Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai visité cette expo avec maquettes animées spectaculaires où les enfants sont émerveillés à terrifiés, pour les adultes c'est aussi intéressant de voir ces animations on s'y croirait , notamment avec une scène de chasse de trois velociraptors emplumés dévorant une carcasse de protoceratops décapité.

On commence par des têtes dont la moitié est "en chair" et l'autre en os, en train de mâcher; une maquette à manipuler soi même montre l'articulation latérale des maxilaires supérieurs tandis que les inferieurs remontent, d'un edmontosaure. Cest têtes articulées appartiennent à brachiosaure, edmontosaure, tyranosaure.

c'est une expo concue par le Museum of Natural History LOndon, un gage de sérieux, on rencontre sur les panneaux le visage et le nom d'Angela Milner.

Un peu plus loin on voit un iguanodon entier, un labo salle de conf , une table de fouille virtuelle, des exemples de dents differentes, le materiel de fouille du paléontologue, un coelophysis squelette couché avec les restes de lézards dans son estomac (qui s'alument en pressant sur un bouton) un énorme tas de coprolites reconstitué,et un vrai à toucher (ce qui exite le public, pensez... toucher une vraie merde de dino... quelle affaire, il a même fallu que je m'en mêle, des visiteurs ne voulant pas croire que cela puisse exister !) Beaucoup de végétaux fossiles ou actuels participent aux décors réalistes.(araucaria,fougères,gincko,cycas, prêles)

IL y a aussi un baryonyx entier qui chasse un lépidote lesquels remuent aussi.

Un petit coelophysis sort d'une grotte , un lézard dans la gueule; un euoplocephalus defèque, des raptors dévorent un protoceratops. Non loin on peut voir aussi un oviraptor. Une petite touche d'humour présente des "menus de l'époque".

Beaucoup de livres nouveaux pour les enfants sur ce sujet à la librairie, et les revues COSINUS N°111 de decembre avec 7 pages sur cette expo, et le bimestriel DECOUVERTE avec 10 pages consacrées à l'expo.

Suivent quelques photos pour vous inciter a y passer un bon moment: c'est ouvert de 9h30 à 18h jusqu'au 2 Mai 2010

Fermé le lundi

ouvert le dimanche de 10h à 19h

renseignements http://www.palais-decouverte.fr

post-28-1262430512_thumb.jpg

post-28-1262431600_thumb.jpg

post-28-1262431630_thumb.jpg

Posté(e)

Allez voir ! c'est encore mieux sur place!

:surpris::clown: :super

en appuyant sur la tête du T Rex le visiteur peut éprouver sa force, qui en appuyant fort, oscille entre celle d'un rat et d'un renard, loin, très loin de celle de la morsure présumée du T Rex

post-28-1262432392_thumb.jpg

post-28-1262432444_thumb.jpg

post-28-1262436442_thumb.jpg

post-28-1262436863_thumb.jpg

Posté(e)

à ne pas manquer, absolument ! :super::super: :super:remarquez que l'on ne se contente pas de montrer les classiques marteau-burin, mais de vrais outils plus sophistiqués sans lesquels point de travail satisfaisant. Il manquait peut être la microsableuse ...

En effleurant la table les enfants peuvent débarasser le chantier et révéler des ossements (grosse réussite: pas de risques de se taper sur les doigts, pas de possières, remarquable objet didactique approprié à ce genre d'expo, avec tous mes compliments au concepteur)

Quand on regarde de près l'iguanodon mâcher, vraiment on s'y croirait (malheureusement , et toujours soucieux du moindre détail, on voit certes bien le rôle des joues maintenant la nourriture à l'intérieur, mais pas ce petit mouvement discret mais efficace des maxillaires supérieurs s'écartant quand les maxilaires inférieurs remlontent. Peut être que cela demande un peu trop à la machinerie ? )

l'Euoplocephalus est présenté dans un décort peint comme l'Iguanodon, avec au fond un Araucaria.

Je ne saurais que trop insister pour que tout le monde aille voir cela, c'est 100fois mieux en vrai, avec vos enfants et vos petits enfants , c'est super, merveilleux, avec un soupçon de frayeur; succès garanti! Vous avez jusqu'au 2 Mai 2010 :super::super::super::super::super:

post-28-1262432534_thumb.jpg

post-28-1262432545_thumb.jpg

post-28-1262432559_thumb.jpg

post-28-1262432582_thumb.jpg

Posté(e)

allez encore quatre dernières pour la route et bon appétit, j'ai pourtant bien cherché :super: je n'ai pas trouvé les tavernes annoncées en fin d'expo :super::super::triste: j'aurais pourtant bien voulu goûter au steak d'hadrosaure, ou à la cotelette ou au gigot de protocétatops :super: Si quelqu'un les trouve, :help1: qu'on n'hésite pas à me faire parvenir le plan d'accès, merci :super: Attention: pour les garnitures végétales ... population à dentier s'abstenir! Un peu coriaces les benettitales, prêles, fougères et cycas :super:

Bon, pour le moment je me contenterai de "dindosaure" :super:

post-28-1262433600_thumb.jpg

post-28-1262433742_thumb.jpg

post-28-1262433903_thumb.jpg

post-28-1262433970_thumb.jpg

Posté(e)

Personnellement j'eusse préféré un émincé dans le filet d'iguanodon, sur lit de pétales de magnolia, avec fricassée de pignons de pin ou de séquoia à la façon pop corn. :super:

Ah! la choucroute aux herbes marécageuses macérée dans le genièvre de Houlle :super: (Pas de Calais) ou de Wambrechies (Nord) ça me dit, pas vous ?

Et le magret d'hadrosaure (saurien canard) c'est pas bon ça ? :super:

et les chouvlakis (brochettes) du mouton du Crétacé alias protocératops, c'est pas digne des Dieux de l'Olympe ? :super:

Mais ce menu là m'aurait convenu, et Vous ? :super:

plus ragoutant que cette mangeaille de sauvages de vélociraptors. L'humanoraptor, superprédateur actuel, mange quand même de façon plus rafinée :super:

post-28-1262434807_thumb.jpg

post-28-1262436919_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...