EricT Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 Salut Serge : De ce que j'ai vu pour ce massif mais je n'en ai cartographié que l'extême sud pour la carte 1/50.000 du brgm : - 1 : les limites du massif dioritique sont nettes, franches, tranchées - 2 : non, ce n'est pas le faciès dominant : le dominant est une "diorite quartzique", grain grossier à moyen, à plagios dominants : le faciès montré ici est porphyroïde à amphibole dominante - 3 : Il n'y a pas de limites pour ce faciès particulier : ce sont des "zones" ou stocks intra-intrusions qui s'appauvrissent progressivement en amphiboles en même temps qu'elles s'enrichissent en plagios et que la taille du grain diminue. On trouve aussi, disséminés ça et là, des stocks à grains inframillimétriques ce coup-ci mais dont la compo est similaire à ceux porphyroïdes à amphibole... Eric PS : rajout après avoir vu la précision de Géomorpho : gneiss tonalitiques, granodioritiques, trondhjemitiques etc etc : moi ça ne me choque pas, on voit ça écrit un peu partout...En revanche, je pensais sincèrement que cela ne s'appliquait qu'à de l'orthodérivé (mais sans doute pas...). Il était aussi clair à mon sens que la détermination ne pouvait être faite qu'à partir d'analyses chimiques (ce qui a peut-être été effectué pour les roches montrées d'ailleurs...) Citer
Cedrick Posté(e) 13 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 C'est le genre de debat sur la nomenclature qui fait la joie des geologues depuis des decennies. :coucou!: En attendant de trouver un hypothetique consensus, et puisque Geomorpho me laisse peut etre la main pour cette fois , voila un nouveau caillou a identifier. Accrochez vous, aussi original que colore... Une vue sciee mouillee d'environ 5 cm de large et un detail. EDIT 14/01/09 17:45, La solution ayant ete trouvee j'ai supprime ces deux images (ce n'etait pas prevu a l'origine, raison perso). Mais je peux les renvoyer a ceux qui sont interesses. Citer
EricT Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 OUFFF !! Je sens que ça va être coton !! Olivine ou péridot pour le vert ? Roche volcanique, basalte ? Citer
alchimiste Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 le vert, diopside ? ou est ce une peridotite? Citer
Géomorpho Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 Allez, je me lance : épidotite à quartz et amphibole ? Citer
Cedrick Posté(e) 13 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 C'est bien parti... Eric, olivine ok, bravo pour la premiere tentative! mais un peu particuliere, a preciser....pas de basalte Alchimiste, non ni diopside, ni peridotite Geomorpho, un de bon: amphibole, encore que... Citer
Géomorpho Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 En raison de sa couleur, texture et inclusions à olivine, ce pourrait pas être une serpentinite ? Citer
trenen23 Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 Pas de carbonates ? listvaenite mais franchement sans y croire Skarn à forstérite ? J'ai pas plus barjo !!! Hydrothermalisation ? Afrique, birrimien aurifère ? Bon j'vais me faire une tisane, mal à la tronche moi ! Serge Citer
Cedrick Posté(e) 13 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 Pas de serpentinisation dans cet echantillon, desole geomorpho. Beaucoup d'elements compatibles avec une partie de la solution, Serge, mais ce n'est pas une listvenite (en fait tout est ~ compatible sauf le skarn a forsterite ) J'ai en fait besoin de deux reponse pour cet echantillon : le nom de la roche originelle et le type d'alteration (il ya au moins un mineral qui est facile). Mais en fait ce n'est pas le type d'alteration qui est a le plus difficile a caracteriser. Allez, une autre tisane.... Citer
trenen23 Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 Roche d'origine: péridotite, je ne connais que ça qui contienne de l'olivine en quantité mais bon c'est trop simple !!! Serge Citer
EricT Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 Olivine variété chrysolithe ? J'ai du mal à associer ça avec une amphibole (sauf si cette dernière provient de l'altération de la première...). Fayalite (pôle pur "fer") ne fonctionne pas car minéral de skarn principalement (encore que...)... Allez hop les grands mots : Komatiite iddingsitisée (mais je ne vois pas la couche d'oxydes autour des olivines) ????? Une cafetière de tisane !!!! Citer
alchimiste Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 encore une connerie : spilitisation? Citer
Cedrick Posté(e) 13 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 'Du mal a associer', oui ca fait parti du probleme... Rien de bon dans les dernieres tentatives. L'olivine est tres bien representee sur cet echantillon, elle est habituellement moins abondante, voire accessoire dans certains cas. La couleur de l'olivine doit vous guider vers le type d'alteration, un mineral evident par sa couleur n'a pas encore ete cite. Citer
EricT Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 Bon, je sèche grave !! Harzburgite ou basanite altérée (ouralitisée pour les amphiboles, mais eusse-t-il fallu qu'il y eu des pyroxènes type augite ou omphacite...) ? Citer
Cedrick Posté(e) 13 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 Non Eric, j'ai bien precise pas de peridotite... Une bonne nuit de sommeil la dessus et ca devrait aller mieux. Citer
Gurdil Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 Une méta-marne enrichie en nickel ? Pour le côté "marbre"... Citer
Stoof Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 si les veines ne sont pas du quartz, c'est de la calcite? et peut etre de la limonite? Citer
EricT Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 Voui !! Dodo !! De toute façon, j'ai pas mieux en magasin ... le dernier pour ce soir mais j'y crois pas : gabbro à olivine ouralitisé ... Citer
Cedrick Posté(e) 14 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Toujours pas de nouvelles pistes correctes. Pour aider un peu, typiquement dans ce genre de roche on devrait trouver (en plus des amphiboles et de l'olivine identifees) de la biotite qui ici est absente. Citer
EricT Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Salut, XXX (minéral non déterminé) + Amphibole + biotite +/- olivine + ?? et ce n'est pas une "espèce" volcanique ou UB ... Ben, je ne peux pas aller plus loin : y'a qu'un seul truc qui colle c'est une chondrite hydratée !! Donc je laisse la main ... Eric Citer
Cedrick Posté(e) 14 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Le mineral non determine est le mineral vert resultat de l'alteration de l'olivine. Grace a la biotite je pense, Alchimiste a trouve le nom de la grande famille de roche: une lamprophyre, bravo! Wikipedia Citation Lamprophyres (Greek λαµπρός (lamprós) = "bright" and φύρω (phýro) = to mix) are uncommon, small volume ultrapotassic igneous rocks primarily occurring as dikes, lopoliths, laccoliths, stocks and small intrusions. They are alkaline silica-undersaturated, ultramafic rocks with high magnesium oxide, >3% potassium oxide, high sodium oxide and high nickel and chromium. Il ne reste plus qu'a preciser le nom complet avec le type d'alteration. Citer
EricT Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Bien joué Alchimiste ! "mineral vert resultat de l'alteration de l'olivine" = talc (mais je ne vois pas ça sur la photo) ?? Lamprophyre type Minette ? (en tous les cas ne peut être une kersantite) Citer
Géomorpho Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Parmi les espèces minérales non citées, il doit y avoir un feldspath alcalin et un clinopyroxène. Pour ce dernier, si ce n'est pas une diopside, c'est peut être une augite. Associé à l'amphibole et à l'olivine, la variété de lamprophyre que nous cherchons pourrait être une vogésite ? Quant au type d'altération, vue la couleur générale de la roche, je pense à une chloritisation, ce qui pourrait aussi expliquer l'absence de biotite (parce qu'altérée en chlorite)... Citer
alchimiste Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 vogesite aussi mais j'ai lu que des minettes pouvaient presenter cet aspect Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.