leonardus Posté(e) 7 janvier 2010 Signaler Posté(e) 7 janvier 2010 Bonjour à tous, Lors d'un inventaire d'une collection de minéraux j'ai vu la détermination suivante : "Sulfures BGP". L'échantillon est très dense, finement grenu, et gris foncé à noir. Cet échantillon contient surement de la galène, peut-être un peu de pyrite... Je me suis renseignée sur internet, et j'ai vu "type B.G.P. de De Launay" concernant des sulfures de plomb et de zinc. Ceci dit, je n'ai toujours pas élucidé cet acronyme mystérieux. Si quelqu'un a une idée sur la question ... Merci d'avance. Citer
Papyfred Posté(e) 7 janvier 2010 Signaler Posté(e) 7 janvier 2010 Enfance de l'art : BGP = blende (sphalérite), galène, pyrite et pendant que nous y sommes BGPC = idem + chalcopyrite. Noter que ces lettres peuvent être disposées dans des ordres différent, fonction de la quantité de chacun des sulfures sur un site donné… De Launay a, en son temps, publié un très bon traité (en trois volumes) sur les divers types de gisements… À+ Citer
leonardus Posté(e) 7 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2010 Merci beaucoup de ta réponse et de ta célérité ! J'aurais pleins d'autres questions, mais pas tout de suite Citer
Papyfred Posté(e) 7 janvier 2010 Signaler Posté(e) 7 janvier 2010 Ce sera toujours avec plaisir ! À+ Citer
trenen23 Posté(e) 7 janvier 2010 Signaler Posté(e) 7 janvier 2010 Oui, en fait, ça n'a plus beaucoup de valeur du point de vue génétique puisque sous le vocable BGP© on trouve des filons, des amas sulfurés de températures de formation et de genèses variées Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.