Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 Amphibolite à trémolite, alors ? Citer
alchimiste Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 raah si c'est tremolite, tu pinailles doit meme y avoir du disthene avec un peu de chance Citer
trenen23 Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 Ni l'un ni l'autre, roche connue dans le Levezou, le Marvejol et le Haut Allier Serge Citer
alchimiste Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 j'y ai pense, marvejols c'est amphibolite a tremolite et actinote et disthene ! attention la couleur sur la photo est trop bleue Citer
Cedrick Posté(e) 19 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 Ah le Levezou peut mettre sur une piste, car pour la photo... (une capture d'ecran de google earth ?) Ca se trouve dans la 'ceinture' d'amphibilites? Bon je tente norite. Citer
trenen23 Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 Non, pour le Lévezou, je ne connais pas assez le contexte. En limousin, associée à un massif de serpentine, en Haut Allier dans le complexe leptyno-amphibolique, associé aux éclogites. Serge Citer
Géomorpho Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 Variété d'amphibolite donc... ça serait pas une pargasitite ? Citer
trenen23 Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 Si pargasitite, à compléter, on y est presque, il y a des points rouges-roses Cedrick, tu pousses! la photo n'est pas super, mais pour moi qui connait le caillou, pas de problème. Désolé les copains, je n'ai que cette photo de terrain, les cailloux sont dans la grange que je vous raconte même pas Serge Citer
Kayou Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 En passant en revue tous les noms d'un précis de pétro., doit y avoir moyen de trouver... Prasinite ? Mais à l'œil nu !!!? C'est Breton ?Morbihan (amphibolite à pargasite de Roguedas)? Citer
Géomorpho Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 Pas évident à voir le rouge-rose !!! Mon ami Google m'ayant bien aidé, je dirais pargasitite à corindon Citer
alchimiste Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 la fameuse pargasitite a rubis de .... ? damned, me suis fait griller a une seconde pres Citer
Papyfred Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 " la photo n'est pas super, mais pour moi qui connait le caillou, pas de problème. " Là, Serge… tu donnes le fouet pour te faire battre : j'ai failli te dire ce matin " si j'agrandis ta photo, la trame me saute au yeux " ! (Pardon !). Bon… sinon, Pargas, c'est loin ! (Traduisez : je sèche lamentablement). Pas grave : j'apprends ! À+ Citer
Kayou Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 Victor, tu penses à Haute Loire, vallée de l'Allier ? Citer
Cedrick Posté(e) 19 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 Balaize pour voir les traces rougeatres! je pensais a de la terre tombee sur la cassure fraiche. Mais je pense que geomorpho a mis dans le mille une fois de plus. " la photo n'est pas super, mais pour moi qui connait le caillou, pas de problème. " Là, Serge… tu donnes le fouet pour te faire battre Pure provoc. Toute facons si on zoome les corindons sont carres non? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.