Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici le problème. J'ai acheté avant Noel un poisson fossile à préparer. L'achat avait été fait le 14 décembre aux USA, le colis a été expédié via USPS (poste américaine à ne pas confondre avec UPS). Le colis n'est arrivé que hier après plus de 3 semaines. Malheureusement, comme vous pouvez le voir, lors de l'ouverture du colis il s'est avéré que la plaque était sérieusement abimée... au point que je me demande même si le poisson lui même n'est pas bousillé.

Ma question est simple. Pensez vous que ça vaut la peine de faire une réclamation ou pas ? Car c'est assez frustrant de recevoir un colis dans cet état... :remonte:

Malik

post-3870-1262963476_thumb.jpg

post-3870-1262963483_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour à seul,

Tout d'abord Joyeux Nowel Malik ! :remonte:

Ensuite parles-en à ton vendeur, s'il ne te propose pas un échange (si pièce à préparer, c'est peut-être pas gênant) il peut te proposer un geste commercial, on ne sait jamais...dans tous les cas tu as 7 ou 14 jours pour renvoyer ton colis si ça ne te convient pas...tout ça à voir avec le vendeur bien-sûr !

C'est en tous cas un début de préparation, comme quand tu demandes à ton poissonnier de t'enlever les écailles...

JeF

Posté(e)

Merci et joyeux noel à toi aussi!

Tu sais le pb avec un fossile c'est que c'est pas comme un appareil électronique...t'en as pas deux pareils. Mais j'ai contacté le vendeur car moi sur la photo j'arrive à voir la colonne vertébrale qui me laisse penser que le poisson n'aurait rien...mais seul le vendeur sait ce qu'il a sorti lol donc j'attends son avis!!

Posté(e)

Je dirais que c'est de la responsabilité du transporteur et non du vendeur, enfin si il veux tout de même faire un geste ca serait sympa de sa part, mais comme tu le dit la pièce est unique, alors....

En tout cas même arrivé en retard c'est déjà ca, car j'en ai vu qui ne sont jamais arrivé et le vendeur n'en avait cure.

Posté(e)

Je pense que ton poisson est entier !

et avec les bouts des coins cassés tu devrais pouvoir arriver à les remettre en place et boucher les fissures avec un mélange de colle et de gangue pilée.

La responsabilité du vendeur est engagée si l'emballage n'a pas été bien fait , sinon c'est celle du transporteur et c'est au vendeur de poser la réclamation.

Il m'est arrivé la même chose , j'ai acheté un lot de fossiles non préparés aux US pour 250$ le colis est arrivé éventré les fossiles broyé (et ça il fallait y arriver, ils ont du rouler dessus avec un caterpillar!) le tout réemballé dans un autre carton, avec une nouvelle liasse de transport français estampillée et scotché de Chilly mazarin...

Bien sur plainte au vendeur, réclamation à la poste puisque la faute est française, constat de spoliation. La poste me dit que je en suis pas concerné que c'est le vendeur qui sera remboursé et que c'est à lui ensuite de règler le problème avec l'acheteur (moi)

Donc je donne le numéro de constat de spoliation au vendeur pour qu'il pose la réclamation. et depuis......PLUS DE NOUVELLES il ne répond plus à mes emails...par contre il vend encore parfois sur ebip.

moyen facile de se faire payer 2 fois la marchandise sans compenser l'acheteur !!!

Donc au vu de mon expérience, contacte le vendeur envoye lui les photos fait un constat de spoliation mais....ne renvoye pas le poisson tant que tu n'as pas été remboursé ou que tu n'en pas eu en échange !

Il est surement complet au pire tu peux le préparer si tu n'as pas de compensation !

Posté(e)

Effectivement j'aurais aussi pu ne même pas le recevoir. A vrai dire le colis était coincé à Roissy pendant un temps et c'est seulement après avoir appelé les douanes de l'aéroport de Roissy que mon colis a recommencé à circuler.

