Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, c'est vrai.

D'ailleurs, Roger (entre2roches) pensait aussi à la pyrite au début.

J'ai montré les mêmes photos à JM Fourcault, qui lui a confirmé la marcasite, car il en avait déjà trouvé auparavant et l'avait fait analysée au MNHN.

Nous avons aussi cherché sur le net des photos de marcasites ressemblantes et nous étions tombés sur des échantillons de marcasite de Niagara Falls Quarry au USA qui sont identiques, sur mindat.

Posté(e)

Petite erreur de ma part; cela n'avait pas été analysé. JM va en prélever un morceau pour des analyses au MNHN.

Pyrite ou marcasite, on saura. Il reste sur son intuition, il pense fortement à la marcasite.

Il est sur que l'on ne peut donc pas dire que c'est une marcasite, mais l'inverse est vrai aussi.

Laurent, comment peut tu donc affirmer que c'est une pyrite sur les mêmes bases visuels que nous, pour lequel nous avions fait une erreur? Parce que des marcasites de cet aspect, existe ailleurs dans le monde.

Posté(e)

vu comme ça (cad juste sur clichés et non pô la pièce en main ... ça a son importance !) je dirais que je pencherais pour pyrite !

avec la pièce en main on pourrait tenter de voir toutes les faces du cristal simultanément , mieux apprécier la cristallo, tenter de distinguer une section...

et plus encore : dureté trace ect ... même si c'est pô gros : sous bino ça se fait ...

voilà xav ce que je peux t'en dire ...

Posté(e)

ha oui je reviens : les dites marcasites d'autres sites sont elles des marcasites ? on peut aussi poser la question ...

il arrive que pour un article du RM des pièces anciennes soient analysées (méthodes modernes voire pas d'analyses à l'époque!) et déterminées comme autre espèce que celle indiquée par nos aïeux ...

Posté(e)

Je parle des marcasites des USA présents sur Mindat, notamment celle de Niagara Falls Quarry qui présentent les mêmes caractéristiques. Et je pense que sur Mindat les données sont vérifiées.

Quoi qu'il en soit, nous en serons plus dans quelques temps

Posté(e)

Je parle des marcasites des USA présents sur Mindat, notamment celle de Niagara Falls Quarry qui présentent les mêmes caractéristiques. Et je pense que sur Mindat les données sont vérifiées.

Quoi qu'il en soit, nous en serons plus dans quelques temps

ben non justement xav !!

on en a parler déjà à plusieures reprises avec jean marc johannet sur ce point précis où je disais qu'il faudrait compléter systématiquement les entrées sur mindat par détermination visuelle, détermination par tests et enfin analysé ... ce qui permet hors analyse de garder une possiblité d'interprétation .... de même savoir si c'est courant rare trouvé en un exemplaire ... et aussi micro, macro, massif trace cristalsé .... etc ...

ça complique les entrées c'est certain mais apporte un gros plus !!

d'ailleur depuis sur st aubin des chateaux il a mis un (?) pour la fluorine et a ajouté quartz fumé (alors qu'on est à priori les seuls à avoir trouvé un unique cristal ! mais un gars zyeute la liste il s'attend à voir du quartz fumé ...

tiens ça me fait penser qu'il faut que je recontacte jean marc ... il devait passer pour en rediscuter et voir pour faire entrer des espèces du musée dans mindat ...

Posté(e)

Sur Mindat si rien n’est précisé il faut par défaut se dire qu’aucune analyse n’a été faite.

Et soyons sérieux, quel labo va utiliser son temps pour faire des analyses afin de distinguer pyrite et marcasite ? Identifier de nouveaux sulfosels je dis pas, mais cela a vraiment très peu d’intérêt de travailler sur des espèces aussi banales et si proches l’une de l’autre que pyrite/marcasite. Donc vous obtiendrez peut-être l’info pour St Pons, mais ne vous attendez pas que ce type de distinguo soit investigué sur d’autres sites documentés par Mindat.

Sinon avec de telles terminaisons de cristaux je vote marcasite (?)

Posté(e)

a ajouté quartz fumé (alors qu'on est à priori les seuls à avoir trouvé un unique cristal ! mais un gars zyeute la liste il s'attend à voir du quartz fumé ...

Sur la fiche lorsqu'on rentre une nouvelle espèce pour une localité, on peut préciser la rareté sur le site, mais souvent c'est négligé (et puis faut bien connaître le coin!). Y'a aussi la qualité de l'espèce, vous savez ce qui affiche une étoile grise ou jaune lorsque les cristaux sont bons à exceptionnels

Posté(e)

Sur la fiche lorsqu'on rentre une nouvelle espèce pour une localité, on peut préciser la rareté sur le site, mais souvent c'est négligé (et puis faut bien connaître le coin!). Y'a aussi la qualité de l'espèce, vous savez ce qui affiche une étoile grise ou jaune lorsque les cristaux sont bons à exceptionnels

On peut également rajouter le mode de détermination qui n'est que rarement autre que "visual determination" ...

Sur Mindat si rien n’est précisé il faut par défaut se dire qu’aucune analyse n’a été faite.

Et soyons sérieux, quel labo va utiliser son temps pour faire des analyses afin de distinguer pyrite et marcasite ? Identifier de nouveaux sulfosels je dis pas, mais cela a vraiment très peu d’intérêt de travailler sur des espèces aussi banales et si proches l’une de l’autre que pyrite/marcasite. Donc vous obtiendrez peut-être l’info pour St Pons, mais ne vous attendez pas que ce type de distinguo soit investigué sur d’autres sites documentés par Mindat.

D'accord avec toi Cedrick un petite précision cependant :

c'est simple, le labo qui va utiliser de son temps c'est celui auquel tu envois ton échantillon ... et ton chèque !

Xav, es tu certain que tout soit analysé pour affirmer que mintad rad n'a aucune marge de manœuvre et que tout se d'aires tes quille ...

Pas compris grand chose Sylvain ! C'est ton forfait voyelles qui fait des siennes mort%20de%20rire.gifmort%20de%20rire.gifmort%20de%20rire.gif

Posté(e)

D'accord avec toi Cedrick un petite précision cependant :

c'est simple, le labo qui va utiliser de son temps c'est celui auquel tu envois ton échantillon ... et ton chèque !

Ah oui le chèque, j'y avais pas pense.... :mellow:

En fait pour beaucoup de labos c'est fait gracieusement, ou contre échange de services. Dans ces cas, on est souvent limite par le nombre d'echantillons donc une marcasite arrivera pas forcement en tete de liste...

Posté(e)

Je continue avec 3 stacks, dont le premier franchement dégueu, le deuxième étant la réédition du petit sapin, et le troisième un autre sapin de 4mm sur le même caillou

post-5954-0-73446800-1411852469_thumb.jp

post-5954-0-04151700-1411852472_thumb.jp

post-5954-0-23121000-1411852475_thumb.jp

On remarque sur ce dernier stack 2 formes différentes de cristallisation : une en prisme pour le petit amas du bas et une autre aciculaire pour le gros amas... 2 espèces différentes, dont une à la base du sapin ?

Et en bonus un backpacker miniature (4mm) et son backpack de Cookéite croisé au hasard des ravines :

post-5954-0-07570600-1411852511_thumb.jp

JeF

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...