xav33 Posté(e) 29 septembre 2013 Signaler Posté(e) 29 septembre 2013 Oui, Jacques, on s'est cassé le fion a chercher des indices cette journée là. Et en ne trouvant absolument rien. Si ce n'est des petits bouts de quartz et de calcite Citer
José el Français Posté(e) 29 septembre 2013 Signaler Posté(e) 29 septembre 2013 Lol, après, on va nous accuser de meubler ce post, sans cailloux JeF Citer
Thorin Posté(e) 29 septembre 2013 Signaler Posté(e) 29 septembre 2013 Bon... En effet, si on fait le rapport "présence sur le terrain/trouvailles", ça fait maigre ! Et j'en conclue que vous n'êtes pas monté à l'assaut du Pelvat ? Citer
José el Français Posté(e) 29 septembre 2013 Signaler Posté(e) 29 septembre 2013 Ho mon dieu, Thorin non ! Ne retourne pas l'Estwing dans la fente ! JeF Citer
Thorin Posté(e) 29 septembre 2013 Signaler Posté(e) 29 septembre 2013 Non, non, je suis toujours très prudent en matière de fentes... Citer
olive in Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 un peu de retenue dans le langage vous n'êtes plus entre copains de chambrée ;-) Citer
xav33 Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 Quelques vue de paysage de la région de St Pons. Une ravine où l'on a trouvé des........calcites Une vue sur l'inclinaison des ravines Une petite chute d'eau sur le bourdoux. Et quelques vues sur notre chantier de Mai, qui a donnée les dadsonites/boulangérites décrites par Julien dans le dernier CR sur Millau. C'est ici aussi que Marie a trouvé ses petites boules vertes et bleues. Citer
1GM Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 Lol, après, on va nous accuser de meubler ce post, sans cailloux JeF Meublez, meublez... On as pas souvent des CR de sortie comme ca, alors on en profite. ( en tout cas c'est mon cas, je déguste les posts... comme le CR Allemagne-Autriche, c'est un régal à lire. ) Citer
José el Français Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 Je laisse à Xav l'art de manier la plume, je s'occupe du reste JeF Citer
chamy Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 Merci de faire partager ces beaux moments, que ce soient des minéraux ou non les photos sont top ! Je peux vous dire qu'en temps que débutant ça me motive beaucoup ! Continuez comme ça ! Citer
xav33 Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Merci. C'est bien la première fois que nous avons des compliments pour une sortie quasiment non fructueuse. J'éspère que le chef Jocelyn vas mettre des photos, des quelques cailloux qui ont bien voulu se laisser ramasser. Pour moi, sur la dernière semaine, j'ai mis 95 % des cailloux ramassés, à la poubelle. Citer
fluopathe Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Merci. C'est bien la première fois que nous avons des compliments pour une sortie quasiment non fructueuse. J'éspère que le chef Jocelyn vas mettre des photos, des quelques cailloux qui ont bien voulu se laisser ramasser. Pour moi, sur la dernière semaine, j'ai mis 95 % des cailloux ramassés, à la poubelle. J'espère que tu n'es pas en redevance incitative à la pesée ! tu vas payer cher ! Citer
José el Français Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Bon allez, emporté par l'engouement que vient de susciter de post, je me vois dans l'obligation de vous abreuver de quelques quadrilatères numérisant dont la portée colorimétrique va de soit... Je vais juste repartir du début, soit Mai 2013 (fastidieuse la mise à jour !), avec comme point de départ, pour embrayer derrière les photos du chantier de Xav, ce spot à Sulfos. - une belle Calcite de 2cm d'arrête sur Sidérite camouflage - de la Zinkénite (en fait c'était un filon avec quasi 30% de Zinkénite massive), on va dire 1cm le cristal de devant - de la Zinkénite qui a morflé, soit apparemment de la Stibiconite, 1cm la touffette jaune sur Sidérite "gemme" - et en parlant de Sidérite, cristal de 3cm de diagonale, avec pétou de Calcite Citer
