Mik du Tarn Posté(e) 3 janvier 2015 Signaler Posté(e) 3 janvier 2015 C'est superbe! Une vitrine emplie de ses découvertes, une grande fierté et un vrai bonheur. Bravo, celà fait envie. j'aime beaucoup la répartition générale de ta vitrine pour les couleurs. Citer
xav33 Posté(e) 3 janvier 2015 Signaler Posté(e) 3 janvier 2015 Merci. C'est ce que j'essaie de faire effectivement, elle est effet remplie uniquement de mes découvertes. Et je m'aperçois qu'il va m'en falloir d'autres pour combler les vides. Et ça, ça peut se faire ! Citer
xav33 Posté(e) 8 janvier 2015 Signaler Posté(e) 8 janvier 2015 Une autre petite Célestine de septembre 2008, 1cm pour la gerbe. Calcite sur Quartz, avec Sidérite.3cm Quartz à âme.4cm. Citer
xav33 Posté(e) 8 janvier 2015 Signaler Posté(e) 8 janvier 2015 Un bel assemblage de cristaux de Calcite trouvé dans la même fissure que la Barytine. 9cm, mai 2014 Citer
Lucailloux Posté(e) 8 janvier 2015 Signaler Posté(e) 8 janvier 2015 Une qui s'est révélée sympa sous sa couche de marne, avec hydrozincite (?). Je la passerai peut-être au dithio pour rendre la supposée hydrozincite blanche. Citer
José el Français Posté(e) 8 janvier 2015 Signaler Posté(e) 8 janvier 2015 Kikoo Xavier ^^ Toi même tu sais... JeF Citer
Stef4412 Posté(e) 9 janvier 2015 Signaler Posté(e) 9 janvier 2015 Une qui s'est révélée sympa sous sa couche de marne, avec hydrozincite (?). Je la passerai peut-être au dithio pour rendre la supposée hydrozincite blanche. Calcite Hydrozincite.jpg Aragonite plutôt, à voir la forme des cristaux sous bino, mais ça manque un peu de zinc pour de l'hydrozincite Citer
xav33 Posté(e) 9 janvier 2015 Signaler Posté(e) 9 janvier 2015 Une qui s'est révélée sympa sous sa couche de marne, avec hydrozincite (?). Je la passerai peut-être au dithio pour rendre la supposée hydrozincite blanche. Calcite Hydrozincite.jpg Elle est d'en haut celle là ? Citer
xav33 Posté(e) 9 janvier 2015 Signaler Posté(e) 9 janvier 2015 Je pense que Steph a raison, il manque du zinc à proximité pour supposer la présence d'Hydrozincite. Contrairement au banc du bas qui lui contenait pas mal de sphalérites altérées. Cela dit, de tel encroutements zincifères me plairait bien, pour la variété et la qualité des minéraux dans cette ravines. A vrai dire, pour ces encroutements, il faudrait faire faire des analyses. A qui vais je pouvoir demander ????? Citer
Lucailloux Posté(e) 9 janvier 2015 Signaler Posté(e) 9 janvier 2015 Non mais Steph a raison, je viens de regarder à la bino, c'est de l'aragonite. Je pensais que c'était des masses globulaires mais en fait non c'est fibroradié si on regarde en coupe. Citer
Lucailloux Posté(e) 9 janvier 2015 Signaler Posté(e) 9 janvier 2015 En parlant d'aragonites, en voilà une que je trouve sympa parce que certaines sont grises (à cause d'inclusions peut-être..) Citer
xav33 Posté(e) 9 janvier 2015 Signaler Posté(e) 9 janvier 2015 C'est vrai qu'elles sont jolies ces aragonites. Tu l'as passée à l'acide celle du haut! Citer
Lucailloux Posté(e) 9 janvier 2015 Signaler Posté(e) 9 janvier 2015 Non ! C'est ce que je me suis dit aussi "on dirait qu'elles ont morflé". Ben non, pour ma part juste HMPS. C'est ça aussi qui m'a fait penser à l'hydrozincite, y'a pas de cristaux apparents. Citer
Stef4412 Posté(e) 9 janvier 2015 Signaler Posté(e) 9 janvier 2015 Je pense que Steph a raison, il manque du zinc à proximité pour supposer la présence d'Hydrozincite. Contrairement au banc du bas qui lui contenait pas mal de sphalérites altérées. L'hydrozincite peut être déjà rare dans certaines mines de zinc, alors à Saint Pons qui n'est pas un gisement de zinc notable, il ne faut pas rêver non plus ... A vrai dire, pour ces encroutements, il faudrait faire faire des analyses. A qui vais je pouvoir demander ????? Essai donc au museum d'histoire naturelle, à une époque ils faisaient des analyses à 30 euros la phase pour les membres de l'afm Citer
Lionel-R Posté(e) 9 janvier 2015 Signaler Posté(e) 9 janvier 2015 J'ai mieux... envoie de ta poudre à Mr42, il a un spectromètre d'émission atomique en phase plasma fait maison et là tu auras moins de doutes (tu sauras juste s'il y a du zinc et faut que Mr42 soit d'accord aussi...) Citer
Stef4412 Posté(e) 9 janvier 2015 Signaler Posté(e) 9 janvier 2015 Attention à la poudre blanche dans une enveloppe En même temps avec une formule aussi simple ça doit pas être bien compliqué ... Citer
José el Français Posté(e) 9 janvier 2015 Signaler Posté(e) 9 janvier 2015 L'idée de passer cette poudre sur une flamme te paraît-elle plus licite ? JeF Citer
Stef4412 Posté(e) 10 janvier 2015 Signaler Posté(e) 10 janvier 2015 Ben ... un carbonate de zinc comme celui là devrait présenter à peu près les mêmes réaction que de la smithsonite (réactions du zinc, effervescence, ...) et pas forcément celles de l'aragonite, reste à caractériser l'ion OH auquel cas un passage au chalumeau dans un tube devrait faire la blague. Par contre, je pense que c'est ... une perte de temps ... Citer
José el Français Posté(e) 10 janvier 2015 Signaler Posté(e) 10 janvier 2015 Bah après c'est comme tout le reste : soit on prend la peine de chercher à savoir, soit on ne fait rien. La démarche reste personnelle. JeF Citer
José el Français Posté(e) 10 janvier 2015 Signaler Posté(e) 10 janvier 2015 Et tant qu'on y est : J-OSS. JeF Citer
Stef4412 Posté(e) 10 janvier 2015 Signaler Posté(e) 10 janvier 2015 Bah après c'est comme tout le reste : soit on prend la peine de chercher à savoir, soit on ne fait rien. La démarche reste personnelle. Tout à fait ... tiens nous au courant si tu trouve autre chose que "aragonite" Et tant qu'on y est : J-OSS. Ca y est ?? on décompte ?? Citer
xav33 Posté(e) 12 janvier 2015 Signaler Posté(e) 12 janvier 2015 Mes plus belles pièces de minéraux de St Pons......... sur un mug! C'est pas beau ? PS: J-OSS-2 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.