J'ai fait de nombreux envois par USPS et je n'avais jamais eu de souci jusqu'à présent. C'est la première fois que j'ai quelque chose comme ça avec USPS. :super:

Le vendeur m'a répondu hier soir et m'a garanti que le poisson était intact et que le fossile n'avait pas du tout était endommagé. C'est un vendeur auquel j'avais déjà passé 5 commandes auparavant et je les avait toutes reçu nickel. En plus une fois un des poissons était désarticulé et du coup sur la commande suivante ils m'avaient offert un fossile dont le prix n'était pas négligeable. Donc je n'ose pas mettre la responsabilité sur eux car ils ont vraiment été super jusqu'à présent et je sais qu'ils feront un geste lors de ma prochaine commande. :surpris:

Par contre je suis déçu par USPS. En fait j'ai l'impression que la période des fêtes est la pire pour les envois de colis. Il y a deux ans j'avais reçu un colis de la Fnac pour Noel et le colis était arrivé dans un tellement sale état que j'avais renvoyé l'appareil au SAV. Du coup je compte demander à USPS un dédommagement sans renvoyer le fossile. Car payer 70 euros de colis pour se retrouver avec une plaque sans esthétique c'est décevant même si le poisson lui n'a pas été touché.

D'ailleurs le vendeur se propose de contacter USPS et de lui montrer les photos pour voir si il y a moyen de récupérer quelque chose. De mon côté je vais également me plaindre auprès de USPS.

Est-ce que l'un de vous a déjà fait ce genre de plainte ??? comment ça se passe pour etrê dédommagé par le transporteur??

Posté(e)

En fait comme je l'ai dit avant c'est le venderu qui est dédommagé, à lui ensuite de règler cela avec l'acheteur

de mon coté celui qui m'a vendu les fossiles a du encaisser l'argent et ne me contacte plus

il a répondu hier a un ami mais pas à moi !

donc voilà.

Sinon un jour j'avais acheté une quinzaine de poissons de green river arrivé dans un grande caisse sans protection d'emballage , les douanes ont ouvert et tout était cassé en deux au milieu....

La faute au vendeur qui n'a pas mis de plastique à bulles ou autre, la faute au transporteur qui n'a pas été très déilcat, et peut-être la faute aux douanes qui ont peut-être tout simplement voulu vérifier que les plaques étaient pleines et ne contenaient pas de drogue ou autre....Je m'y suis rendu, aux douanes, et ils étaient penauds, désolé pour moi....mais ils m'ont quand même fait payé le dédouanement sur la valeur du colis et les frais de port !!!!

Pour ce cas là je n'ai été dédommagé que pour le plus grand poissons et parce qu'il avait une queue mal conservée....

Il est possible sur votre colis...les douanes soient intervenues....

La période des fêtes n'est pas la meilleure de toute façon, plus de colis , moins d'attention et c'est la plus propice aussi aux vols !

Posté(e)

Pour ce qui est des assurance , je ne sais pas pour USPS mais je sais que la poste une fois le colis livré ne veut plus rien savoir ! et s'il y a de la casse à l'intérieur sans que le colis soit endommagé c'est pareil...

qu'en était-il de l'aspect extérieur du colis?

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:clown:

Si le colis postal arrive écrasé il faut impérativement l'ouvrir en présence d'un agent de la Poste, si la marchandise est cassée, il faut faire une réclamation soit dans le bureau de Poste, soit par téléphone au 3631. Si le colis arrive écrasé et que par chance l'objet n'est pas cassé il faut aussi faire une réclamation ! Dans ce second cas, cela permet normallement de récupérer au minimum les frais d'envoi du colis.

Pour USPS je pense qu'il est difficile de faire la démarche. Les procédures doivent être inscrites sur leur site, cependant pas sûr du tout qu'il y ai une indémnisation si l'on ne souscrit pas à une assurance.

