xav33 Posté(e) 28 mai 2015 Signaler Posté(e) 28 mai 2015 Quelques photos pour vous mettre dans le bain. Premier jour, au bout de 10mn de marche, rencontre avec une fente à calcite dans la marne. Calcite en place. Jocelyn au travail dans une poche supérieure. Une piéce de la poche du haut. Les deux poches à Calcites sont marqués par les deux zones noires. Une belle plaque de calcite translucide, qui ne le restera pas longtemps. Elle sera totalement détruite quelques jours plus tard, par un chauffard ivre dans le cantal. Des pièces non nettoyées. Citer
xav33 Posté(e) 28 mai 2015 Signaler Posté(e) 28 mai 2015 2 photos faites par Jocelyn pour illustrer l'ampleur de la fissure. Une calcite particuliérement translucide, au creux de ma main Je l'ai baptisée "l'aquarium". On comprend pourquoi. Nous exploiterons cette fissure sur 2 jours, le samedi et le lundi suivant. Le dimanche, nous nous sommes rendu sur un petit spot à Quartz plus pour saluer Amétix et Stef4412 que pour récolter. Moi, au travail. Mais cela ne paiera pas. Pas grave, ce n'est que partie remise. Le séjour doit durer encore 2 semaines. Photo faite avec un quartz à Sylvain. Citer
gryph58 Posté(e) 28 mai 2015 Signaler Posté(e) 28 mai 2015 Whaaa!!! Superbes les calcites! Visiblement elles se méritent, les conditions de travail ont l'air rudes! Citer
Amétix Posté(e) 29 mai 2015 Signaler Posté(e) 29 mai 2015 Sympa les photos de terrain Xav...vivement la photo de la grosse calcite de tueur, netoyée, de Joss ! Je posterai mon biter à l'occaz quand il sera bien nettoyé...tu m'y pousses un peu avec ton post. Par contre faut pas boire au volant quand tu as une belle cailcite dans le coffre, même sans calcite d'ailleurs ;-) Citer
Amétix Posté(e) 1 juin 2015 Signaler Posté(e) 1 juin 2015 Je taquinais mais rien de méchant, fais chier pour ta calcite. Mais vivement la suite de votre reportage quand même Citer
xav33 Posté(e) 2 juin 2015 Signaler Posté(e) 2 juin 2015 Aprés ces 3 premières journées, nous méritons bien une pause apéro avec petits pois secs et épicés, asiatiques. Et de la bière au poivre de l'Ile d'Olèron. Putain, ça arrache !!! N'est ce pas Sylvain ?!!!!!!! Avec les tasses St Pons ! Dans les jours qui suivent, Mardi et mercredi nous ne ferons pas de trouvailles qui sortent du lot. Le jeudi, nous nous rendons sur notre ravine à Sphalèrites et à Barytines pour voir si elle veux bien nous sourir à nouveau. Ce jour là, nous en sortirons quelques piéces de calcite et quartz à âmes, ainsi que des cristaux de calcite sur stalactites d'Ankérite, comme nous le montre les 2 photos suivantes. Calcite sur ankérite, 12cm Quartz à âme et Ankèrite.17cm. Une jolie pièce qui sera elle aussi abimée par le même chauffard ivre dans le Cantal. Jocelyn et moi, travaillant un spot à Calcite, Aragonite, et Quartz recouvert d'un enduit blanc botryoïdaux, parti en analyse au sein du MNHNP par l'intermédiaire de JM Fourcault. Citer
José el Français Posté(e) 2 juin 2015 Signaler Posté(e) 2 juin 2015 Pour une fois qu'on voit pas ma raie ! JeF Citer
xav33 Posté(e) 5 juin 2015 Signaler Posté(e) 5 juin 2015 Je vous remercie donc, de toutes ces réactions! Nous sommes donc le vendredi de la premiére semaine, le 15 mai. Ce jour là, pluie et neige au menu et arrivée du petit nouveau sur St Pons. j'ai nommé, Mr Lucailloux. Lucas, de son prénom. Une photo, couleur local. Donc ce jour pluie et neige, ce sera donc séance cinéma au chalet en attendant de pouvoir sortir pour faire quelques photos. Cette dure journée de non labeur, ne nous empèchera pas de prendre un apéro le soir, entre quartz et saucisson. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 5 juin 2015 Signaler Posté(e) 5 juin 2015 Chouette ! Nous voila repartis dans du bon CR comme on les aime… Bravo ! Citer
Lucailloux Posté(e) 5 juin 2015 Signaler Posté(e) 5 juin 2015 Ah oui, cette journée pluvieuse. Il avait bien neigé sur les hauteurs, ça a tenu jusqu'à ce qu'on parte si je me trompe pas. Bon ça va, JeF avait fait le plein de films, pas de soucis de ce côté là ! Je fais des photos là, ça arrive.. Citer
Mik du Tarn Posté(e) 5 juin 2015 Signaler Posté(e) 5 juin 2015 c'est vraiment la mine votre coin........... vous devez faire peur quand vous revenez au Camping! ou les touristes sont surpris de constater qu'il y a une mine de charbon avec ses gueules noires dans le coin. par contre j'ai rien pigé à l'histoire du chauffard auvergnat et des calcites brisées.......... t'as eu un accident Xav? en tout cas merci pour les photos! et faites voir les cailloux! Citer
