Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Merci à tous, mais je suis de plus en plus perdu

Donc l'hypothèse croco semble à écarter

Il reste pliosaure, ichtyiosaure (plésiosaure est-il à écarter aussi?)

Qu'en pense Vari?

La gangue est grise.

Elle semble assez dure mais je n'ai pas osé insister pour ne pas détériorer le fossile

Le provenance semble bien être la côte du 62

Posté(e)

Meme avis qu'Elasmo, pas croco à mon avis (absence de carenes marquées) le morphotype ressemble plus à du plio qu'a du croco en effet, s'affine beaucoup plus vers l'apex (la pointe) par rapport a du croco. Difficile de déterminer un animal avec une dent.

Pour moi reptile marin (plio serait plus proche je pense que ichtyo), croco à ne pas écarter tout de meme. Ramenes nous le reste du crane on saura t'en dire plus :grand sourire:

Posté(e)

Pour préciser l'étage, ça devrait être du Kimméridgien terminal/Tithonien basal : Argiles du Châtillon sûrement... Une gangue grisâtre, soit friable/soit indurée (selon les bancs), à grain très fin, ça correspondrait à ça dans la série.

* J'ai beau regarder dans ma doc sur le Boulonnais, je ne vois pas grand chose qui y ressemble hormis Pliosaure (mais dents de grande taille par rapport à celle présentée, bien que cela ne signifie rien) et Ichtyosaure (dents un peu plus effilées que celle-ci et plus triangulaires)... Les dents de Plésiosaure trouvées là-bas sont différentes, même en considérant qu'il ne s'agit là que de l'apex.

* Concernant les crocodiles, Steneosaurus (crocodile marin) est le seul candidat 'local' qui pourrait être proposé à première vue. Mais il ne s'agit pas là d'une dent de crocodile et les serrations ne sont pas aussi prononcées chez ce genre.

* Une dent de dinosaure ne semble pas envisageable non plus. Ça ne ressemble en tout cas en rien à ce qui a été trouvé dans le coin...

Je pense qu'on est tous d'accord pour du reptile marin, reste à savoir quoi maintenant... :clin-oeil:

Posté(e)

bonsoir B)

:super: moi aussi je pense qu'elle ressemble àmes dents d'Ichthyosaure ... mais je ne puis confirmé ... :siffler:

L= 45mm et 21 mm

Etages = Albien

phrollin, si tu veux d'autres photos de mes dents, n'hésiste pas ... :hi:

@+ loulou10 :triste:

post-6083-1263747917_thumb.jpg

Posté(e)

bonsoir loulou10

il est vrai que tes dents ressemblent fortement à la mienne. or il semble que tu sois sûr que ce sont celles d'ichtyosaure (?).

par simple curiosité, la mienne est-elle relativement rare ou alors très commune chez les collectionneurs? par curiosité aussi (je garde toujours les cadeaux) quelle peut-être sa valeur marchande?

Posté(e)

Bonsoir phrollin et à tous

oui, ce sont bien des dents d'ichtyosaure, après de nombreuses recherches sur sites internet et expositions de fossiles en France ...

par chance moi, ma femme et ma fille ont trouve souvent des dents dans tous les étages ...

Dents d'Asteracanthus, Ichtyosaure, Protosphyraena, pycnodus, isaurus, ..., :merci: et même d'hipparion

pour le prix :lire2: moi, je ne vends pas (encore), j'échange quand je peux (de main à main) ...

@+ :jaimelesfossiles: loulou10

post-6083-1263753111_thumb.jpg

post-6083-1263753142_thumb.jpg

Posté(e)

oui, ça ressemble bcp à ton ichtyosaure!

j'avais commencé une collection de minéraux et fossiles avec mon fils qd il était gamin (maintenant, il a 28 ans).

ça me redonne envie mais j'ai d'autres passion très prenantes (généalogie, autographes, et je suis harmoniciste dans un groupe de blues).

je ne vends pas non plus. c'était par simple curiosité

bonne soirée

a+

philippe

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...