Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

totalement ignare dans le domaine de la minéralogie, je m'adresse à vous pour avoir des informations sur ces deux "cailloux". Il m'est revenu à ma mémoire que deux pierres se morfondaient depuis plus de 38 ans dans mon garage. Elles avaient été données à mes parents par un grand-oncle travaillant à l'extraction de je ne sais quoi dans une carrière bourguignone.

Dans l'attente de vos réponses, merci

post-7408-1262421226_thumb.jpg

post-7408-1262421247_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour aymeric,

Géniaaaal, un tapis-ville pour jouer aux voitures dessus. Quand j'étais petit j'ai passé mon bout de vie à administrer ce genre de carré molletonné avec son petit univers de circulation, accidents, dinosaures, et petits cailloux en tous genres, peuplé à part égale de fourmis et Légos démembrés...halala, que de souvenirs...

Bref, tes cailloux ont une bonne tête de ... Ha non, pas de réponse avant quelques petits tests de base :surpris: que tu peux retrouver (à savoir les deux premiers sujets épinglés "détermination des minéraux").

Et une bonne année bien-sûr !

JeF

Posté(e)
Bonjour aymeric,

Géniaaaal, un tapis-ville pour jouer aux voitures dessus. Quand j'étais petit j'ai passé mon bout de vie à administrer ce genre de carré molletonné avec son petit univers de circulation, accidents, dinosaures, et petits cailloux en tous genres, peuplé à part égale de fourmis et Légos démembrés...halala, que de souvenirs...

JeF

Pareil :clown:

Sinon c'est vrai que ca fait penser à de la baryte,

:surpris:

Invité redsun
Posté(e)

barytine à 2000 / 1000 et gâteau sur la cerise, de la mine de Maine en Saône et Loire (71)

Pièce donc historique.

Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour vos premières réponses.

Le tapis indique la route à suivre pour ce rendre à la carrière. Si mes souvenirs sont exacts, il s'agit de la carrière du Marais. à Lucenay l'Evèque.

Je ferai les tests ultérieurement. Ces deux "cailloux" pèsent entre 12 et 15 kg chacun.

Invité redsun
Posté(e)
mine de Maine en Saône et Loire (71)

Ca vient de là

Si mes souvenirs sont exacts, il s'agit de la carrière du Marais. à Lucenay l'Evèque.

Ben, justement, ils ne le sont pas. Quant à trouver de la Baryne à Lucenay...hum.....arffff....heu....bah......ben...ourchhh...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...