Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons


Messages recommandés

En ce moment, faire les ravines de Saint-Pons, ça doit se comparer au ravitaillement en charbon des machines d'un cargo, non ?

Spathfluo en écrivant ceci, ne croyait pas si bien dire.

Oliv in et JeF avaient trouvé au mois de juillet des points noirs à éclats gras, auréolé de calcite, se trouvant dans une matrice calcaire, dans le secteur des ravines à blende. J'en avais confié des échantillons à JM Fourcault au MNHN qui les a fait analysés et il s'avére que c'est du charbon ou un graphite métamorphisé avec des débuts de structures ( "quelquechose de très carboné et au résidus organiques" ). Un MEB a été realisé par un de ses collégues.

Donc " allez au charbon" ou "ressortir des ravines noir comme un charbonnier" prennent desormais tout leur sens.

Si Jef peut nous faire une belle photo ?

Cet état de fait, n'étonna pas JM Fourcault, car il m'appris en même temps que des exploitations sporadiques de charbon avaient été entreprises dans la vallée de l'ubaye et sur le secteur de barcelonnette, autrefois. ( j'ignore la période et la durée des exploitations)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit plaquage de 25 cm de hauteur de sphalérite, quartz et calcite sorti en septembre dernier

post-10127-0-66015700-1352826503_thumb.j

post-10127-0-17662100-1352826567_thumb.j

une vue rapprochée

post-10127-0-55798800-1352826633_thumb.j

détail; 2,3 cm pour la blende L'eclat est bien adamandin, mais la surface a un aspect velouté

post-10127-0-84985700-1352826806_thumb.j

détail, serait ce une macle de sphalérite? et d'abord cela existe t il pour cette espèce ?

post-10127-0-80710700-1352826929_thumb.j

certaines sont translucides comme sur la photo ci dessus

post-10127-0-94576800-1352827038_thumb.j

dernier détail, un chapelet de cristaux, 3,5 cm de large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un doute, je viens de vérifier, la sphalérite peut former des macles en suivant la macle du spinelle que l'on retrouve dans la fluorine, la galène et le spinelle entre autre. Le plan de macle est le plan (111) c'est comme si on collait deux tétraèdres ou deux octaèdres par une face ou alors qu'on interpénétrait deux cubes exactement dans l'axe d'une des grandes diagonales du cube (dans le but d'obtenir un symétrie d'axe d'ordre 6 et non plus 3). Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lionel pour ces précisions.

Le tout maintenant est de savoir si j'ai à faire à une macle ou une simple interpénétration

Mais une macle doit obligatoirement avoir un axe ou un plan mettant en commun les deux cristaux, ça je le sais. mais doit elle obligatoirement être coplanaire ?

C'est à dire que les cotés ou les faces doivent ils obligatoirement se rejoindrent en un seul et même point ou arête ?

Car là j'ai plutot l'impression d'avoir un cristal dans un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton exemple je serai incapable de dire si c'est bien une macle ou pas, c'est plus simple avec les formes que j'ai l’habitude de voir mais là... je ne sais pas ce qu'elles ont bouffé à Saint Pons mais elles sont trop bizarres !

Qu'est ce que tu veux dire par coplanaire ? Je ne comprends pas ton explication. Tu peux la reprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais là je vois. Mais tu peux avoir des décalage de face avec des macles, le plan de macle est là mais tu peux avoir des "glissements" le long du plan. Les macles c'est tendu, ce qu'il faut regarder c'est les angles entre les faces, c'est le seul invariant, mais va mesurer des angles... c'est pas évident du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pièce qui ne sera pas dans le Rm de janvier prochain

post-10127-0-86863700-1352919994_thumb.j

Une plaque de siderite, quartz et zinkénite. 25 cm par 20 cm

post-10127-0-91022300-1352920064_thumb.j

Vue plus rapprochée, gerbes de 3 cm environ

post-10127-0-97163900-1352920116_thumb.j

Vue plus rapprochée

post-10127-0-01897700-1352920171_thumb.j

Vue de la partie droite de la plaque, beaucoup de zinkénite.

L'article du RM ne sortira qu'en janvier/ fevrier 2013. A cette occasion, vous verrez les plus belles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...