xav33 Posté(e) 5 juin 2015 Signaler Posté(e) 5 juin 2015 Vous pouvez pas vous imaginez combien de fois on nous a dévisagé en passant en ville avec cette tête noire. Beaucoup d'hôtesses de caisse nous souvent demandé où se trouver la mine dans le coin. Pour l'accident ce n'est pas moi. Mes parents nous ont rejoints quelques jours et en repartant, ils m'ont ramenés quelques cailloux, bien emballées dans 3 cagettes. Mais un chauffard ivre les a percutés alors qu'ils roulaient sur une route du coté de Massiac. bilan, 4 pièces endommagées dont une totalement détruite et environ 6000 euros de réparation sur le duster. Heureusement pas de blessés du coté de mes parents. vous aurez des photos des autres pièces! Citer
Cedrick Posté(e) 5 juin 2015 Signaler Posté(e) 5 juin 2015 Ah les boules... la voiture etait pas assuree bris de calcite. Citer
xav33 Posté(e) 6 juin 2015 Signaler Posté(e) 6 juin 2015 Ben non. Le mec était certainement calcitophobe ! Encore un copain à Stef4412!!!!! Citer
José el Français Posté(e) 6 juin 2015 Signaler Posté(e) 6 juin 2015 Plus efficace que HCL en effet, triste histoire... Petit teaser en attendant : - Calcite sur éponte sur Calcite, 3cm de fov - Aragonite (ou Célestine ?) sur stalactite d'Ankérite et son pote le Quartz, 6mm de fov - Calcite sur Gypse, 5mm de haut JeF Citer
xav33 Posté(e) 6 juin 2015 Signaler Posté(e) 6 juin 2015 Super la dernière photo! je continue mon petit CR. nous sommes donc toujours le vendredi 15 et nous continuons à coincer la bulle. en nous exerçant à la photographie avec des moyens rudimentaires. Jocelyn au travail. Nous passerons donc la soirée ainsi. De toute façon, il est trop tard pour aller sur le terrain. Samedi 16. L'anniversaire de Lucas étant passé récemment, nous avons donc prévu de lui faire une surprise/blague pour fêter ses 18 ans. L'actualité cinématographique s'y prêtant de surcroît. Jocelyn et moi apprécions particulièrement l'univers des Marvels, je vous laisse imaginer la suite. La veille de son arrivée, donc jeudi nous avions entrepris d'aller planter un marteau dans la marne, avec un petit cratère d'impact....... et nous avons fait en sorte, le samedi qu'il passe en avant pour le trouver avant nous et se saisissant du dit marteau, devait donc recevoir son cadeau asgardien, à savoir, le casque et les pouvoirs de Thor. Le voila donc transformé en Dieu scandinave. Désolé Lucas, tu auras le droit de te venger, c'est de bonne guerre! Citer
Lucailloux Posté(e) 6 juin 2015 Signaler Posté(e) 6 juin 2015 La classe ! C'est toi qui a les photos à la descente aussi, où on est tous les trois noirs ? Voilà ce que ça donne avec les lunettes, une casquette et quelques heures de marnes en plus. Citer
gryph58 Posté(e) 6 juin 2015 Signaler Posté(e) 6 juin 2015 Vous êtes aussi noirs que la calcite est blanche! Si c'est elle qui donne des supers pouvoirs au marteau c'est encore plus fort que la kryptonite! Très belles pièces, bravo pour vos trouvailles et les photos avec les moyens du bord! Citer
xav33 Posté(e) 7 juin 2015 Signaler Posté(e) 7 juin 2015 Lucas, t'as vraiment une tête de BD avec les lunettes et le casque ! Citer
Orlean Posté(e) 8 juin 2015 Signaler Posté(e) 8 juin 2015 créatif l'idée du marteau et de son casque Citer
xav33 Posté(e) 9 juin 2015 Signaler Posté(e) 9 juin 2015 Créatif, je sais pas ! Mais ce jour là, on a bien rigolé! Citer
Lucailloux Posté(e) 9 juin 2015 Signaler Posté(e) 9 juin 2015 Bon allez, des photos de cailloux ! Petit teaser tout d'abord de cette découverte de calcites gemmes effectuée un peu avant mon arrivée par JeF, Xav et J-M. J'en avais vu de belles de calcites de St Pons, sur ce fil ou en vrai, mais là j'ai été franchement bluffé par la qualité.. Bravo les gars. 7cm 5cm (on notera le poil de Q au milieu du cristal à droite) Ces calcites proviennent de filons/filonnets mis en place dans les niveaux marneux. Habituellement massifs, il semblerait que parfois, ils s'ouvrent un peu pour donner ça. Apparemment les calcites sont pas faciles à sortir sans tonches Pour les photos, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, ça arrivera petit à petit à mesure que j'avance dans les cagettes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.