José el Français Posté(e) 3 mars 2013 Signaler Posté(e) 3 mars 2013 Ha oui c'est vrai, pardon... Sinon ça ressemble à quoi vers chez toi stef, la banquise s'est retirée ? JeF Citer
stef05 Posté(e) 4 mars 2013 Signaler Posté(e) 4 mars 2013 Il fait bon (+5° à l'ombre en ce moment et +11° à Barcelo) et cela gèle peu la nuit à 1600 chez moi (- 2,5 ° cette nuit en mini), la neige fond. Les pingouins commencent à quitter les lieux ... par contre une perturbation neigeuse est prévue pour demain et mercredi ... Au regard de l'exposition des ravines, je pense qu'il faut quand même attendre encore un petit mois si le temps se maintien et si on ne veut pas s'en mettre jusqu'au oreilles ! Ceci dit vous avez l'habitude avec Xav ! Citer
xav33 Posté(e) 4 mars 2013 Signaler Posté(e) 4 mars 2013 Oui, effectivement, celle là de journée était plus que copieuse. Boue jusqu'au genoux, pluie au dessus, sac trop lourd, glissade dans la boue et pour couronner le tous, deux voyages chacun pour redescendre les échantillons et le matos, dans les mêmes conditions. On avait même tenté de mettre les échantillons dans des caisses en plastiques neuves, quand on est rentré au chalet, elles ont été directement à la poubelle. Toutes cassées !!! Le plus cocasse, était encore les bâches plastiques que j'avais été obligé d'étendre dans la voiture pour pas ruiner les siéges. La Chalcostibite vue dans le dernier RM, en place dans sa poche avant l'extraction. Une partie de la 3 éme poche décrite dans le RM. Les zinkénites sont juste derriére, mais pas visibles sur la photo. Citer
trenen23 Posté(e) 4 mars 2013 Signaler Posté(e) 4 mars 2013 C'est sympa vu comme ça. Ca se présente en filon votre truc ? Serge Citer
José el Français Posté(e) 4 mars 2013 Signaler Posté(e) 4 mars 2013 Fada ces dégaines, on dirait vraiment Germinal... Stef, si tu veux aller te dégourdir le burin dans le permafrost avant le début de la saison, j'suis opé (et promis, je tiendrai ma massette). J'ai pas de photos de trucs en place, de toute façon celles-là suffisent. J'vous mets quelques photos d'avant le RM en vrac, j'ai tout rangé donc du coup j'ai même plus les dimensions j'suis désolé : - oursin de Zinkénite sur Calcite, doit faire dans les 2-3cm de diamètre - Quartz bi-terminé d'environ 1cm sur Calcite, avec Zinkénite et Sidérite - Quartz à âme avec Zinkénite sur/dans Calcite au fond (peut-être 3cm de FOV) - Zinkénite (3cm les longues aiguilles) dans poche sèche de Sidérite hyper-altérée, et Limonite à donf quoâ... ET J'SUIS VRAIMENT EN TRAIN DE PÉTER UN PLOMBS AVEC LE GESTIONNAIRE DE FICHIERS JOINTS, DES PHOTOS DE 100ko AFFICHÉES A 300... Citer
José el Français Posté(e) 4 mars 2013 Signaler Posté(e) 4 mars 2013 - Détails de cette dernière Zinkénite, avec racines (filaments rouges) - Minéralisation hyper-altérée ou secondaire, enfin, voire même tertiaire, avec une gueule de je sais pas quoi coloré par j'en sais rien - Zinkénite dans les 2,5cm, le genre de truc qui nous pleuvait sur la gueule quand on ouvrait les poches Citer
José el Français Posté(e) 4 mars 2013 Signaler Posté(e) 4 mars 2013 - grosse Calcite sur Sidérite altérée, la pièce doit faire dans les 10cm je sais plus - petit Quartz à âme, comme on en a croisé pas mal là-bas (des Quartz, pas des âmes) - encore un mini bi-terminé, poche de Sidérite, en dessous du cm - petits Quartz dans les 3-4mm, avec petites cooilles de Cookéite - petit Quartz, dans les 1,5cm et sa tumeur sidériteuse Et c'est fini... Citer
fluophile Posté(e) 5 mars 2013 Signaler Posté(e) 5 mars 2013 très très très belle série!!!! Les zinkénites sont monstrueuses. Citer
