sigoyer Posté(e) 1 janvier 2010 Signaler Posté(e) 1 janvier 2010 Nouvelle année, nouveau sujet pour le nouvel arrivant que je suis Je ne crois pas avoir vu grand chose sur la toile sur ce site de St Pons qui a livré des pièces remarquables. Et tout d'abord 1 zinkénite : Citer
sigoyer Posté(e) 1 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier 2010 Et pour terminer 1 chalcostibite et 1 dadsonite (avec un peu de boulangérite sur le haut) : Citer
cumengeite Posté(e) 1 janvier 2010 Signaler Posté(e) 1 janvier 2010 La boulangérite 1 du 2ème message est exceptionelle Citer
sigoyer Posté(e) 7 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2010 Pas grand chose sur la toile sur St Pons. Je relance avec 2 autres : une Zinkénite avec des cristaux présentant un éclat bien métallique Une boulangérite (ce fut une belle surprise quand je l'ai remonté de son bain d'acide). Et moins fragile que l'on croit. Avez vous des cristaux centimétriques bien frais de Chalcostibine en photos? Citer
LMZ Posté(e) 9 janvier 2010 Signaler Posté(e) 9 janvier 2010 Une zinkenite envahie par la sidérite une boulagerite une chalcostibite Citer
sigoyer Posté(e) 31 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 Association Zinkénite et chalcostibite (terminaison cachée, il faut la prendre de l'autre côté) sur sidérite Citer
sigoyer Posté(e) 16 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2011 Remontée d'un sujet qui n'avait pas eu beaucoup de succès. Qq pièces nettoyées ce week end ont données un chalcostibite centimétrique bien brillante avec terminaison sur sidérite. Citer
Invité redsun Posté(e) 18 mai 2011 Signaler Posté(e) 18 mai 2011 Suis pas fan de ce genre de cailloux mais la première du message 2 est bien sympatoche. Elle tient sur de la calcite non ? Citer
Orlean Posté(e) 18 mai 2011 Signaler Posté(e) 18 mai 2011 les pièces mériteraient de meilleurs photos, mais bon faire mieux c'est déjà difficile pour un amateur Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 18 mai 2011 Signaler Posté(e) 18 mai 2011 Quelqu'un peut-il faire un petit bref descriptif du site (histoire de remettre les images dans leur contexte)? En tout cas les boulangérites sont vraiment sympas. Coup de cœur pour la géométrie de la première. Citer
Orlean Posté(e) 18 mai 2011 Signaler Posté(e) 18 mai 2011 les minéralisations se trouvent dans des badlands, des marnes noires du Callovien-Oxfordien, habituellement on trouve des sulfures simples dans ces marnes mais à Saint-Pons ils ont été dissouts et cristallisé en d'autres espèces plus complexes Citer
sigoyer Posté(e) 18 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2011 Bonsoir, Pour le contexte, je vous renvoie au règne minéral n°15 de mai/juin 1997 qui présente ce gisement, article très riche en photos. En qq mots, ce gisement se situe dans la région de Barcelonnette dans les Alpes de Haute Provence. La minéralisation s'est développée dans des lentilles de sidérite au sein de marnes noires. Elle a fourni des pièces remarquables de sulfosels de plomb et cuivre peu courants et notamment zinkénite et chalcostibite qui en ont fait sa notoriété (Concernant cet article, une erreur figure en page 13 il me semble, ce n'est pas une dadsonite qui est présentée mais une boulangérite, le journal corrigera) La plupart des cristaux développés dans des géodes de sidérite sont pris dans la calcite ce qui nécessite un traitement à l'HCL. Beaucoup d'échantillons ont malheureusement subi des bains d'acide trop prolongés qui ont fragilisé la gangue de sidérite et n'aide pas à leur conservation. Les échantillons correctement nettoyés se conservent parfaitement (cf photos, certaines pîèces ont plus de 15 ans avant que cet article ne sorte) Laisser un peu de calcite sur les pièces permet certaines fois de faire mieux ressortir la cristallisation et de conserver la solidité des pièces à l'exemple de la photo N°1 du message 2. Les Zinkénites sont fragiles, les boulangérites beaucoup moins malgré les apparences. Aucun pb pour les chalcostibites, les cristaux étant plus trapus. Les cristaux bien brillants sans fissuration et sur gangue de sidérite non altéré sont à ma connaissance relativement rares d'où ma dernière photo. Pour les photos, Orléan a bien raison, ce n'est vraiment pas top. Les photos passées datent de début 2010 avec un ancien appareil. Je vais les refaire. Et peut-être que vous tomberez sous le charme de ces espèces peu classiques... Bonne soirée à tous. je m'étais absenté de Geoforum ces derniers temps, beaucoup de lectures en perspectives! Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 19 mai 2011 Signaler Posté(e) 19 mai 2011 Merci pour tous ces détails. Citer
sigoyer Posté(e) 28 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2011 Voici quelques photos de meilleure qualité pour illustrer Zinkénite sur sidérite Citer
sigoyer Posté(e) 28 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2011 Une boulangérite typique du site avec cette architecture de cristaux entrecroisés Citer
sigoyer Posté(e) 28 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2011 Autre zinkénite plus grande 12 par 8 Citer
sigoyer Posté(e) 28 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2011 Autre chalcostibite sur sidérite Citer
sigoyer Posté(e) 28 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2011 Autres minéraux rencontrés sur ce site : Dadsonite en fin feutrage de cristaux généralement prisonnier dans de la calcite noire mais des échantillons libres ont été rencontrés. Citer
sigoyer Posté(e) 28 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2011 Bournonite également dans sa druse de sidérite avec une forme presque cubique que l'on pourrait confondre au premier abord à des pyrites. Les cristaux font tout juste 0,5 cm de côté. Citer
sigoyer Posté(e) 28 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2011 Autre zinkénite très fraiche, j'ai arrêté la dissolution de la calcite jute à temps. Citer
sigoyer Posté(e) 28 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2011 Autre boulangérite pris dans sa veine de sidérite Citer
sigoyer Posté(e) 28 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2011 Et pour terminer, sinon vous allez vous lasser si ce n'est pas déjà le cas Boulangérite (sortie de son bain d'acide là encore tout juste à temps) Il manque à cette série de photos : - Tétraédrite (mes échantillons ne sont pas à niveau) - Blende rouge (généralement ternie par les bains d'acide) - Sidérite en gros romboèdres Citer
elparigot Posté(e) 28 mai 2011 Signaler Posté(e) 28 mai 2011 Très belles pièces (la 17 est impressionnante par sa taille !) Toutes viennent de la même lentille ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.