Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Je vote pour une calcite si c'est bien une identification que tu désires :) une petite goute de HCl sur le minéral observé en cas d'effervescence la calcite est confirmée. Ce caillou a une forme vraiment très intéressante !

Posté(e)

Bonjour Charlton, bonne année à toi aussi,

j'aurais aussi tendance à penser calcite dans ce contexte, tu as quitté la Hte Corrèze et l'Auvergne pour chercher des températures plus clèmentes ?

2 cm de neige tombé ce soir à St Quentin (23)

Serge

Posté(e)
Je vote pour une calcite si c'est bien une identification que tu désires :) une petite goute de HCl sur le minéral observé en cas d'effervescence la calcite est confirmée. Ce caillou a une forme vraiment très intéressante !

J'ai mis à tremper la pièce quelques minutes pour pouvoir dégager un peu plus le minéral qui ne semble pas avoir souffert , mais vu l'intensité de l'effervescence du support ! j'essaierais directement sur le minéral.

Le support calcaire ??

c'est ce que j'ais écrit et je pense qu'il n'y a pas de doute .

Bonjour Charlton, bonne année à toi aussi,

j'aurais aussi tendance à penser calcite dans ce contexte, tu as quitté la Hte Corrèze et l'Auvergne pour chercher des températures plus clèmentes ?

2 cm de neige tombé ce soir à St Quentin (23)

Serge

Températures clémentes !! oui mais humide , je prefère encore le froid vif de la haute corrèze , -7 à 21 heures un vent du nord glacial , il neige de rage comme on dit , des congéres en perpective pour demain , tout ce que j'aime !

Invité phénacite
Posté(e)

J'aurais pensé à un grès fin pour le support... mais bon si tu es sûr pour calcaire ! :super: Concernant l'autre oui, calcite en principe, du moins ça y ressemble.

Fossile aussi ?? on dirait que la cristallisation interne est "éclatée".

Posté(e)

Confirmation calcite , une goutte hcl = effervescence .

C'est fait pour celui la au suivant .

Roche dure .

n'est pas rayée par l'acier ni le verre

pas de réaction à l'acide

le remplissage des alvéoles est rayé par l'acier ( baryte )

post-5032-1263061512_thumb.jpg

post-5032-1263061600_thumb.jpg

la cassure est constituée d' un amas de nodules silicieux

post-5032-1263061691_thumb.jpg

les empreintes sont garnies d'une poussière qui ne réagit pas à l'acide

post-5032-1263061789_thumb.jpg

A votre avis , une varieté de quartz ???

Posté(e)
grès de quartz!!(larousse :super: )

Pourquoi pas ! et pourquoi pas grés conglomératique : :super:

post-5032-1263144145_thumb.jpg

Pointe du Payré, calcaire silicifié avec traces de fossile ?

Voir, Hervé

Serge

Calcaire et fossile ? normalement effervescence à l'acide ? ce n'est pas le cas.

Posté(e)

Si c'est sur ces secteurs, le lias est silicifié dans la masse. A mon avis par injection de solutions de silice lors du dépot, la baryte et les autres minéraux étant associés à cet épisode, mais ma solution ne fait pas l'unanimité, ce qui est normal. Le fait est que le résultat est la présence de fossiles silicifiés dans une matrice silicifiée elle aussi.

Si Le SAblais passe par là ....

Serge

Posté(e)

Je reste un peu sur ma faim pour le 2ème :exclamation:

Passons au 3ème .

la question : quel est ce minéral noir dans ce bloc de quartz ?

seul test , une goutte hcl , pas de réaction .

post-5032-1263229674_thumb.jpg

post-5032-1263229809_thumb.jpg

la couleur et l'éclat font penser à la sphalérite ou marmatite mais pas de réaction immédiate à l'acide ????

peut-être en immersion prolongée ?

Posté(e)

Si c'est de la pointe du Payré , c'est trés certainement un remplissage de baryte dans les fossiles (petits bivalves) ; j'ai déja vu ça là bas . Hervé pourat confirmer . En fait , on trouve plutot ça prés de la plage avec les filons à baryte-fluo . Santon 17

Invité phénacite
Posté(e)

A mon avis, Trenen a effectivement raison pour le 2. Je me base sur ce que j'ai pu rencontrer en contexte "fossile" !! :P Pas évident...

Pour le 3, quel contexte de quartz ???

Posté(e)
Si c'est de la pointe du Payré , c'est trés certainement un remplissage de baryte dans les fossiles (petits bivalves) ; j'ai déja vu ça là bas . Hervé pourat confirmer . En fait , on trouve plutot ça prés de la plage avec les filons à baryte-fluo . Santon 17
A mon avis, Trenen a effectivement raison pour le 2. Je me base sur ce que j'ai pu rencontrer en contexte "fossile" !! :sourire: Pas évident...

Pour le 3, quel contexte de quartz ???

Une photo plutôt que des discours , tous les échantillons présentés viennent de la même zone .

post-5032-1263406666_thumb.jpg

Invité phénacite
Posté(e)

Salut Charlton,

C'est évident que ton truc n'a pas subi l'érosion d'un ressac. Tu n'as pas mis des coups de marteau dessus pour voir ce qu'il y avait dedans ? :sourire: Sinon, soit c'est quelqu'un qui l'a déposé là, soit cela provient de la falaise du premier plan !

Ce truc me fait penser à schorl....

Posté(e)

Dans ta zone de prélèvement, les rochers en place contiennent baryte, fluo, quartz et pyrite ! Les galets peuvent être du calcaire avec fossiles et surtout du lias silicifié (avec baryte et quartz). Pas de sphalérite.

le sablais

Posté(e)
Salut Charlton,

C'est évident que ton truc n'a pas subi l'érosion d'un ressac. Tu n'as pas mis des coups de marteau dessus pour voir ce qu'il y avait dedans ? :grand sourire: Sinon, soit c'est quelqu'un qui l'a déposé là, soit cela provient de la falaise du premier plan !

Ce truc me fait penser à schorl....

- Mille excuses , j'aurais du préciser , j'avoue effectivement avoir frappé violemment ce galet de quartz pour satisfaire ma curiosité :super:

- malgré mon trés faible niveau en minéralogie , pas schorl .

- en zoomant sur le milieu de la zone noire on arrive à distinguer 2 cristaux pyramidaux , ça aide n'est ce pas !!!!!!!

Dans ta zone de prélèvement, les rochers en place contiennent baryte, fluo, quartz et pyrite ! Les galets peuvent être du calcaire avec fossiles et surtout du lias silicifié (avec baryte et quartz). Pas de sphalérite.

le sablais

Je précise quand même que le galet(éclaté) à été prélevé au dessus de la zone rocheuse , ne peut-il pas y avoir même dans ce domaine des exceptions ????

si pas sphalérite , pellicule de manganése ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...