:clown:

Posté(e)

Je crois qu'il existe des précédents et que malheureusement, ils ne te sont pas favorables. Pour porter réclamation, il faudrait que tu aies ouvert le colis en présence du transporteur (le dernier, qui fera remonter) et que la constatation des dégâts soient bilatérale. Et même comme ça, personne ne prendra la responsabilité car peut-être pas le fait du dernier transporteur ou de la poste française, peut-être pas le fait des douanes, peut-être pas le fait du transporteur aérien (ou maritime), peut-être pas le fait de la poste ricaine et ainsi de suite, y compris toutes les sociétés intermédiaires de chargement-déchargement. Le dernier de la liste, le vendeur en tous les cas, ne peut aucunement être tenu pour responsable (évidemment)...A mon avis, aucun recours. Plus qu'à espérer que le fossile ne soit pas endomagé et essayer de trouver une astuce pour embellir la plaque (découpe, reconstitution si hors fossile etc etc...)

Posté(e)

En fait ce poisson est sensé être mon cadeau de Noel. Je l'avais donc fait envoyer sur la région parisienne où résident mes parents. Moi par contre je vis sur nantes donc c'est ma mère qui a reçu le colis avant hier. Elle ne s'y connait pas trop en fossiles donc quand je l'ai eu au téléphone elle avait l'air catastrophée ;) donc je lui ai demandé de m'envoyer des photos et j'ai tout de même poussé un ouf de soulagement quand j'ai vu que le poisson n'avait pas du tout l'air touché. J'ai comme même payé 200 $ pour cette Priscacara serrata de + de 20 cm. Et le vendeur avait mis 3 semaine à me trouver ce spécimen dans sa carrière. Il m'a garantit que le poisson valait le dégagement et m'a confirmé que le poisson n'avait rien subit comme dommage..

Ma mère m'a par contre dit que la plaque était collée d'un côté sur du bois et que de l'autre (face que vous voyez) il n'y avait quasiment aucune protection, juste quelques feuilles de journal... :clown: :clown: :triste: ce qui est vraiment faible...c'est même selon elle un miracle que la plaque soit pas arrivée en miette. Jusqu'à présent tous mes envois avec ce vendeur s'étaient bien passés et ils m'avaient même offert un beau poisson une fois donc j'ai pas trop à broncher contre eux mais la prochaine fois même si c'est plus cher je prendrais UPS.

En fait pour ne pas payer la douane je les fais venir en tant que "Scientific specimen" ce qui est légal et ne coûte rien..........

Pour le moment j'ai contacté Colliposte qui prend la suite de USPS une fois le colis en France et voici ce qu'ils m'ont répondu:

Par votre email du 08/01/2010, vous nous faites part de vos interrogations relatives aux conditions de livraison de votre colis N°8K01257065514.

Nous comprenons et regrettons la gêne occasionnée par cette situation.

Notre Service Clients, disponible par téléphone au 0825 311 311* est à votre disposition pour répondre à l'ensemble de vos interrogations liées à ce colis. Il pourra également effectuer des recherches complémentaires. Nous vous invitons à les contacter pour leur faire part de votre demande.

Nous vous conseillons également d'informer votre expéditeur des incidents rencontrés afin qu'il contacte son bureau de poste ou son son interlocuteur postal habituel et entamer des recherches.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou interrogation complémentaire.

*(coût 0,15€ par mn ). Service disponible de 8h00 à 19h30 du lundi au vendredi et de 8h00 à 13h00 le samedi.

Pour toute autre question ou autre demande sur nos offres et services, nous vous invitons à la formuler à partir du site www.coliposte.fr*, rubrique Contact. Merci de ne pas répondre directement à cette adresse, votre message ne serait pas traité.

Cordialement,

Le Service Clients La Poste ColiPoste

*Consultation gratuite hors coûts de connexion et de communication

j'ai pas envie de rendre le colis mais je veux comme même un dédommagement!!!!

Posté(e)

Pour ce qui est de la constatation d'avaries, c'est très simple : responsabilité au dernier de la chaîne si il n'y a aucune déclaration antérieure.

En gros si tu reçois le colis pété, et que personne ne l'a déclaré pété, c'est la personne qui te l'a livré qui en est responsable, après bien-sûr il aurait fallu le préciser dès la réception...

Comme dit précédemment, toujours ouvrir le colis dès qu'on vous le livre, en présence du gars, et signer après.

JeF

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...