José el Français Posté(e) 27 octobre 2014 Signaler Posté(e) 27 octobre 2014 T'inquiète xav, il faisait moins le malin y'a 6jours JeF Citer
José el Français Posté(e) 27 octobre 2014 Signaler Posté(e) 27 octobre 2014 Quoi donc ? Son doigt ? JeF Citer
xav33 Posté(e) 27 octobre 2014 Signaler Posté(e) 27 octobre 2014 je pense que Fred parle de la barytine. Citer
phguaz Posté(e) 1 novembre 2014 Signaler Posté(e) 1 novembre 2014 bonjour, il me restait un petit truc à faire barboter dans l'acide , c'est vraiment minuscule mais pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien de sidérite avec les cristaux de quartz ? merci d'avance Citer
xav33 Posté(e) 1 novembre 2014 Signaler Posté(e) 1 novembre 2014 Oui, comme Patrice. J'aurai tendance à l'appeler ankérite quand c'est de cette couleur et de cette taille. De tout façon, c'est un carbonate rhomboédrique ferreux. Citer
phguaz Posté(e) 1 novembre 2014 Signaler Posté(e) 1 novembre 2014 Merci, c'est vrai qu'en lisant ce sujet je m'étais déjà demandé comment vous différenciez ankerite et siderite ! Citer
xav33 Posté(e) 1 novembre 2014 Signaler Posté(e) 1 novembre 2014 Ca(Fe++,mg)(co3)2 pour l'ankérite. FeCo3 pour la sidérite. Seule une analyse chimique pourrait les différencier. Pour ces deux espèces, ce n'est pas judicieux, ni rentable. Elles se ressemblent tellement que c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet. Citer
Stef4412 Posté(e) 1 novembre 2014 Signaler Posté(e) 1 novembre 2014 A saint Pons c'est facile, tant qu'il y a de la calcite la sidérite n'est quasi pas attaquée par HCl, l'ankérite en revanche est bien plus facilement soluble. Ensuite - l'ankérite fait partie du groupe de la dolomite avec laquelle elle forme une série solide continue : prédominance de Mg sur Fe qui permet de passer de la première à la deuxième. Les cristaux ressemblent donc à ceux de la dolomite d'un point de vue cristallographique : rhomboèdres aplatis, groupements en casques, ... Comme c'est une prédominance d'un éléments sur l'autre, la couleur de l'ankérite varie le plus souvent du orange "rouille" au jaune, parfois assez pâle - la sidérite du groupe de la calcite avec laquelle elle forme aussi une série solide continue : remplacement de Ca par Fe. Les cristaux ressemblent donc à ceux de la calcite (cristallographie encore bien sur) : rhomboèdres simples surtout. Enfin comme c'est un remplacement, la couleur de la sidérite varie du brun rouge au jaune orangé (mais pas à Saint Pons). Enfin ça dépend ou tu l'as ramassé, à Saint Pons il y a plus d'ankérite que de sidérite qui y est plus discrète et présente uniquement que dans certaines ravines. Tes trucs bizarres sont de l'ankérite attaquée par l'acide Seule une analyse chimique pourrait les différencier. Pour ces deux espèces, ce n'est pas judicieux, ni rentable.Elles se ressemblent tellement que c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet. Mais non tu vois c'est pas si compliqué ... c'est pas de la pyrite et pis pas besoin de bonnet Citer
phguaz Posté(e) 2 novembre 2014 Signaler Posté(e) 2 novembre 2014 bonjour, l'endroit exact est un petit ruisseau ( à sec au mois d'aout ) qui se jette dans le Riou-Bourdoux à quelques mètres de la route . En effet , pensant que c'était de la siderite j'ai utilisé de l'HCl . Citer
xav33 Posté(e) 2 novembre 2014 Signaler Posté(e) 2 novembre 2014 Ah oui, je vois à peu près où ! Citer
xav33 Posté(e) 10 novembre 2014 Signaler Posté(e) 10 novembre 2014 Quelques photos moches en vrac de nos séjours à St Pons. Ettalé de 2009 à 2013 des cailloux, des situations, des fleurs, des paysages... 2009 2011 2012 2013 Citer
rives_3 Posté(e) 10 novembre 2014 Signaler Posté(e) 10 novembre 2014 Merci du partage, Xavier... Citer
Thorin Posté(e) 11 novembre 2014 Signaler Posté(e) 11 novembre 2014 Très chouette ces photos "moches" !!! Et sinon, c'est qui cet anglais qui conduit à droite ?!!! Citer
Strinkenn Posté(e) 11 novembre 2014 Signaler Posté(e) 11 novembre 2014 Salut! dis moi, on a pas déjà eu droit à certaines de ces pièces dans le RM? Il me semble en reconnaître... Citer
xav33 Posté(e) 11 novembre 2014 Signaler Posté(e) 11 novembre 2014 L'anglais, c'est Jocelyn qui conduit une épave de Renault 5 dans un torrent sur Allos. Si on regarde bien, devant la voiture dans l'eau, il y a une belle fario! En effet, certaines pièces sont passées dans le RM. il s'agit des N° 97; 104; 109; 118. Citer
Strinkenn Posté(e) 11 novembre 2014 Signaler Posté(e) 11 novembre 2014 C'est bien ce qu'il me semblait! Par contre, j'ai pas mal péché, mais la pêche à la r5 jamais essayé! Citer
xav33 Posté(e) 12 novembre 2014 Signaler Posté(e) 12 novembre 2014 Tu devrais essayer, tu peux mettre beaucoup de poisson à l'interieur; truite, brochet, sandre ! Citer
Lucailloux Posté(e) 12 novembre 2014 Signaler Posté(e) 12 novembre 2014 C'est quoi la photo 4? Pour la r5 c'est bon, l'assurance a dû marcher.. on a les mêmes au fond du lac Citer
Lucailloux Posté(e) 12 novembre 2014 Signaler Posté(e) 12 novembre 2014 C'est marrant il est tout fin! Citer
xav33 Posté(e) 12 novembre 2014 Signaler Posté(e) 12 novembre 2014 Oui, il fait 2,5 cm de long, pour à peu près 3mm de diamètre. il est posé sur un arête de calcite. Lorsque je l'ai trouvé, j'ai ramené le bloc à la main, je savais pertinemment qu'il casserai si je l'emballai, et je n'avais pas de boite. J'ai trimé le bloc à la maison. Citer
Lucailloux Posté(e) 12 novembre 2014 Signaler Posté(e) 12 novembre 2014 Sympa. Ça rappelle ceux qui croissent dans la calcite plus massive, mais en bien mieux Citer
qui dansent Posté(e) 13 novembre 2014 Signaler Posté(e) 13 novembre 2014 ben c'est qu'il à le nez fin le xav! sinon question braconnage j'avais déjà vu des trucs, mais le piège nasse avec une r5...inédit!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.