José el Français Posté(e) 9 août 2014 Signaler Posté(e) 9 août 2014 Non, les petites bouliches sont les Barytes, les carrés dessous c'est la Calcite, le orange c'est des Oxydes de fer. JeF Citer
Lucailloux Posté(e) 9 août 2014 Signaler Posté(e) 9 août 2014 Ok pour la photo, c'est clair dessus Non, je parlais de ce style de pièces là : Trois cristaux de Baryte, dont 2 vus plus haut, dithionitisés. Citer
José el Français Posté(e) 9 août 2014 Signaler Posté(e) 9 août 2014 Ha oui, alors soit dissolution, soit seconde generation de Baryte (on trouve de petits pétales de Baryte blanche opaque parsemés sur les pièces). JeF Citer
Lucailloux Posté(e) 9 août 2014 Signaler Posté(e) 9 août 2014 Dac! Et vous avez une idée d'à quoi ressemblent les barytes dessous? Citer
José el Français Posté(e) 9 août 2014 Signaler Posté(e) 9 août 2014 J'ferai une photo à l'occaz de la tranche de Barytes cassées. JeF Citer
1GM Posté(e) 9 août 2014 Signaler Posté(e) 9 août 2014 De plus et chose nouvelle, cette géode contient des microcristaux de Fluoroapatite. identification effectuée cette semaine au MNHN. Ce qui pousse la minéralogie de cette ravine à 12 espèces. Bientôt il y aurra plus d'espèce minérales répertoriées dans cette ravine que dans la plupart des anciennes mines de France.... Citer
Orlean Posté(e) 10 août 2014 Signaler Posté(e) 10 août 2014 belles images et belle découverte, ils ont de la gueule les cristaux dithionitisés Citer
phguaz Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Bonjour, je ne sais pas si quelqu'un va se reconnaitre sur la photo ( je ne cite pas l'endroit exact par souci de discrétion ) . Pour un 15 aout , y en a qui bossaient dur ! Bref , maintenant , je connais vos conditions de travail ( à distance ) .... respect ... Citer
Lucailloux Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Bin?? On vous a point vu! De gauche à droite : xav33, JeF, moi-même et Ametix. Le reportage est prévu.. Citer
jacques33 Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 J'adore ta photo PHGUAZ, Elle apporte la preuve indiscutable de l'existence de l'HOMO SAINT PONS.... Citer
José el Français Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Mais lol la photo, j'crois qu'on peut même distinguer ma raie... Fallait descendre nous claquer la bise ! Effectivement jacques33, on lirait presque YMCA : ...yeaah JeF Citer
phguaz Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Mais lol la photo, j'crois qu'on peut même distinguer ma raie... Fallait descendre nous claquer la bise ! Effectivement jacques33, on lirait presque YMCA : post-11258-0-60195000-1408446053_thumb.jpg ...yeaah JeF ben ,j'ai pas osé ! Non , je plaisante , en fait je n'étais pas sûr que c'était vous , et en plus j'ai le vertige. En tous cas ça m'a fait plaisir de voir que vous existez vraiment Citer
Lucailloux Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Eh oui! D'ailleurs voici la photo de groupe : De gauche à droite, xav33, JeF, moi-même et Amétix.. Citer
phguaz Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Ah , c'est dommage j'étais trop loin pour entendre la musique Citer
xav33 Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 2 minéraux supplémentaires pour cette ravine. Aragonite et ankérite. Désolé pour les photos, je vais avoir du mal pendant quelques temps. Citer
Stef4412 Posté(e) 2 septembre 2014 Signaler Posté(e) 2 septembre 2014 Trouvée ce week end dans le torrent de la Pinatelle à St Pons : Cristal de sidérite qui mesure environ 5 mm posé sur quartz. Un peu de boulangérite (ou dadsonite, à voir) s'y associe en fibres grises métalliques flexibles non visibles sur la photo. Citer
xav33 Posté(e) 2 septembre 2014 Signaler Posté(e) 2 septembre 2014 Sympathique, sous cet angle, on dirait qu'il est cubique. Citer
