Lucailloux Posté(e) 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) 26 janvier 2015 Normal, c'est la fin de journée la relaxation du cerveau fait que je dis n'importe quoi. Et désolé mais c'est pas moi qui ai commencé avec la pub LCL ! J'aime bien ta photo, c'est de la strontianite les petites mouchetures qui recouvrent tout? Citer
xav33 Posté(e) 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) 26 janvier 2015 Pas sur pour la Strontianite. ce n'est pas impossible, mais on en a jamais rencontré avec des phases d'oxydation. Plutôt en géode direct avec Calcite, Célestine et un peu d'Apatite. Citer
Lucailloux Posté(e) 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) 26 janvier 2015 Ok, je me disais comme y'a la célestite à côté.. T'as des photos d'apatite saint-ponsienne? Ça me paraît bizarre.. Il n'y a pas de F a priori.. Citer
Stef4412 Posté(e) 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) 26 janvier 2015 Pas besoin de F pour l'apatite Lucas mais plutôt de PO4 en fait, apatite n'est qu'un nom de groupe / super-groupe qui ne veut pas dire grand chose en sois. Par contre l'hydroxylapatite Ca5(PO4)3(OH) n'a pas besoin de F pour exister mais de PO4 et de OH. Voudrais bien voir une image aussi, après tout ça pourrait tout aussi bien être de la pyromorphite :mort de rire: Non, ça donne J-OSS-16 Une chose est sure, il savent compter les bougres, même à l'envers :mort de rire: Citer
Lucailloux Posté(e) 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) 26 janvier 2015 Oui c'est vrai, et "apatite" sous-entend "fluorapatite" pour beaucoup c'est pour ça que je parlais de F. Et comme j'ai jamais entendu Xav citer de phosphate à St Pons.. Enfin peut-être que? Citer
Stef4412 Posté(e) 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) 26 janvier 2015 Euh.... fluorapatite Ca2Ca3(PO4)3F c'est aussi un phosphate ... En fait pour "passer" de l'une à l'autre, la différence est dans le second anion : F, OH ou Cl ; pour les plus courants dans les "apatites" stricto sensu. Sinon tu changes le premier anion (PO4, AsO4, VO4, ...) ou le cation (Pb, Ca, Sr, ...) mais là nous ne sommes plus dans les "apatites" s.s. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) 26 janvier 2015 Zinkenite (prismatique et aciculaire) sur Sidérite [cristal 44mm] Saint Pons bien sûr Citer
qui dansent Posté(e) 27 janvier 2015 Signaler Posté(e) 27 janvier 2015 xav, je t'avais dis pourtant de pas prêter ta tasse au mino! il est trop jeune pour les infus de sulfosels!!! encore un peut et il nous refesait les petites annonces d'elie semoun... si tu est calcaire à grosses sphalérite...vient nous rejoindre au gite du loup blanc.. Citer
xav33 Posté(e) 27 janvier 2015 Signaler Posté(e) 27 janvier 2015 Euh.... fluorapatite Ca2Ca3(PO4)3F c'est aussi un phosphate ... En fait pour "passer" de l'une à l'autre, la différence est dans le second anion : F, OH ou Cl ; pour les plus courants dans les "apatites" stricto sensu. Sinon tu changes le premier anion (PO4, AsO4, VO4, ...) ou le cation (Pb, Ca, Sr, ...) mais là nous ne sommes plus dans les "apatites" s.s. Oui, en effet, je n'avais pas précisé, mais il s'agit bien de Fluoroapaptite, trouvée et déterminée sur des échantillons de Mai 2014, par JM Fourcault. Elle se trouve au sein de géode à Strontianite et Célestine. J'avais demandé à JM le cliché MEB, mais je ne l'ai pas encore eu. Cela me fait penser que les petites tablettes hexagonales et transparentes d'Oliv in pouvaient en être, trouvées sur une autre ravines en septembre 2012. Si elle pouvait nous remettre la photo faite à l'époque. Citer
