Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Remarquablement bien fait et plein de sagesse puisque la conclusion est celle que je prône depuis 20 ans au moins à savoir des causes multiples indépendantes dont la somme et la succession a fini par leur être fatale.

EXIT LA CAUSE UNIQUE!!! que ce soit la meteorite ou les éruptions du Deccan!

Enfin du bon sens résultat d'une succession d'hypothèses qui l'une après l'autre ne suffisent pas en elles mêmes!

Je suis encore plus convaincu qu'il faut revoir absolument les manuels scolaires qui privilègeraient telle ou telle cause. On se fourvoie immédiatement et automatiquement lorsqu'on v eut trouver une seule cause prépondérante; c'est une grossière erreur d'un raisonnement simpliste, ce n'est pas moi qui le dis (des paléontologues l'affirment dans le document), mais je le pense depuis très très très longtemps.

A enregistrer et à avoir absolument dans sa videothèque ET A FAIRE CONNAITRE :j ai eu chaud::P:super:

Posté(e)

Je suis aussi de ton avis.

Cependant lorsque j'explique cela à des personnes novices ou plus calées, toutes me regardent éffarées de remettre en cause l'effet météoritique, préférant la thèse de la catastrophe unique pour expliquer cela.

Attention je ne nie pas qu'une météorite soit tombée au Crétacé, mais qu'elle soit la cause unique de la disparition des grands reptiles (Dinosauriens, Plesiosauriens, Mosasauriens, Ichthyosauriens, Thalatosuchiens) et de nombreux groupes d'invertébrés ne colle pas avec cette thèse.

Je pencherais plus pour divers phénomènes connus ou pas encore.²

Je peux me tromper, mais c'est ma vision.

• 2 semaines après...
Posté(e)
Remarquablement bien fait et plein de sagesse puisque la conclusion est celle que je prône depuis 20 ans au moins à savoir des causes multiples indépendantes dont la somme et la succession a fini par leur être fatale.

Enfin du bon sens résultat d'une succession d'hypothèses qui l'une après l'autre ne suffisent pas en elles mêmes!

Je suis encore plus convaincu qu'il faut revoir absolument les manuels scolaires qui privilègeraient telle ou telle cause. On se fourvoie immédiatement et automatiquement lorsqu'on v eut trouver une seule cause prépondérante; c'est une grossière erreur d'un raisonnement simpliste, ce n'est pas moi qui le dis (des paléontologues l'affirment dans le document), mais je le pense depuis très très très longtemps.

A enregistrer et à avoir absolument dans sa videothèque ET A FAIRE CONNAITRE :grand sourire::super::super:

Complètement d'accord avec toi ! J'ai toujours aussi prôner les multi-causes !

On peut en profiter pour faire remonter ce sujet (mi-sérieux, mi-humoristique) sur les différentes théories émises ! Toujours à compléter !

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=2011&hl=

le sablais

Posté(e)

J'ai loupé cette émission malheureusement... :clown:

Il faudra que j'essaye de la visionner.

En tout cas, une disparition due à plusieurs effets néfastes successifs est mon avis également, c'est ce que je me tue à expliquer aussi quand je parle des dinos ! :triste:

Posté(e)

Bah ouai, ça semble même "logique"...

C'est un peu comme le réchauffement climatique ( :clown: je pressens une chute de débat dans un futur proche).

Il y a des phénomènes déclencheurs, amplificateurs, ou qui n'ont rien à voir.

Il y a des phénomènes induits ou totalement issus du hasard.

Bref, il semble que les débats sur ces sujets sont sans fin...du monde ! (hahaha...désolé)

JeF

Posté(e)

A enregistrer et à avoir absolument dans sa videothèque ET A FAIRE CONNAITRE :grand sourire::clin-oeil::super:

........... c'est aussi mon avis et ça vaut pour beaucoup d'autres extinctions je pense !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...