olive in Posté(e) 28 novembre 2012 Signaler Posté(e) 28 novembre 2012 une toute petite pièce, 1 mm environ, une petite sphalérite sceptre juste pour faire vivre le sujet, en ce moment il n'y a que ça à faire, regarder à la loupe ce qu'on a ramené pendant les beaux jours, en rêvant de la prochaine sortie! quand il ne pleuvra plus. Citer
Orlean Posté(e) 28 novembre 2012 Signaler Posté(e) 28 novembre 2012 trop étrange pour que cela soit le cas, il s'agit plutôt d'un cristal qui n'a pu croitre, empêché par un autre cristal, seul le haut a pu se développer... Citer
José el Français Posté(e) 29 novembre 2012 Signaler Posté(e) 29 novembre 2012 Même avis qu'Orlean, on voit les restes d'autres cristaux à la base du "sceptre". Je continouille avec des photos de notre dernier trip : - Quartz avec inclusions noires (marne encaissante, Sidérite ?) - Quartz sur Dolomite/Sidérite ? avec petits oxydes sur les lignes de croissance - Calcite à angles biseautés, là aussi avec encroûtement - Petits Quartz - Petits Quartz et Sidérite Tout ça de la ravine à Sulfos. Citer
Orlean Posté(e) 29 novembre 2012 Signaler Posté(e) 29 novembre 2012 on dit que les inclusions noires dans les quartz proviennent des schistes mais il y a d'autres possibilités comme l'encroutement sur la calcite biseautée Citer
José el Français Posté(e) 29 novembre 2012 Signaler Posté(e) 29 novembre 2012 Et des ravines à Blendes : - Micro plaquage de Célestine/Aragonite ? sur flottant de Calcite - Inclusions de Cookéite verte et blanche dans Quartz plutôt limpide - Chenille de Blende et Calcite JeF Citer
taz3.8 Posté(e) 29 novembre 2012 Signaler Posté(e) 29 novembre 2012 très joli pièce josé :bravo: yann Citer
olive in Posté(e) 2 décembre 2012 Signaler Posté(e) 2 décembre 2012 bon pas de sceptre, mais de jolies photo de JeF qui a eu enfin le temps d'en faire quelques unes pour notre plaisir. Citer
xav33 Posté(e) 3 décembre 2012 Signaler Posté(e) 3 décembre 2012 Deux photos d'une piéce qui ne sera pas dans le RM : Zinkénite sur quatrz et sidérite, 19 cm de large. Ravine de St Pons. Détail de la gerbe principale, de 5 mm à 4,5 cm pour les zinkénites. Ravine de St Pons Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 3 décembre 2012 Signaler Posté(e) 3 décembre 2012 Tu as des prix chez un revendeur de HCL ? Citer
xav33 Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Tu as des prix chez un revendeur de HCL ? Non, à Brico dépot, HCL n'est pas cher ! Citer
Orlean Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 certains produits utilisent de l'acide formique si je me souviens bien, cela décape la calcite sans lui donner l'aspect lisse -> + naturel, mais il faut faire des tests sur les autres minéraux je ne sais pas ce que cela donne Citer
xav33 Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 En régle générale, je les termine au vinaigre blanc pour givrer la calcite. Comme sur la dernière photo. Citer
LMZ Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Le plus pénible,c'est d'être présent en permanence,pour arrêter l'attaque de l'acide au bon moment,sinon on retrouve les cristaux au fond de la cuve,et la sidérite part en morceaux. Citer
xav33 Posté(e) 5 décembre 2012 Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 Effectivement, l'attente est longue. Mais le résultat est satisfaisant quelque fois comme sur cette piéce. Ce qui me fait dire que personne ne m'a dit ce qu'il en pense. La photo ne rend pas justice à la pièce. Sur la partie arrière, on peut observer des quartz peignes saupoudrés de petits cristaux de sidérite. C'est une pièce que j'aime beaucoup, mais qui est trés difficle à prendre en photo. C'est d'ailleurs pour cela, qu'elle ne sera pas dans l'article du prochain RM. Citer
stef05 Posté(e) 5 décembre 2012 Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 Ce qui me fait dire que personne ne m'a dit ce qu'il en pense. Superbe ! voilà, c'est dit, et je le pense Citer
jacques33 Posté(e) 5 décembre 2012 Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 Ouais bof, un peu trop "m'as-tu-vu"... . je déconne bien sur Citer
Invité JPP2A Posté(e) 18 décembre 2012 Signaler Posté(e) 18 décembre 2012 Deux photos d'une piéce qui ne sera pas dans le RM :DSC04786 (Small).JPG Zinkénite sur quatrz et sidérite, 19 cm de large. Ravine de St Pons. DSC04787 (Small).JPG Détail de la gerbe principale, de 5 mm à 4,5 cm pour les zinkénites. Ravine de St Pons Très beaux échantillons xav :super: Citer
LMZ Posté(e) 19 décembre 2012 Signaler Posté(e) 19 décembre 2012 Elles sont dopées à quoi tes zinkenites,4.5cm ! Citer
mika Posté(e) 19 décembre 2012 Signaler Posté(e) 19 décembre 2012 Waouhhh magnifique spécimen Xavier !!! Citer
xav33 Posté(e) 19 décembre 2012 Signaler Posté(e) 19 décembre 2012 Merci Mika ! Pour répondre à LMZ, ces zinkénites là, ne sont pas les plus grandes connues. JM Fourcault en possède une qui avoisinne les 8 cm !!!!!! Citer
fluophile Posté(e) 25 décembre 2012 Signaler Posté(e) 25 décembre 2012 je met mon unique pièce de ce gisement: merci à xav33 de m'avoir accueilli. Citer
xav33 Posté(e) 26 décembre 2012 Signaler Posté(e) 26 décembre 2012 je met mon unique pièce de ce gisement:merci à xav33 de m'avoir accueilli. Mais, je t'en prie. C'est quand tu veux ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.