Stef4412 Posté(e) 27 janvier 2015 Signaler Posté(e) 27 janvier 2015 Cela me fait penser que les petites tablettes hexagonales et transparentes d'Oliv in pouvaient en être, trouvées sur une autre ravines en septembre 2012. Si elle pouvait nous remettre la photo faite à l'époque. Ca pourrait aussi bien être de la cookeite ... Citer
Lucailloux Posté(e) 27 janvier 2015 Signaler Posté(e) 27 janvier 2015 Euh.... fluorapatite Ca2Ca3(PO4)3F c'est aussi un phosphate ... :clin-oeil: En fait pour "passer" de l'une à l'autre, la différence est dans le second anion : F, OH ou Cl ; pour les plus courants dans les "apatites" stricto sensu. Sinon tu changes le premier anion (PO4, AsO4, VO4, ...) ou le cation (Pb, Ca, Sr, ...) mais là nous ne sommes plus dans les "apatites" s.s. Eh oui, je comprends bien, je me doutais juste que Xavier parlait de fluorapatite (puisque le terme d'apatite est abusivement employé pour désigner le groupe et que la fluorée est plus courante que ses copines hydroxylées ou chlorées) A propos de l'apatite-OH, j'ai lu, je sais plus où (!), qu'elle pouvait être néoformée à partir d'un sédiment calcaire (pour le Ca) et d'un apport externe de phosphate, par exemple celui contenu dans les déjections des oiseaux côtiers. Du coup, j'encourage nos amis citadins à faire le test avec les pigeons (ou les mouettes), une fois le bloc de calcaire bien recouvert il faudra quand même l'envoyer à l'analyse voir si ça marche vraiment ! Oui, en effet, je n'avais pas précisé, mais il s'agit bien de Fluorapatite, trouvée et déterminée sur des échantillons de Mai 2014, par JM Fourcault. Elle se trouve au sein de géode à Strontianite et Célestine. J'avais demandé à JM le cliché MEB, mais je ne l'ai pas encore eu. Intéressant. C'est pas bien gros j'imagine? Marrant de retrouver ces éléments sur Saint Pons (moins choquant que les métaux de la ravine historique mais bon)... Citer
Lucailloux Posté(e) 27 janvier 2015 Signaler Posté(e) 27 janvier 2015 xav, je t'avais dis pourtant de pas prêter ta tasse au mino! il est trop jeune pour les infus de sulfosels!!! Bah ça doit pas être super bon pour la santé en plus Citer
xav33 Posté(e) 28 janvier 2015 Signaler Posté(e) 28 janvier 2015 Intéressant. C'est pas bien gros j'imagine? Marrant de retrouver ces éléments sur Saint Pons (moins choquant que les métaux de la ravine historique mais bon)... Effectivement, moins d'un mm. Citer
xav33 Posté(e) 30 janvier 2015 Signaler Posté(e) 30 janvier 2015 J'ai retrouvé la photo de Marie, et je pensai à ces plaquettes hexagonales. Je me suis demandé, si cela ne pouvais pas en être, des fluoroapatites ! Citer
Stef4412 Posté(e) 30 janvier 2015 Signaler Posté(e) 30 janvier 2015 baryte en tablettes peudo-hexagonales, pas "apatite" Citer
xav33 Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Ok. De toute façon, c'était notre idée première, les Barytines! Citer
Full HD Posté(e) 12 février 2015 Signaler Posté(e) 12 février 2015 J'attends toujours le J-62 mister Xav ! Citer
José el Français Posté(e) 22 février 2015 Signaler Posté(e) 22 février 2015 Pour meubler en attendant, avant qu'on se fasse remarquer : - Célestine de 6mm, en espérant que ses grandes sœurs nous attendent bien au chaud - stalac/mite de Calcite, 5mm, et là je m'en bas un peu les reins de ses sœurs JeF Citer
xav33 Posté(e) 22 février 2015 Signaler Posté(e) 22 février 2015 Sympa, tu n'avais pas des vidéos de Célestine que tu as faite chez toi. Je les ai vues récemment sur YouTube, je n'ai pas réussi à les retrouver. Citer
José el Français Posté(e) 22 février 2015 Signaler Posté(e) 22 février 2015 https://www.youtube.com/user/GrosJako/videos JeF Citer
xav33 Posté(e) 23 février 2015 Signaler Posté(e) 23 février 2015 Ah oui. t'en as fait un plein de vidéos de tes pièces. Mais pas un paquet de St Pons....... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.