Invité redsun Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Au hcl, la calcite procure un très vif bouillon quant à la dolomie, le bouillon est moins intense. Je les regarderais durant des heures ces petits bouillons Citer
ice tea Posté(e) 14 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 bonjour, bon ben voilà j'ai éssayé, j'ai mis un morceau de 10gr dans hcl, éffervescence pendant 10" puis plus rien, j'ai remis de l'acide, mais rien ne s'est produit, il y avait peut être quelque chose dessus comme disait "papyfred" qui a fait réagir . Et puis ma balance n'est pas toute jeune non plus, la tare n'était peut être pas bonne ce qui a faussé les calculs de densité car je ne connais pas de minéral d'une densité de 1,01 à part le talc peut être. Si c'est rayé par l'ongle, ça peut être aussi rayé par une pièce en cuivre.... donc ça peut être du gypse ? à + ice tea Citer
1frangin Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 conclusion possible : gypse avec voile de calcite ....?? Citer
Lionel-R Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Je ne vois ce que l'on pourait proposer de mieux avec les éléments que l'on possède. Gypse avec voile de calcite, j'adhère. Citer
ice tea Posté(e) 15 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 15 janvier 2010 bonjour, merci à vous pour tous ces renseignements, cela m'a permis de faire des tests (peut être pas très justes) que l'on ne fait pas necessairement quand on ne connait pas un minéral ou si celui-ci n'est pas étiquetté comme il faut, il est vrai que dans des dépots vente, il ne faut pas trop en demander mais sur certaines bourses, on pourrait s'attendre à avoir plus de renseignements, on nous indique souvent le pays (déja pas sur) mais rarement la provenance exacte. MERCI encore à tout ceux qui m'ont répondu. ice tea Citer
cascaillou Posté(e) 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) 20 janvier 2010 densité 1.01...c'est du polystyrene (des sables) !! Citer
arzouy Posté(e) 2 février 2010 Signaler Posté(e) 2 février 2010 C'est une calcite sous forme de stalactite (du grec stalaktos - "qui coule goutte à goutte") est une concrétion calcaire qui se forme à la voûte des grottes et souterrains, ou sous des plafonds ou dalles de béton de mauvaise qualité ou fendus L’eau gouttant par les fissures subit une chute de température, une perte de CO, et une évaporation, d’où précipitation du calcite Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.