xav33 Posté(e) 25 septembre 2014 Signaler Posté(e) 25 septembre 2014 Oui, c'est vrai. D'ailleurs, Roger (entre2roches) pensait aussi à la pyrite au début. J'ai montré les mêmes photos à JM Fourcault, qui lui a confirmé la marcasite, car il en avait déjà trouvé auparavant et l'avait fait analysée au MNHN. Nous avons aussi cherché sur le net des photos de marcasites ressemblantes et nous étions tombés sur des échantillons de marcasite de Niagara Falls Quarry au USA qui sont identiques, sur mindat. Citer
José el Français Posté(e) 26 septembre 2014 Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 Bon allez, comme il faut tout faire ici (en attendant une réédition de ces dernières, vue leur qualité pourrie) : JeF Citer
jacques33 Posté(e) 26 septembre 2014 Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 Moi ça me fait plus penser à un bateau. Histoire d'angle de vue. Quelle taille le cuirassé de la deux? Et le contre-torpilleur de la trois? Citer
José el Français Posté(e) 26 septembre 2014 Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 2 cases mon Capitaine ! JeF Citer
1frangin Posté(e) 26 septembre 2014 Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 comme roger je serais parti sur pyrite ! Citer
gryph58 Posté(e) 26 septembre 2014 Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 Sympas ces Saintponseries!!! Citer
Lionel-R Posté(e) 26 septembre 2014 Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 Pareil ça m'étonne, on dirait vraiment une pyrite allongée, par ailleurs ça sent l'épitaxie c'est chouette ^^ Citer
xav33 Posté(e) 26 septembre 2014 Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 Moi, je me suis fié au paroles de JM. Maintenant, il se peut qu'ils se soient trompés eux aussi. Je vais voir avec lui et je vous tient au courant. Citer
1frangin Posté(e) 26 septembre 2014 Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 il y a peut être eu de la marcasite et que là ce n'est que pyrite ... les aléas de la détermination uniquement visuelle ... Citer
xav33 Posté(e) 26 septembre 2014 Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 Non, ce n'était pas visuel, cela avait été, d'après ses dires analysé au MNHN Citer
xav33 Posté(e) 26 septembre 2014 Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 Petite erreur de ma part; cela n'avait pas été analysé. JM va en prélever un morceau pour des analyses au MNHN. Pyrite ou marcasite, on saura. Il reste sur son intuition, il pense fortement à la marcasite. Il est sur que l'on ne peut donc pas dire que c'est une marcasite, mais l'inverse est vrai aussi. Laurent, comment peut tu donc affirmer que c'est une pyrite sur les mêmes bases visuels que nous, pour lequel nous avions fait une erreur? Parce que des marcasites de cet aspect, existe ailleurs dans le monde. Citer
1frangin Posté(e) 26 septembre 2014 Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 vu comme ça (cad juste sur clichés et non pô la pièce en main ... ça a son importance !) je dirais que je pencherais pour pyrite ! avec la pièce en main on pourrait tenter de voir toutes les faces du cristal simultanément , mieux apprécier la cristallo, tenter de distinguer une section... et plus encore : dureté trace ect ... même si c'est pô gros : sous bino ça se fait ... voilà xav ce que je peux t'en dire ... Citer
1frangin Posté(e) 26 septembre 2014 Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 ha oui je reviens : les dites marcasites d'autres sites sont elles des marcasites ? on peut aussi poser la question ... il arrive que pour un article du RM des pièces anciennes soient analysées (méthodes modernes voire pas d'analyses à l'époque!) et déterminées comme autre espèce que celle indiquée par nos aïeux ... Citer
xav33 Posté(e) 26 septembre 2014 Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 Je parle des marcasites des USA présents sur Mindat, notamment celle de Niagara Falls Quarry qui présentent les mêmes caractéristiques. Et je pense que sur Mindat les données sont vérifiées. Quoi qu'il en soit, nous en serons plus dans quelques temps Citer
Stef4412 Posté(e) 26 septembre 2014 Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 En meme temps, pyrite / marcasite, il n'y a pas une grande différence ... à peine un peu de symétrie !... en plus les deux peuvent être présentes (croissances orientées, intercroissances, ...) et puis les marcasite américaines n'en sont peut être pas http://www.mindat.org/photo-606996.html (analysées celles là !... ) Citer
Amétix Posté(e) 26 septembre 2014 Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 Xav, es tu certain que tout soit analysé pour affirmer que mintad rad n'a aucune marge de manœuvre et que tout se d'aires tes quille ... Citer