José el Français Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 On va un peu monter d'un cran, en tout cas niveau colorimétrie : - pochounette de l'ordre de 6cm de large, avec Zinkénite et un cadavre de Bourno détail de la Bourno - Pyritounette de l'ordre du 1/4 de mm le cristal Citer
José el Français Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Et pour finir avec les Sulfos (oui, enfin...) : - petite poche de 5cm de large sur un bloc de 15/10 (avec une autre poche contenant de la Bourno mais périlleuse à shooter) de Bourno, avec leur cohorte de déchets cuprifères et ses petites touffettes blanches (Aragonite ?) Détails des touffettes avec petits cristaux bleus (Azurite/Chalcantite ?) et petites boulettes vertes, sans-doutes Malachite Citer
José el Français Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 On va un peu sortir la tête des Terres Noires, pour un endroit cher à nos yeux (et au menton de JM). Et dans cet endroit, on y trouve quoi ? Ben... ça : Mes pièces extraites de ce bloc - un hérisson de Quartz de 5/4cm sur Calcite un peu fatiguée, dont voici les détails - une petite barquette de 8cm de long, surmontée par un petit hérisson (un autre) de Quartz (l'effet Wham! est totalement assumé) Citer
José el Français Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Toujours du même bloc, un plaquage de 12cm avec Quartz, Calcites et une mini Chalco Citer
José el Français Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Maintenant quelques pièces extraites de ce bloc là. - le faciès maclé typique des calcites de ce spot - un (ou une, j'me suis pas fait ch*** à chercher j'avoue) pétale de Calcite croquée par un Quartz de 4cm - des Chalco de 5 et 3mm respectivement - et de petits (petites, j'ai toujours pas cherché) pétales de Baryte, avec mini Quartz Citer
José el Français Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 On reste dans le même secteur, en gros 100m W-SW, avec : - une Calcite de 4cm aussi maclée, dont une photo avant qu'elle ne saute joyeusement de sa poche de Quartz - un bloc unique de 20 kg qui n'aura donné que peu de pièces, dont celle-ci de 15cm, avec de la Sidérite, du Quartz, de la Calcite dont les arrêtes sont légèrement soulignées par quelques halco qui ma fois, ne sont pas piqué des esquimaux Citer
José el Français Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Et pour finir avec les cailloux du secteur : - petit plaquage de 7cm de micro-Quartz à âmes, oxydés (c'est un comble) à mort, dominés par de la Calcite - et comme toute bonne chose se doit d'avoir une bonne fin, je vous présente la pièce du séjour (en tous cas du mien), à savoir que ça a été trouvé dans un bloc de 5kg ouvert posé au sommet d'un énorme rocher (si quelqu'un l'a laissé là sciemment, s'il-vous-plaît, montrez-moi ce que vous avez redescendu !). Je vous épargne les dimensions, en attendant la photo de la pièce in situ qu'a prise olive le jour même Citer
José el Français Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Et pour vraiment bien finir, les autres pièces des 2 semaines, en vrac : - Quartz trouvés le 1er jour, avec stef (que je re-remercie d'ailleurs pour nous y avoir mené) dont ceux là de 3cm, oxydés sur Calcite bien bouffée - et ces minis, 5mm, complètement chlorités - ensuite cette petite pièce de Quartz à âme et Sidérite récupérée sur un ancien chantier je crois (celui de Sept 2012, sorti dans le RM), la 1ère photo doit faire 15mm de champ - et enfin de la Calcite grise de Pralou (le socle fait 2cm d'arrête pour l'échelle) et 35mm l'ensemble de 2 petits scalénoèdres d'une carrière du coin Voili voilou, et ça c'était juste pour Mai... JeF Citer
Invité Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 Et bien voila , il y en a quand meme une floppée de mineraux la-bas deja quelle diversité .. belles photos avec commentaires ....justes merci d'avoir partagé Citer
xav33 Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 Heureusement que la pluie de mai était là. Car comme on dit chez nous(ou chez vous ! ), St Pons pluvieux, St Pons heureux ! Vas falloir que je m'y colle avec les quelques trouvailles de septembre. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.