olive in Posté(e) 10 juin 2012 Signaler Posté(e) 10 juin 2012 Bonjour à tous, Voila, cela vient bien de St Pons et j'ai besoin de votre aide pour identifier ça, je n'arrive pas à faire plus net, ds une petite veine de calcite de 4 mm ... dans la sidérite, ce sont de petites gerbes d'aiguilles pour l'une mais l'autre les aiguilles sont plates, c'est minuscule, elles sont striées dans le sens de la longueur, couleur et éclat metallique. bien entendu cela sort de Hcl. Citer
olive in Posté(e) 10 juin 2012 Signaler Posté(e) 10 juin 2012 Une petite calcite pleine de couleurs, qui vient aussi des terres noires de St Pons. Le cristal de calcite est givré de gris et d'oxyde de fer? couleur rouille. le support est constitué de calcite rose et blanche.la pièce fait 8 cm de haut. Citer
olive in Posté(e) 10 juin 2012 Signaler Posté(e) 10 juin 2012 une dernière, cookéïte sur calcite, à bientôt. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 10 juin 2012 Signaler Posté(e) 10 juin 2012 Le 10/06/2012 à 17:00, olive in a dit : Bonjour à tous, Voila, cela vient bien de St Pons et j'ai besoin de votre aide pour identifier ça, je n'arrive pas à faire plus net, ds une petite veine de calcite de 4 mm ... dans la sidérite, ce sont de petites gerbes d'aiguilles pour l'une mais l'autre les aiguilles sont plates, c'est minuscule, elles sont striées dans le sens de la longueur, couleur et éclat metallique. bien entendu cela sort de Hcl. Sûrement Zinkénite, non ? Citer
xav33 Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 sans aucun doute, d'accord avec Spathfluo trés joiles tes deux piéces, Marie !!!!! Citer
olive in Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 je ne les aurai jamais découvertes sans tes conseils Xav, j'ai mis toutes les pièces que j'avais ramenées lors de mon premier séjour dans l'Hcl, pas d'indice extérieur, juste un coup de chance. ce n'est pas bien gros mais c'est la première. une petite dolomie sur calcite le champ de la photo 2 cm environ. Citer
xav33 Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 D'où elle est cellle ci ? les allemands ? Citer
olive in Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 non! avant, dans la ravine où on s'est baignés Citer
José el Français Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 Quoi ? se baigner dans les ravines ? comme c'est original... (ceci n'est pas une cagoule) JeF Citer
xav33 Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 Tu ne te souviens de notre super bain de boue ? Comme les sangliers nous cherchions en dessous ! Citer
tempo Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 grui gruiiiiiiiiiiiiiiiiiii je veux bien faire le sanglier si vous me laissez quelques pièces :) Citer
olive in Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 il y en a même une qui a terminé comme les tortues, sur le dos. une question ,comment différencier chalcopyrite et pyrite de fer quand elles sont en couches dans le calcaire noir. le passage a l'hcl ne les a pas décolorées. une je suis sûre que c'est pyrite de fer parce par endroits on voit les angles de cubes. l'autre je sais pas trop il n'y a pas les irisations, mais sur un côté de la pierre en question il y a un peu de malachite. comment être sûre? elles sont en train de se rincer sous l'orage dans le jardin, demain je ferai des photos. Citer
olive in Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 Le 11/06/2012 à 19:05, tempo a dit : grui gruiiiiiiiiiiiiiiiiiii je veux bien faire le sanglier si vous me laissez quelques pièces :) vu la taille des merveilles que tu collectionnes tu ne dois pas avoir un sac trop lourd au retour de fouilles... quelles merveilles ces photos ! Citer
José el Français Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 Le 11/06/2012 à 18:47, xav33 a dit : Tu ne te souviens de notre super bain de boue ? Comme les sangliers nous cherchions en dessous ! J'y ai cherché si fort, que mes chaussettes s'en souviennent. JeF PS : ne la croyez pas, y'a jamais d'orages ici, que du Soleil Citer
xav33 Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 j'aiiiiiiiiii cherchéééééééé aussiiiiiii Citer
olive in Posté(e) 13 juin 2012 Signaler Posté(e) 13 juin 2012 donc voila les photos de Pyrites les plaques font 15 x 10 environ. la deuxième photo c'est fer, les autres sur sidérite ? Citer
xav33 Posté(e) 14 juin 2012 Signaler Posté(e) 14 juin 2012 la présence de malalchite sur tes mineraux montre la presence de cuivre, tu as donc de grande chance que cela soit des chalcopyrites ! pour les pyrites si tu es sûre, aucun problème. il se pourrait que je jette un coup d'oeil prochainement ! d'ici 2 semaines si tout va bien Citer
olive in Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Posté(e) 10 juillet 2012 en cours de nettoyage de calcites je trouve un peu de blende par ci par là l'échelle est donnée sur la première photo par une mouche sur la gauche! l'autre pièce fait 6 cm de long sur 3cm de haut Citer
olive in Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Posté(e) 10 juillet 2012 et pis encore une belle pièce qui fait baver Xavier, la pièce entière plus le détail de la blende Citer
Augustin Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Posté(e) 10 juillet 2012 Du lourd sur tout le poste ! Bravo ! Citer
xav33 Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Posté(e) 10 juillet 2012 Le 10/07/2012 à 13:54, olive in a dit : et pis encore une belle pièce qui fait baver Xavier, la pièce entière plus le détail de la blende Rigoles et profites !!!!! J'aurai ma revanche Citer
olive in Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Posté(e) 10 juillet 2012 j'avais oublié de dire que c'est toi qui m'a fait connaitre Saint Pons et ses merveilles dont ces sphalérites merci à toi Citer
xav33 Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Posté(e) 10 juillet 2012 que de compliments et de reconnaissances, n'en jetez plus la cour est pleine ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.