1frangin Posté(e) 27 septembre 2014 Signaler Posté(e) 27 septembre 2014 Je parle des marcasites des USA présents sur Mindat, notamment celle de Niagara Falls Quarry qui présentent les mêmes caractéristiques. Et je pense que sur Mindat les données sont vérifiées. Quoi qu'il en soit, nous en serons plus dans quelques temps ben non justement xav !! on en a parler déjà à plusieures reprises avec jean marc johannet sur ce point précis où je disais qu'il faudrait compléter systématiquement les entrées sur mindat par détermination visuelle, détermination par tests et enfin analysé ... ce qui permet hors analyse de garder une possiblité d'interprétation .... de même savoir si c'est courant rare trouvé en un exemplaire ... et aussi micro, macro, massif trace cristalsé .... etc ... ça complique les entrées c'est certain mais apporte un gros plus !! d'ailleur depuis sur st aubin des chateaux il a mis un (?) pour la fluorine et a ajouté quartz fumé (alors qu'on est à priori les seuls à avoir trouvé un unique cristal ! mais un gars zyeute la liste il s'attend à voir du quartz fumé ... tiens ça me fait penser qu'il faut que je recontacte jean marc ... il devait passer pour en rediscuter et voir pour faire entrer des espèces du musée dans mindat ... Citer
Cedrick Posté(e) 27 septembre 2014 Signaler Posté(e) 27 septembre 2014 Sur Mindat si rien n’est précisé il faut par défaut se dire qu’aucune analyse n’a été faite. Et soyons sérieux, quel labo va utiliser son temps pour faire des analyses afin de distinguer pyrite et marcasite ? Identifier de nouveaux sulfosels je dis pas, mais cela a vraiment très peu d’intérêt de travailler sur des espèces aussi banales et si proches l’une de l’autre que pyrite/marcasite. Donc vous obtiendrez peut-être l’info pour St Pons, mais ne vous attendez pas que ce type de distinguo soit investigué sur d’autres sites documentés par Mindat. Sinon avec de telles terminaisons de cristaux je vote marcasite (?) Citer
Lucailloux Posté(e) 27 septembre 2014 Signaler Posté(e) 27 septembre 2014 a ajouté quartz fumé (alors qu'on est à priori les seuls à avoir trouvé un unique cristal ! mais un gars zyeute la liste il s'attend à voir du quartz fumé ... Sur la fiche lorsqu'on rentre une nouvelle espèce pour une localité, on peut préciser la rareté sur le site, mais souvent c'est négligé (et puis faut bien connaître le coin!). Y'a aussi la qualité de l'espèce, vous savez ce qui affiche une étoile grise ou jaune lorsque les cristaux sont bons à exceptionnels Citer
Stef4412 Posté(e) 27 septembre 2014 Signaler Posté(e) 27 septembre 2014 Sur la fiche lorsqu'on rentre une nouvelle espèce pour une localité, on peut préciser la rareté sur le site, mais souvent c'est négligé (et puis faut bien connaître le coin!). Y'a aussi la qualité de l'espèce, vous savez ce qui affiche une étoile grise ou jaune lorsque les cristaux sont bons à exceptionnels On peut également rajouter le mode de détermination qui n'est que rarement autre que "visual determination" ... Sur Mindat si rien n’est précisé il faut par défaut se dire qu’aucune analyse n’a été faite. Et soyons sérieux, quel labo va utiliser son temps pour faire des analyses afin de distinguer pyrite et marcasite ? Identifier de nouveaux sulfosels je dis pas, mais cela a vraiment très peu d’intérêt de travailler sur des espèces aussi banales et si proches l’une de l’autre que pyrite/marcasite. Donc vous obtiendrez peut-être l’info pour St Pons, mais ne vous attendez pas que ce type de distinguo soit investigué sur d’autres sites documentés par Mindat. D'accord avec toi Cedrick un petite précision cependant : c'est simple, le labo qui va utiliser de son temps c'est celui auquel tu envois ton échantillon ... et ton chèque ! Xav, es tu certain que tout soit analysé pour affirmer que mintad rad n'a aucune marge de manœuvre et que tout se d'aires tes quille ... Pas compris grand chose Sylvain ! C'est ton forfait voyelles qui fait des siennes Citer
Cedrick Posté(e) 27 septembre 2014 Signaler Posté(e) 27 septembre 2014 D'accord avec toi Cedrick un petite précision cependant : c'est simple, le labo qui va utiliser de son temps c'est celui auquel tu envois ton échantillon ... et ton chèque ! Ah oui le chèque, j'y avais pas pense.... En fait pour beaucoup de labos c'est fait gracieusement, ou contre échange de services. Dans ces cas, on est souvent limite par le nombre d'echantillons donc une marcasite arrivera pas forcement en tete de liste... Citer
José el Français Posté(e) 27 septembre 2014 Signaler Posté(e) 27 septembre 2014 Comme j'ai pas grand chose à dire à ce propos, je montre : 3 premières sans stack d'amas de-ci de-là, ça fait tout entre 2 et 3mm, la trace orange correspond sans-doute à l'oxydation des-dits cristaux Citer
José el Français Posté(e) 27 septembre 2014 Signaler Posté(e) 27 septembre 2014 Je continue avec 3 stacks, dont le premier franchement dégueu, le deuxième étant la réédition du petit sapin, et le troisième un autre sapin de 4mm sur le même caillou On remarque sur ce dernier stack 2 formes différentes de cristallisation : une en prisme pour le petit amas du bas et une autre aciculaire pour le gros amas... 2 espèces différentes, dont une à la base du sapin ? Et en bonus un backpacker miniature (4mm) et son backpack de Cookéite croisé au hasard des ravines : JeF Citer
Lucailloux Posté(e) 28 septembre 2014 Signaler Posté(e) 28 septembre 2014 C'est bien irisé en surface.. Et en bonus un backpacker miniature (4mm) et son backpack de Cookéite croisé au hasard des ravines JeF Pas mal Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.