stef05 Posté(e) 5 mars 2013 Signaler Posté(e) 5 mars 2013 Put ... n !! les gars, effectivement superbe série (j'ai un petit faible pour la dernière, le quartz et "sa tumeur" et les zinkenites ) Bon, j'aiguise mes burins, récupère mes cuissardes et ma combi de plongée et te fais signe en mp dès que je peux. Xav, penses-tu être dans le coin dans les prochaines semaines ou mois tout proches ? Citer
xav33 Posté(e) 5 mars 2013 Signaler Posté(e) 5 mars 2013 Pour repondre à Serge, on peut pas qualifier ça de filon. ou alors un filon de 1,50 m dans un banc calcaire en travers de la ravine. Imagine un mille feuilles qui constituerai la ravine entiere, la pate d'amende représenterai le banc calcaire avec des fractures dans celui ci du à la tectonique. Donc des espaces se créent et laissent des vides pour la minéralisation. Citer
José el Français Posté(e) 5 mars 2013 Signaler Posté(e) 5 mars 2013 Le sujet on dit par ici... un santon de 1m50 dans une galette de 8 hectares... JeF Citer
IznogoudBis Posté(e) 5 mars 2013 Signaler Posté(e) 5 mars 2013 Il fait bon (+5° à l'ombre en ce moment et +11° à Barcelo) et cela gèle peu la nuit à 1600 chez moi (- 2,5 ° cette nuit en mini), la neige fond. Les pingouins commencent à quitter les lieux ... par contre une perturbation neigeuse est prévue pour demain et mercredi ... Au regard de l'exposition des ravines, je pense qu'il faut quand même attendre encore un petit mois si le temps se maintien et si on ne veut pas s'en mettre jusqu'au oreilles ! Ceci dit vous avez l'habitude avec Xav ! Après ça on se demande pourquoi certaines expression sont tenaces, telle celle qui dit "aller au charbon"...!!! Franchement allez comprendre... Citer
xav33 Posté(e) 6 mars 2013 Signaler Posté(e) 6 mars 2013 quelques photos d'une piéce non présentées dans le RM. Agrégat de quartz à âmes avec ankérite sur le sommet, sur gangue. Avec sidérite, calcite et zinkénite. 6 cm de large. Ravines de St Pons autre vue 3 éme vue Citer
xav33 Posté(e) 7 mars 2013 Signaler Posté(e) 7 mars 2013 Si cela intéresse quelqu'un, voici des photos de piéces juste sorties de notre trouvaille de septembre 2012. Citer
xav33 Posté(e) 7 mars 2013 Signaler Posté(e) 7 mars 2013 encore quelques une les 6 derniéres photos sont d'Oliv in. Citer
taz3.8 Posté(e) 7 mars 2013 Signaler Posté(e) 7 mars 2013 sa commence a faire pas mal de pièces xav yann Citer
stef05 Posté(e) 7 mars 2013 Signaler Posté(e) 7 mars 2013 Merde, ça y est, je viens de perdre un oeil Faut que je fasse gaffe à l'avc Citer
xav33 Posté(e) 11 mars 2013 Signaler Posté(e) 11 mars 2013 Dans les ravines, on rencontre quelques fentes, mais pas alpines pour ce coup là !!! Les trois poches successives que nous avons ouvertes, se trouvaient à la place de la masse. Moi, mon sourire en dit long sur mon degrés de satisfaction. Jocelyn et moi à l'observation et à l'analyse. la poche à zinkénite, vue de prés. La poche à sidérite et calcite, déjà un peu travaillée, masquant celle à zinkénite. Remarquez les cristaux de calcite, au dessus associée à la sidérite. Citer
xav33 Posté(e) 12 mars 2013 Signaler Posté(e) 12 mars 2013 Une plage de 15 cm de Sidérite et Quartz. Quelques vues, plus en détail. Un petit flottant de Sidérite avec son appendice de Quartz. Citer
Ceram71 Posté(e) 12 mars 2013 Signaler Posté(e) 12 mars 2013 Vraiment superbes ces dernières pièces ! Merci pour le reportage de terrain et le généreux partage...On ne s'en lasse pas de St Pons ! Citer
xav33 Posté(e) 12 mars 2013 Signaler Posté(e) 12 mars 2013 De rien, c'est avec plaisir. Le partage, c'est le but premier de ce forum, il me semble !! Vivement dans un peu plus d'un mois que j'y retourne. Citer
guillaume83143 Posté(e) 12 mars 2013 Signaler Posté(e) 12 mars 2013 c'est vrai, top ces dernières pièces Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.