Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Trigonia ? trop grand ? à déterminer ?


Messages recommandés

Bonsoir

:clown: elasmo

mais je ne suis point convaincu car malgré toutes mes recherches ... aucun ne possède une copie exact de ces trigonias ???

avec une ou double ouverture ou ??? au dessus et souvent face à un(e) autre ???

et je confirme Oxfordien de l'Aube ...

même trouvé aussi çà ??? tortue ou ??? beaucoup de petit fossiles dedans :super:

:remonte: ko sa y lé ?

@+ loulou10

post-6083-1263153273_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

:P elasmo

mais je ne suis point convaincu car malgré toutes mes recherches ... aucun ne possède une copie exact de ces trigonias ???

avec une ou double ouverture ou ??? au dessus et souvent face à un(e) autre ???

et je confirme Oxfordien de l'Aube ...

même trouvé aussi çà ??? tortue ou ??? beaucoup de petit fossiles dedans :clown:

:surpris: ko sa y lé ?

@+ loulou10

bonjour

ne pas etre convaincu est tout a fait légitime , mais il y a quand meme des personnes s'y connaissant qui ont répondu, je me range a leurs avis " myophorella", maintenant la taille a somme toute une importance mineure cette dernier peut etre lié a un facteur écologique .

je ne comprend pas de trop ce que vous voulez dire par " double ouverture ect..) mais la charniere me semble bien typique des trigoniides ( schizodonte)

quant a internet ce n'est pas forcément la panacée, hormis certains sites de bonne facture , ainsi que les pdf scientifique que l'on peut glaner, il y tout et son contraire, forcément difficile pour un profane d'y séparer le bon grain de l'ivraie.

désolé pour la tortue , cela n'en sera pas une , plutot un moule interne de bivalve ( tient encore)du genre entre autre ( modiolus,arcomya).

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ne pas etre convaincu est tout a fait légitime , mais il y a quand meme des personnes s'y connaissant qui ont répondu, je me range a leurs avis " myophorella", maintenant la taille a somme toute une importance mineure cette dernier peut etre lié a un facteur écologique .

je ne comprend pas de trop ce que vous voulez dire par " double ouverture ect..) mais la charniere me semble bien typique des trigoniides ( schizodonte)

quant a internet ce n'est pas forcément la panacée, hormis certains sites de bonne facture , ainsi que les pdf scientifique que l'on peut glaner, il y tout et son contraire, forcément difficile pour un profane d'y séparer le bon grain de l'ivraie.

désolé pour la tortue , cela n'en sera pas une , plutot un moule interne de bivalve ( tient encore)du genre entre autre ( modiolus,arcomya).

cordialement

Je ne saurais mieux dire...

Salut à toi PYB et bonne année!

Viens-tu à Lyon en avril pour les journées SGF? :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'autre fossile, tant pis .... j'ai déjà fais une autopsie ... :applaudir::mort de rire:

tu peut le dire que tu l'a explosé ca arrive :clown:

un peu déborder en ce moment, j'aurai encore un truc bizarre .... trouvé dans le lutétien .... graines ou :P

ce genre de sédiment dans le jurassique , je t'aurais dit calcaire a oolite férugineuse, mais je ne sais si cela existe a l'éocene.

vu l'aspect je dirais quand meme oolite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait quand même vachement gros comme granulo pour de l'oolithe

la granulométrie de l'oolite est donnée de 0,5 mm a 2mm, au dela c'est des pisolite ( ou oncolithe) qui peuvent atteindre une taille centimétrique

on est largement dans de l'oncolithe là et des affleurement d'oolithes ferru que j'ai vu (un petit paquet quand même) je n'ai jamais vu d'oncolithe ferru aussi grosses.

pourtant dans le bajocien dans la zone a garantiana ( dans certains secteurs) il y a de grosses pisolites pluricentimétrique, souvent nommer d'ailleurs grosses oolites, a ne pas confondre avec la grande oolite des anciens auteurs ( bathonien).

pour en savoir plus il faudrait demander a p.y. collin " origine es oolites férrugineuses " au c.s.d.t. de dijon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loulou,

Pour ton information, en ce qui concerne ton premier problème d'identification, je trouve également ce genre de bivalves dans l'Oxfordien du Toulois (54). Et je ne suis pas certain non plus qu'il s'agisse de Myophorella. Je ferai à l'occasion des photographies de mes spécimens et les placerai sur ce topic.

Glypticus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...