Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Quizz : Quelle est cette roche ?

Messages recommandés

Posté(e)

Ouaip, ça colle

On exvlue d'office les stromatolites ?

Pas de dépots ferreux rubanés non plus ?

Sinon brèche à ciment calcédonieux, mais alors plutot d'origine hydrothermale dans ce cas, brèche tectonique hypersilicifiée dans la nomenclature française. Ca vaudrait le coup de jeter un coup d'oeil dans le cours de métallogénie gitologie de M. Jébrak (enseignant au Canada) disponible sur internet

Serge

Posté(e)
Sinon brèche à ciment calcédonieux, mais alors plutot d'origine hydrothermale dans ce cas, brèche tectonique hypersilicifiée dans la nomenclature française. Ca vaudrait le coup de jeter un coup d'oeil dans le cours de métallogénie gitologie de M. Jébrak (enseignant au Canada) disponible sur internet

Pour la brèche tectonique, moi je verrai plutot une brèche de dissolution, car les fragments semble assez "rongé" et il ne semble pas avoir de "poudre" et petit fragments dans la matrice de la breche (qui je pense se verrai facilement grace a la calcedoine).

Sinon, je demanderai a M.Jébrak tout a l'heure, j'ai cours avec lui dans 50min, d'ailleurs il faudrai que je me bouge un peu...

Posté(e)

Oui, c'est une vieille brèche et le ciment de la calcédoine comme plusieurs d'entre vous l'avez exprimé.

Effectivement, cette roche ne date pas de 1996, elle a été dégagé des sols lors des innondations... A noter que celle-ci a été trouvé dans le même environnement que les stromatolites que j'ai posté sur discussion générales fossiles...

C'est une roche dure, toute les constituantes sont égale ou supérieure a 7. La partie plus rocheuses, soit hors cassure est a dominante Quartz. Oui elle présente des formes d'agates. Au printemps, je vais la faire couper en deux pour voir l'intérieur, si cela vous intéresse, je vais vous en faire parvenir une image a ce moment là. Le problême c'est qu'il n'y a de gite d'agate connu au Saguenay ni au Lac St-Jean. Les agates de qualité du Québec se retrouve surtout au mont Lyal en Gaspésie.

Il n'existe aucun dépôt similaire connu en amont de cette rivière. C'est une zone non habité qui fait partie de la réserve faunique des Laurentides. A noter cependant que le delta de cette rivière se situe dans la Baie des Ha! Ha! qui était sur le trajet des glaciers il y a environ 15,000 ans de cela... A cette époque, la région était courverte de 5km d'épaisseur de glace.

Posté(e)

Concernant la matrice a calcedoine, M.Jébrak m'as dit que ca pouvait provenir d'une cristallisation lente de fluides de fin de cristallisation comme on peut trouver au niveaux des domes de porphyres, ou parfois une cristallisation de fluides tardifs de basaltes (Pour le coup des basaltes, cela ne semble pas être le cas).

Par contre, lorsque je lui ai parler de la provenance, il m'as dit que ca serai a voir plus en détails, donc forcement je serai intéressé par d'autres photos et si tu la scie, ca m'interesse aussi d'avoir des photos :clin-oeil:

En tout cas, L'hypothèse de transport glacière est intéressante!

Posté(e)

Salut Stoof, alors comme ça tu es dans le labo de Jébrak.

Félicitations, je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer le bonhomme, mais il reste à mes yeux un des derniers représentant brillant de l'école de métallogénie-gitologie française et son cours sur internet une mine (je ne pouvais pas la lasser passer celle là !)

Pour Stromato, Je ne sais chez vous, mais dans le Massif CEntral Français, ce genre de structure est assez fréquent dans les filons de quartz tardifs stériles. Par contre la calcédoine me parait moins finement cristallisée, ce qui rejoindrait ce qu'a dit M. Jébrak à Stoof

Serge

Posté(e)

Je vous remercie pour toutes les informations que vous me donnez, c'est apprécié... Je me permet donc de vous en faire parvenir une autre du même secteur polie par le frottement (baratinage naturel) et l'eau. Effectivement, le lit de cette rivière est complètement courvert de roches arrondie et parfois avec des couleurs spectaculaire. Si vous le voulez, je peux vous en faire parvenir une autre après qui est complètement différente et qu'on n'a pas encore pu vraiment identifié compte tenu du lieu de la découverte.

Celle qui suit, est un peu luisante, je venais de la laver. Voici le dessus de celle-ci...

post-7453-1264875637_thumb.jpg

Posté(e)
Salut Stoof, alors comme ça tu es dans le labo de Jébrak.

Félicitations, je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer le bonhomme, mais il reste à mes yeux un des derniers représentant brillant de l'école de métallogénie-gitologie française et son cours sur internet une mine (je ne pouvais pas la lasser passer celle là !)

