Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Normal, c'est la fin de journée la relaxation du cerveau fait que je dis n'importe quoi. Et désolé mais c'est pas moi qui ai commencé avec la pub LCL ! :sourire:

J'aime bien ta photo, c'est de la strontianite les petites mouchetures qui recouvrent tout?

Posté(e)

Pas besoin de F pour l'apatite Lucas mais plutôt de PO4 en fait, apatite n'est qu'un nom de groupe / super-groupe qui ne veut pas dire grand chose en sois. Par contre l'hydroxylapatite Ca5(PO4)3(OH) n'a pas besoin de F pour exister mais de PO4 et de OH. Voudrais bien voir une image aussi, après tout ça pourrait tout aussi bien être de la pyromorphite :mort de rire: :mort de rire: :mort de rire:

Non, ça donne J-OSS-16

Une chose est sure, il savent compter les bougres, même à l'envers :mort de rire: :mort de rire: :mort de rire:

Posté(e)

Euh.... fluorapatite Ca2Ca3(PO4)3F c'est aussi un phosphate ... :clin-oeil: :clin-oeil: En fait pour "passer" de l'une à l'autre, la différence est dans le second anion : F, OH ou Cl ; pour les plus courants dans les "apatites" stricto sensu. Sinon tu changes le premier anion (PO4, AsO4, VO4, ...) ou le cation (Pb, Ca, Sr, ...) mais là nous ne sommes plus dans les "apatites" s.s.

Posté(e)

xav, je t'avais dis pourtant de pas prêter ta tasse au mino!

il est trop jeune pour les infus de sulfosels!!!

encore un peut et il nous refesait les petites annonces d'elie semoun...

si tu est calcaire à grosses sphalérite...vient nous rejoindre au gite du loup blanc..

Posté(e)

Euh.... fluorapatite Ca2Ca3(PO4)3F c'est aussi un phosphate ... :clin-oeil: :clin-oeil: En fait pour "passer" de l'une à l'autre, la différence est dans le second anion : F, OH ou Cl ; pour les plus courants dans les "apatites" stricto sensu. Sinon tu changes le premier anion (PO4, AsO4, VO4, ...) ou le cation (Pb, Ca, Sr, ...) mais là nous ne sommes plus dans les "apatites" s.s.

Oui, en effet, je n'avais pas précisé, mais il s'agit bien de Fluoroapaptite, trouvée et déterminée sur des échantillons de Mai 2014, par JM Fourcault. Elle se trouve au sein de géode à Strontianite et Célestine. J'avais demandé à JM le cliché MEB, mais je ne l'ai pas encore eu. Cela me fait penser que les petites tablettes hexagonales et transparentes d'Oliv in pouvaient en être, trouvées sur une autre ravines en septembre 2012. Si elle pouvait nous remettre la photo faite à l'époque.

Posté(e)

Cela me fait penser que les petites tablettes hexagonales et transparentes d'Oliv in pouvaient en être, trouvées sur une autre ravines en septembre 2012. Si elle pouvait nous remettre la photo faite à l'époque.

Ca pourrait aussi bien être de la cookeite ...

Posté(e)

Eh oui, je comprends bien, je me doutais juste que Xavier parlait de fluorapatite (puisque le terme d'apatite est abusivement employé pour désigner le groupe et que la fluorée est plus courante que ses copines hydroxylées ou chlorées) ;)

A propos de l'apatite-OH, j'ai lu, je sais plus où (!), qu'elle pouvait être néoformée à partir d'un sédiment calcaire (pour le Ca) et d'un apport externe de phosphate, par exemple celui contenu dans les déjections des oiseaux côtiers.

Du coup, j'encourage nos amis citadins à faire le test avec les pigeons (ou les mouettes), une fois le bloc de calcaire bien recouvert il faudra quand même l'envoyer à l'analyse voir si ça marche vraiment ! :rolleyes:

Oui, en effet, je n'avais pas précisé, mais il s'agit bien de Fluorapatite, trouvée et déterminée sur des échantillons de Mai 2014, par JM Fourcault. Elle se trouve au sein de géode à Strontianite et Célestine. J'avais demandé à JM le cliché MEB, mais je ne l'ai pas encore eu.

Intéressant. C'est pas bien gros j'imagine? Marrant de retrouver ces éléments sur Saint Pons (moins choquant que les métaux de la ravine historique mais bon)...

Posté(e)

Intéressant. C'est pas bien gros j'imagine? Marrant de retrouver ces éléments sur Saint Pons (moins choquant que les métaux de la ravine historique mais bon)...

Effectivement, moins d'un mm.

• 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...