Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai acheté hier trois petits quartz pour une somme modique.

L'un d'eux est étiqueté "la Gardette", cette origine vous parait-elle plausible? Cela n'est peut être pas facile (peu de gangue), par avance merci.

taille 140/120mm.

PS : mon univers n'est pas minéralo, c'est plutôt les échinodermes de la craie...

post-3232-1262610095_thumb.jpg

Posté(e)

Merci pour vos réponses d'une extrême célérité...

Acheté hier à Saint Valery en Caux (encheres).

Pas d'inclusion(s) visible(s).Les pointes sont très transparentes et limpides.

Les deux autres sont de moindre qualité, un grand dont la gangue parait relativement semblable à celui-ci et une petite boule.

Photo à venir dés que possible.

Cordialement.

Posté(e)

les sifflets sont bien typique mais quelque chose me dérange au niveau de l'éclat ( aspect un peu mat peut etre dù la photo) donc soit il s'agit d'une pièce de moindre qualité de la gardette ( tres belle quand même ! ) soit d'une belle arnaque ( une de plus... )

ciao

Posté(e)

Merci Oisanite.

En réalité, le quartz est beaucoup plus brillant ( dans le lot il y en avait deux autres donc la limpidité n'a rien à voir). Je n'arrive pas à faire une photo correcte, les minéraux semblent encore plus difficiles à photographier que les fossiles!

Y a t-il des indices au niveau de la gangue ?

Affaire à suivra donc même si cela n'a pas beaucoup d'importance pour moi.J'avais lu plusieurs article sur cette mine mythique. il m'a paru très beau et la provenance plausible compte tenu (mais ce n'est pas un gage!) qu'il appartenait à une ancienne collection, la mystification n'avait peu-être pas encore ses proportions actuelles...

Il reste quelques traces d'oxyde de fer visibles sur le vue ci-après, comment les éliminer ?

Voici une autre vue à peine plus convaincante :

Cordialement.

post-3232-1262628482_thumb.jpg

Posté(e)

en fait cela peut rappeller simplement qu'à La Gardette il y avait aussi des cristaux de qualité plus faible

y a t-il des faces non lisses, avec des sortes de petits trous ou bulles ? dans ce cas on peut penser au quartz du Bresil

des cristaux de ce type proviennent aussi de Colombie, mais on les voit rarement

Posté(e)

Le problème : les quartz prismatiques lamellaires, élancés, avec des terminaisons en sifflet ou en bec de flute… il y en a à La Gardette ! mais aussi dans le Dauphiné, en Savoie et Haute-Savoie, et puis en Suisse, et puis dans les Alpes… et puis ailleurs dans le monde !

Alors, on peut penser à La Gardette, où les quartz ne sont pas systématiquement tous très limpides et brillants comme des "la Gardette ", où il y a des quartz bien recouverts d'oxydes de fer (rouille), etc.

Mais rien n'est absolu et… tiens ! ces quartz pourraient provenir de Pormenaz, de Tré-les-Eaux… Vive les quartz des Aiguilles-Rouges ! Ou de St André de Rosans… Vive les quartz de l'Enbrunnais ! De l'Oisans ou des Grandes Rousses… Vive les quartz du Pic de l'Étendart ! Sans compter que, dans les Vallées d'Aoste…

Non ! Ceux de La Porta, sont moins élancés ! Quoi que… La Porta ? ah, oui : la porte ! OK, je connais le chemin ! :siffler:

Posté(e)
pas de l'embrunais en tout cas :grand sourire: domage j'aimerais bien

c'est sur...la provenance est presque impossible à définir avec certitude dans ce cas-ci

allé un petit alpin-colombien

Un peu de comparaison, grâce à cette belle illustration. L'éclat semble ressemblant...

En me plaçant dans l'inconnu et en considérant la photo de la demande (pièce 1)) et celle de Colombie comme spécimen-type, et si nous poursuivons sur la piste de La Gardette...

à première vue, le colombien alterne cristaux grands avec petits élancés mais séparés; à La Gardette, nous avons plutôt des "hérissons" et si les cristaux de différentes tailles cohabitent les petits figurent sur les faces des grands.

D'où pour le colombien une gangue de quartz massif et le La Gardette une gangue qui n'a pas besoin d'être épaisse pour soutenir plusieurs mèches. En retournant la pièce quelquefois nous pouvons reconnaître du La Gardette... sans le besoin d'avoir de gangue.

Ce qui semble être le cas ici : gangue très légère. Sur le dessous la base des gros est-elle jaunâtre ?

D'autre part sur la pièce 1 les sifflets partent dans différentes orientations, à La Gardette beaucoup de plaques présentent des sifflets assez droits -quoique Puits Bride... Puis y a-t-il sur cette pièce d'autres habitus que le sifflet, par exemple pointe hexagonale, ce n'est qu'un exemple; il y a bien des variantes à scruter non visibles sur la vue d'ensemble ? Tu pourrais renettoyer la pierre à l'aide de dithionite si possible (et solution tampon, d'autres le diront mieux que moi) ensuite dans la pénombre et une bougie à proximité de la pièce, tu observes les étincelles au plafond, si sur certaines faces tu remarques une dispersion uniquement tirant vers le bleuté...

Posté(e)

merci à tous pour vos réponses constructives même si je sais que la question est ardue.

Je ne vois pas sur la pièce de pointe hexagonale, elles ont toutes à peu près cet aspect de bec de flûte.

Pour plus de précision, voici deux vues du peu de gangue:

Cordialement.

post-3232-1262701046_thumb.jpg

post-3232-1262701059_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...