Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

il me restait un petit truc à faire barboter dans l'acide , c'est vraiment minuscule mais pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien de sidérite avec les cristaux de quartz ?

merci d'avance

post-11258-0-99730800-1414830806.jpg

post-11258-0-79171600-1414830807.jpg

post-11258-0-56831400-1414830808.jpg

post-11258-0-43804500-1414830816.jpg

Posté(e)

Ca(Fe++,mg)(co3)2 pour l'ankérite.

FeCo3 pour la sidérite.

Seule une analyse chimique pourrait les différencier. Pour ces deux espèces, ce n'est pas judicieux, ni rentable.

Elles se ressemblent tellement que c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet.

Posté(e)

A saint Pons c'est facile, tant qu'il y a de la calcite la sidérite n'est quasi pas attaquée par HCl, l'ankérite en revanche est bien plus facilement soluble.

Ensuite

- l'ankérite fait partie du groupe de la dolomite avec laquelle elle forme une série solide continue : prédominance de Mg sur Fe qui permet de passer de la première à la deuxième. Les cristaux ressemblent donc à ceux de la dolomite d'un point de vue cristallographique : rhomboèdres aplatis, groupements en casques, ... Comme c'est une prédominance d'un éléments sur l'autre, la couleur de l'ankérite varie le plus souvent du orange "rouille" au jaune, parfois assez pâle

- la sidérite du groupe de la calcite avec laquelle elle forme aussi une série solide continue : remplacement de Ca par Fe. Les cristaux ressemblent donc à ceux de la calcite (cristallographie encore bien sur) : rhomboèdres simples surtout. Enfin comme c'est un remplacement, la couleur de la sidérite varie du brun rouge au jaune orangé (mais pas à Saint Pons).

Enfin ça dépend ou tu l'as ramassé, à Saint Pons il y a plus d'ankérite que de sidérite qui y est plus discrète et présente uniquement que dans certaines ravines.

Tes trucs bizarres sont de l'ankérite attaquée par l'acide

Seule une analyse chimique pourrait les différencier. Pour ces deux espèces, ce n'est pas judicieux, ni rentable.

Elles se ressemblent tellement que c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet.

Mais non tu vois c'est pas si compliqué ... c'est pas de la pyrite :mort de rire: et pis pas besoin de bonnet :mort de rire:

Posté(e)

bonjour, l'endroit exact est un petit ruisseau ( à sec au mois d'aout ) qui se jette dans le Riou-Bourdoux à quelques mètres de la route .

En effet , pensant que c'était de la siderite j'ai utilisé de l'HCl .

• 2 semaines après...
Posté(e)

L'anglais, c'est Jocelyn qui conduit une épave de Renault 5 dans un torrent sur Allos. Si on regarde bien, devant la voiture dans l'eau, il y a une belle fario!

En effet, certaines pièces sont passées dans le RM. il s'agit des N° 97; 104; 109; 118.

Posté(e)

Oui, il fait 2,5 cm de long, pour à peu près 3mm de diamètre. il est posé sur un arête de calcite.

Lorsque je l'ai trouvé, j'ai ramené le bloc à la main, je savais pertinemment qu'il casserai si je l'emballai, et je n'avais pas de boite.

J'ai trimé le bloc à la maison.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...