Oui, en plus de suivre son cours de Gites métallifères, je travail dans son labo depuis septembre, et je me régal!

et c'est vrai que son cours sur internet est super, et son bouquin "Géologie des ressources minérales", co-écrit avec E.Marcoux, est encore plus complet et pas cher pour la mine d'information qu'il contient! c'est d'ailleurs ma bible actuellement :sniff!:

Posté(e)
Voici le dessous. Ça me plait !

Si vous voulez en voir une autre plus râre dans mon secteur, j'en ai trouvé un spécimen seulement, faites le moi savoir.

Alors, moi, je te le fais savoir : oui, on veut en voir encore !
Juste un petit message pour vous inviter à continuer ce quizz. Je le trouvais très intéressant... Il y a surement encore d'autres spécimens intéressants a découvrir...
Comme toi - et d'autres, soyons en sûrs - j'attends la suite avec espoir et curiosité !

À+

Posté(e)

Avant tout, une petite intervention necessaire d'un modo: je ne supporte plus de voir le titre de ce topic sans son '?', vite, vite ca pique les yeux....

A la demande generale :clown: , pour relancer le jeu et prolonger la nuit, voila ce que j'ai sous la main a proposer:

post-1026-1265354815_thumb.jpg

Echantillon d'environ 15 cm de large.

Pas facile facile, sauf peut etre pour les locaux qui laisseront jouer les autres?

Certainement une photo de meilleure qualite demain. Edit: voila c'est fait ce matin.

Posté(e)
Alors, moi, je te le fais savoir : oui, on veut en voir encore !

Comme toi - et d'autres, soyons en sûrs - j'attends la suite avec espoir et curiosité !

À+

Mes excuses Cédrik, comme j'avais promis au moins un autre spécimen, je joins donc les photos et j'expère qu'ensemble on pourra finalement bien l'identifier... J'ai quand même quelques idées... J'envoie quatre photos, 2 vue de l'extérieur et deux de l'intérieur, dont une plus colorée.

Pour la roche de Cedrik, vous pouvez lui répondre en même temps.

post-7453-1265337112_thumb.jpg

Posté(e)

oula plein de cailloux a identifier!

stromato pour ton cailoux j'ai pas vraiment d'idée...

par contre celui de Cedrik m'inspire un peu plus!

donc va pour celui de Cedrik!

Pour commencé, on observe une minéralisation qui pourrai avoir un intérêt économique!

Minéralisations: j'opte pour des sulfures! galène et... molybdénite peut être? ( j'ai des doutes pour la molybdénite, mais je tente quand même!)

Pour la gangue... un shale? un grés? du sédimentaire a première vue, mais je dois avouer que la photo semble un peu flou :clown:

Posté(e)
Avant tout, une petite intervention necessaire d'un modo: je ne supporte plus de voir le titre de ce topic sans son '?', vite, vite ca pique les yeux....

Comment ai-je pu laisser passer ça ? vieillirais-je ? sans doute !

A la demande generale :P , pour relancer le jeu et prolonger la nuit, voila ce que j'ai sous la main à proposer:

Echantillon d'environ 15 cm de large.

Pas facile facile, sauf peut etre pour les locaux qui laisseront jouer les autres?

Certainement une photo de meilleure qualite demain. Edit: voila c'est fait ce matin. Hard tout de même…

Ceci étant, même si le spécimen de Stromato me parle davantage (déjà vu du similaire, mais où ?), pour le moment, je sèche lamentablement :clown:

Merci à vous deux, de relancer le jeu !

À+

Posté(e)

Merci Papy pour la correction de mon oubli.

Pour repondre a Stoof et Kayou:

Potentiellement un interet economique oui, meme si ca reste a prouver. Mais aucun des mineraux cites.

Pas de shale, pas de gres et non sedimentaire.

Pas de lien particulier avec le Trias, c'est a dire pas seulement.

Le boulder de stromato me fait penser au niveau couleur a une association de rhodonite, chlorite/serpentine.

Posté(e)

Salut,

Pour l'échantillon de Cedrik, ça sent la roche bien altérée, à première vue ça me fait penser à une latérite (avec reliques de minéraux primaires non digérés)...

Pour l'échantillon de Stromata, une question : la roche provient-elle d'une séquence ophiolitique ?

A+

Géomorpho

Posté(e)

:P Geomorpho, tu es sur la bonne voie, mais je ne suis pas d'accord sur le terme de 'laterite', meme si il est employe surement ici au sens general.

Sur la bonne voie d'une partie seulement de l'identification, qu'il faudra la plus complete possible.

Car beaucoup de choses sont visibles sur l'echantillon (facile a dire une fois qu'on sait ce que c'est :clown: ).)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...