José el Français Posté(e) 1 mai 2017 Signaler Posté(e) 1 mai 2017 Oui, un Quartz fantôme dans ce style, pas d'infos précises hormis une observation à la 10x laissant présumer un simple givre de croissance. Sinon il y a beaucoup d'inclusions de Cookeite dans les Quartz st ponais. Une date ou un lieu précis d'extraction ? (en MP si tu préfères) JeF Citer
Orlean Posté(e) 2 mai 2017 Signaler Posté(e) 2 mai 2017 en fait c'était la seule pointe avec un fantôme, la poche ne provient pas de Saint-Pons même, mais géologiquement c'est pareil, je commence à me dire que de Saint Pons, il n'y a que les sulfossels qu'on ne trouve pas ailleurs, pour les reste on le retrouve jusqu'en Savoie Citer
José el Français Posté(e) 2 mai 2017 Signaler Posté(e) 2 mai 2017 J'ai cru à du Chaudon pour la qualité, celle-ci étant très rare dans les ravines. Oui en dehors de sulfos rares on retrouve du Quartz, de la Calcite, de la Blende, des Célestines... ailleurs dans les Alpes bien-sûr, la Baryte y est aussi assez "unique". JeF Citer
Orlean Posté(e) 3 mai 2017 Signaler Posté(e) 3 mai 2017 effectivement, du top niveau ces barytes, ce qui est bien c'est que c'est assez peu couru comme terrain même si de plus en plus de gens s'y mettent, ce n'était pas le cas dans les années 80 Citer
José el Français Posté(e) 3 mai 2017 Signaler Posté(e) 3 mai 2017 Tiens au fait pour illustrer ma réponse à ta demande initiale : JeF Citer
Lucailloux Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 J'aime bien l'idée de la cookéite... C'est petit, c'est une chlorite, et la chlorite sait faire des fantômes. Citer
elparigot Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Pour info, on trouve également des quartz avec fantômes blancs aux deux Alpes dans un contexte géologique où je ne suis pas certain que la présence de cookéite soit avérée. Pour les expliquer j'imaginais plutôt des épisodes de cristallisation de quartz laiteux suivis de phases où la cristallisation produisait un quartz plus limpide. Citer
Lucailloux Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Ouais c'est vrai que les inclusions fluides ça peut le faire aussi... Ça doit pouvoir se vérifier avec une bonne bino. Citer
Orlean Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 dans mon cas la "nébuleuse blanche" est trop fine pour que les grains soient visibles à la loupe x10, généralement les chlorites sont visibles, ce serait plutôt structurel ou des inclusions fluides très petites, il y a la possibilité de poussières de schiste très fines. *sympa le fantôme avec siderite ! Citer
svante.paabelle Posté(e) 25 juin 2017 Signaler Posté(e) 25 juin 2017 Philosophie amère ... Il faudrait obliger nos Politiciens, et surtout nos Industriels (et pas que les nôtres), à voir tout ça .. pour qu'ils se rendent compte de ce qu'ils détruisent irrémédiablement, parfois ... " Ils ont des yeux, et ne voient pas" ... ( Jérémie 5:21 ) Citer
svante.paabelle Posté(e) 25 juin 2017 Signaler Posté(e) 25 juin 2017 il y a 2 minutes, fluopathe a dit : C'est qui jeremie 5:21 ? C'était un prophète biblique. Son nom est à l'origine du mot : jérémiades. ( car il s'est lamenté sur le sort de l'humanité ) Citer
svante.paabelle Posté(e) 11 juillet 2017 Signaler Posté(e) 11 juillet 2017 Le 28/05/2011 à 16:07, sigoyer a dit : Et pour terminer, sinon vous allez vous lasser si ce n'est pas déjà le cas Boulangérite (sortie de son bain d'acide là encore tout juste à temps) Il manque à cette série de photos : - Tétraédrite (mes échantillons ne sont pas à niveau) - Blende rouge (généralement ternie par les bains d'acide) - Sidérite en gros romboèdres Fabuleuse ! ! Citer
KOBOLD38 Posté(e) 28 avril 2019 Signaler Posté(e) 28 avril 2019 Bonjour à tous et à toutes, n'étant pas allé sur le site de Saint Pons depuis 10 ans, et ayant le projet de m'y rendre avec quelques copains, je m'aperçois que le site serait maintenant interdit! Quelqu'un pourrait-il éclairer ma frontale sur ce sujet? avec mes remerciements anticipés.... KOBOLD38 Citer
Orlean Posté(e) 28 avril 2019 Signaler Posté(e) 28 avril 2019 fallait pas l'indiquer sur le forum maintenant les gens savent qu'ils doivent surveiller les lieux ... c'est en gros, la source du problème, certains donnaient les dates précises de leur séjour, faisaient de gros travaux, dans des terrains pourris mais dès que l'on peut surveiller, contrôler, interdire, cela se fait, donc rester le plus discret possible sur tous les gisements existants, n'en parler que 5 à 10 ans plus tard Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 mai 2019 Signaler Posté(e) 21 mai 2019 Bournonite, cristal de 80mm sur la Sidérite. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 mai 2019 Signaler Posté(e) 25 mai 2019 Chalcostibite, cristal montrant des facettes inhabituelles, Zinkénite (striée) avec Sidérite [cristal 20mm] Citer
greg la veine Posté(e) 26 mai 2019 Signaler Posté(e) 26 mai 2019 Sympa ! Tu sais si des macles sont connues sur cette espèce ? (et si oui, ont-elles été notées à St Pons ?) Greg la veine Citer
Stef4412 Posté(e) 26 mai 2019 Signaler Posté(e) 26 mai 2019 A priori il n'y a pas de macles répertoriées pour la zinkenite Citer
greg la veine Posté(e) 27 mai 2019 Signaler Posté(e) 27 mai 2019 merci Stef pour ta réponse - en même temps, on s'est beaucoup intéressé aux macles sur les espèces communes (quartz, calcite, fluo, gypse...) et finalement peu sur les espèces moins communes greg la veine Citer
trenen23 Posté(e) 27 mai 2019 Signaler Posté(e) 27 mai 2019 Il ne me semble pas y en avoir en métallographie non plus. Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 mai 2019 Signaler Posté(e) 28 mai 2019 Le 26/05/2019 à 07:41, greg la veine a dit : Sympa ! Tu sais si des macles sont connues sur cette espèce ? (et si oui, ont-elles été notées à St Pons ?) Greg la veine Le Dana bleu donne une macle selon [104] pour la chalcostibite et rien pour la zinkénite. Zinkénite en faciès semi-aciculaire radié. [100mm] Citer
greg la veine Posté(e) 29 mai 2019 Signaler Posté(e) 29 mai 2019 Merci de ta réponse Eric greg la veine Citer
Théophraste Posté(e) 26 décembre 2019 Signaler Posté(e) 26 décembre 2019 Cristaux de Bournonite sur sidérite, Saint-Pons, Alpes-de-Haute-Provence. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.