Kayou Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Oui, gneiss... mais la lame mince: zut alors ! Un gneiss spécial, qui contiendrait des minéraux genre tourmaline, grenat, molybdène, voire fer ? Du talc, du graphite ? Place aux experts. Citer
Géomorpho Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Gneiss riche en plagioclase sodique, oui ! Serge est sur la bonne voie ! Le nom exact maintenant... Citer
Kayou Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Gneiss porphyroïde ? Non, trop simple. Citer
Papyfred Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Gneiss albitique ? (mais là je suis d'une simplicité si déconcertante, que…) (de toute façon, même si j'ai déjà entendu parler de la roche à identifier, je ne le saurais qu'après avoir lu la bonne réponse !) (j'espère seulement que ce n'est pas une roche que je connais bien…) Citer
Géomorpho Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Ce n'est pas un gneiss albitisé, au sens où il aurait subi une altération albitisante. D'ailleurs, les plagioclases sodiques ne sont pas de l'albite pure, ce sont des oligoclases (An25-An30 : composition vérifiée au microscope pétrographique et au MEB par microanalyses). Grenat et feldspath potassique (orthoclase sous forme antiperthitique) sont seulement des minéraux accessoires dans cette roche. La réponse ce soir si personne ne trouve avant. A+ Géomorpho Citer
Cedrick Posté(e) 12 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Gneiss... Il faut donc que l'on precise sa nature mineralogique ? ou bien son origine ortho vs paragneiss? Roche assez sombre ca ne serait pas une charnockite? Citer
Augustin Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Petite interlude à cet excellent exercice... Un lien assez intéressant sur la géologie : Planète Terre Citer
Géomorpho Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Le terme gneiss ne donne pas d'indication sur la composition minéralogique, c'est plus une indication de la texture de la roche (alternance lits clairs-lits foncés). Donc on peut faire temporairement abstraction de la texture gneissique (pour info c'est un paragneiss) pour se concentrer sur la composition minéralogique, comme si on devait définir la nature d'une roche granitoïde. Alchimiste a proposé diorite ce matin, on n'est pas loin... Charnockite, non. Citer
alchimiste Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 paragneiss a amphibole (hornblende) Citer
Géomorpho Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Pas d'amphibole dans cette roche (c'est aussi pour ça que diorite ne marche pas). Citer
alchimiste Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 si c'est un paragneiss, ce derive de pelites ou autres sediments, peut etre silicates calciques ? graphiteux ? Citer
Cedrick Posté(e) 12 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Ok, derniere tentative: Gneiss anorthositique ou Anorthosite gneissique. Citer
Géomorpho Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Allez, voici la réponse : c'est une TRONDHJEMITE (gneissique) ou gneiss trondhjémitique. C'est une variété de tonalite dans laquelle les plagioclases, nécessairement abondants, sont des oligoclases. On appelle parfois ces roches des PLAGIOGNEISS en raison de leur richesse en plagios. A côté des plagios, on trouve du quartz en abondance, et quelques minéraux secondaires (biotite, grenat et antiperthite ici). Ces roches, assez rares, se retrouvent surtout dans les terrains archéens et protérozoïques (ici, c'est un gneiss d'âge paléoprotérozoïque du Nordeste brésilien). Une autre originalité de cette roche, qui tient aussi au climat semi-aride de la région, est qu'elle s'altère en produisant de grandes quantités d'illite issues de l'altération des plagioclases au niveau de l'arène (dissolution des plagios, suivie d'une néoformation d'argiles 2:1 K dans les cavités de dissolution). C'est plutôt atypique, l'illite provenant généralement de l'altération des muscovites et des feldspaths K. Je peux envoyer un tiré à part PDF d'un article sur le sujet pour ceux que ça intéresse... A+ Géomorpho Citer
Géomorpho Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Voici les vues microscopiques de l'arène issue de l'altération du gneiss trondhjémitique, un peu plus haut dans le profil d'altération (135 cm de profondeur) : Citer
Cedrick Posté(e) 12 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 En effet, plus dur que la dolomite... J'ai finalement propose du n'importe quoi, mais interessant et formateur ce petit quizz. Citer
Géomorpho Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Sur la roche + ou - saine échantillonnée à 400 cm de profondeur (1er cliché), les plagios sont déjà un peu altérés (début de dissolution), mais pas encore d'illitisation à ce niveau. Cela intervient plus haut, entre 200 et 100 cm de profondeur, c'est à dire dans l'arène. Citer
Cedrick Posté(e) 12 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Ok j'ai supprime ma question trop tard. Je viens de comprendre que tes photos etaient en fait en LPNA non? Il est temps d'aller dormir... Citer
Géomorpho Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Y a pas de mal ! C'est bien du L.P.A., pas de L.P.N.A. dans les clichés que j'ai transmis. A+ Géomorpho Citer
Cedrick Posté(e) 12 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Ok alors pourquoi les macles des plagios ne sont pas visibles? Je vais devoir me replonger dans les TP de petro je sens... Citer
me262 Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 J'aurai beaucoup de mal à vous suivre en pétro mais je peux vous proposer de l'oligoclase tabulaire pour que tout le monde sache à quoi ça ressemble me262 Citer
Cedrick Posté(e) 12 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Joli Laurent... Quel coin? Pyrenees peut etre. Citer
me262 Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Oui , pyrénées ariègeoises , pénitence . me262 Citer
Stoof Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Bon je crois que Géomorpho est bon pour nous mettre une autre roche, un poil plus simple si il a sous la main Citer
EricT Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Ces roches, assez rares, se retrouvent surtout dans les terrains archéens et protérozoïques (ici, c'est un gneiss d'âge paléoprotérozoïque du Nordeste brésilien).Géomorpho Salut, Ce n'était pas facile !! Juste un truc qui m'interpelle, mais ce n'est pas important : si effectivement elles ne sont pas hyper-communes, je ne pense pas cependant que ces roches soient particulièrement rares ... Le Massif armoricain, pour ne citer que lui, en a déjà une petite collection (Douarnenez, Plouguenast...) toutes datées de l'Ordovicien... T'en remets une un "chouilla" plus simple ? EricT Citer
EricT Posté(e) 12 janvier 2010 Signaler Posté(e) 12 janvier 2010 Roche ultra-archi commune mais avec une petite particularité ici...Provenance Massif Armoricain...Champ de la première photo = 6cm environ, Seconde photo = détail. Pas de LM, désolé... (ps, roche un tantinet mouillée car sous la neige dans le jardin...) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.