Amétix Posté(e) 2 septembre 2014 Signaler Posté(e) 2 septembre 2014 La classe ! Comme dans un écrin ! Citer
xav33 Posté(e) 7 septembre 2014 Signaler Posté(e) 7 septembre 2014 Un petit CR de ma derniére semaine en Ubaye. Rencontre avec Ametix le Dimanche 10 aout au camping du riou clar à la fresquière. Sympa le mec. Il a déjà la tête dans les ravines !!!! Mais ce n'est pas par là que nous commençons notre sejour. Et le soleil est au beau fixe dans cette partie de la France, alors que le reste de l'hexagone sort les parapluies et les pulls. La preuve du beau temps sur l'Ubaye, en image. Comme en Ubaye, il n'y a pas que St Pons. Nous cherchons quelques petits quartz sur un secteur situé à proximité et dont nous tairons l'endroit pour le moment. Cela fait quelques temps déjà. 2cm pour le cristal principal. 2cm 3cm 3cm 3,5cm 1,5cm 1cm 2cm 3,5cm Citer
xav33 Posté(e) 7 septembre 2014 Signaler Posté(e) 7 septembre 2014 On continue, avec une petite série d'assemblages, toujours du même endroit. 3cm. 3cm. 3,3cm. 5cm. 2,5 pour le cristal principal. 6cm. Voila pour les deux premiers jours. Citer
xav33 Posté(e) 7 septembre 2014 Signaler Posté(e) 7 septembre 2014 Le mardi 12, les ravines du secteur à sulfosel. Rencontre avec avec des agents de l'ONF bien sympathiques. Ce qui l'est moins, c'est de nous avoir dit qu'il ont enterré la semaine avant des gros blocs de sidérite avec du vert partout sous trois mêtres de remblais. (Arrrhhhh, je meurs. Justice, juste ciel ! N'y a donc t-il personne pour me ressuciter ?). Ce qui est encore moins sympathique pour ces agents, c'est de constater que l'on prend des cailloux qu'ils se mettent de coté. Donc, Messieurs et Mesdames, lorsque vous voyez un tas de cailloux soigneusement rangés entre un compresseur et une pelleteuse, demandez la permission pour les prendre ! Et si vous les croiser un jour dans les ravines ou à proximité, dites leur bonjour et discutez un peu avec eux, ils ne vont pas vous bouffer !!!! Soyez courtois et respectueux, on est pas encore emmerdés sur le secteur, se serait dommage d'avoir des arrétés fleurissants de la jardinière de la mairie de St Pons. D'autant que, ne nous méprenons pas, ils savent trés bien ce que nous venons chercher. Ceci dit, ce jour là, trés peu de minéraux à notre actif. Mais à midi, nous entreprenons notre pause casse croute sous une vue splendide. Quelques petits plaisirs photographiques !!!!!! Vue sur le chapeau de Gendarme et sur le Pain de sucre. Derrière, c'est Allos Aucun sulfosel, ne sera sorti ce jour là. On gagne pas à tout les coups. Mais putain quelle vue !!!!! Citer
xav33 Posté(e) 7 septembre 2014 Signaler Posté(e) 7 septembre 2014 Le mercredi 13, Allos se dessine en point de mire sur cette journée, car le mauvais temps matinal est de la partie. retour vers 18h00. Sur la route du retour, le glissement de terrain de la Valette, au dessus de Barcelonnette. Il y a quelques années, Sylvain (Amétix) avait trouvé des petits quartz à âmes sur un secteur inconnu de ma part, dont je tairais le nom, ici aussi, a sa demande. Une marche de trois heure, est nécéssaire pour s'y rendre. mais c'est autant pour la ballade que pour les minéraux que cette belle journée d'été fut mise à profit, et là aussi, quelle vue et quelle nature environnante. Langue de brume nuageuse et matinale. La lumière rasante d'un soleil à l'aube transperce la clairière au milieu des mélèzes. Suis je un hobbit ? Citer
xav33 Posté(e) 7 septembre 2014 Signaler Posté(e) 7 septembre 2014 La suite du jeudi 14. A la descente dans l'aprés midi, petite séance photo sur des fleurs aperçues le matin. Si certains, peuvent m'éclairer sur les noms. Centaurée Avec un bourdon. Oeillet Autre vue. Là, je sais. C'est comme la copine à Fernandel: Marguerite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.