José el Français Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Posté(e) 27 mai 2012 Et pour finir, 2 vidéos d'une Calcite et d'un ensemble de Quartz flottants Voilà pour le moment. JeF Citer
José el Français Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Posté(e) 27 mai 2012 Quelle baguette noire ? JeF Citer
xav33 Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Posté(e) 27 mai 2012 9ème photo, post 224. Ce n'est pas une baguette noire dans le quartz ? Citer
José el Français Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Posté(e) 27 mai 2012 Nan, juste reflets sur l'intérieur des faces du prisme. JeF Citer
xav33 Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Posté(e) 27 mai 2012 t'as vu mes autres bêbêtes sorties après ton départ ? Citer
José el Français Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Posté(e) 27 mai 2012 Ouai j'vois ça, tes Sulfos et les autres Calcites, surtout celles qu'on avait laissées... C'était quand-même un gros truc de fou. JeF Citer
Ceram71 Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Posté(e) 27 mai 2012 Un ne suffisait pas pour nous exploser les yeux , il a fallu qu'ils s'y mettent à deux cette année !.. Citer
xav33 Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Posté(e) 27 mai 2012 Alors, voila, je viens d'avoir JM Fourcaut au téléphone. Et il s'avère que c'est effectivement une zinckénite. Il a demandé à la voir quand même J'avoue que je suis un peu déçu ( je la garde quand même), c'est tout de même un échantillon parmis les plus gros trouvé. Mr Sigoyer avait donc raison. je remets la photo pour correction. Zinkénite dans géode de sidérite. Ravine de St Pons. Taille du plus gros cristal, 2 cm. taille de l'ensemble 3,2 cm Citer
José el Français Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Posté(e) 27 mai 2012 Ha dommage, tu peux jeter j'pense... JeF Citer
xav33 Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Posté(e) 27 mai 2012 Je jette où ? Pas loin de chez toi, je suppose. T'as vu la semaine prochaine, il y a une bourse d'échange au Pennes Mirabeau. C'est pas loin de chez toi. Citer
xav33 Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Posté(e) 27 mai 2012 quelques pièces de plus, de mes trouvailles de l'an dernier: Sidérite assez fraîche 6 cm de large ravine de St Pons Sidérite assez fraîche 5 cm ravine de St Pons une plaque de quartz et calcites 13 cm de large ravine de St Pons détail photo précédente détail d'une grosse piéce 15 cm de large ravine de st pons Citer
xav33 Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Posté(e) 27 mai 2012 En ce moment , j'ai des blocs de sidérite et calcite qui trempent dans du vinaigre blanc. L'acide acétique me libére des cristaux en forme de fibres trés flexueux, comme des cheveux. Ils se recourbent sur eux mêmes et l'on pourrait faire des noeuds avec, s'ils étaient assez long. Surement des boulangérites ou dadsonite. je ferai faire des analyses . Mais rassurez vous, vous aurez des photos dès que possible une petite macle de calcite pour vous faire patienter, datant de l'année dernière 3 cm ravine de St Pons Citer
xav33 Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Posté(e) 27 mai 2012 Félicitations à xav33 pour ses découvertes dans ces ravines ,terrain ingrat,difficile de trouver une lentille de siderite!! Les photos du message 110 m'ont fait penser à des cristaux que je n'avais pas identifiés,ce seraient donc des chalcostibites? 1 cm pour le groupe Je pense que tes cristaux correspondent à des zinkénites. A comparer avec la mienne que j'ai trouvé récemment. Citer
jacques33 Posté(e) 28 mai 2012 Signaler Posté(e) 28 mai 2012 Alors, voila, je viens d'avoir JM Fourcaut au téléphone. Et il s'avère que c'est effectivement une zinckénite. Il a demandé à la voir quand même J'avoue que je suis un peu déçu ( je la garde quand même), c'est tout de même un échantillon parmis les plus gros trouvé. Mr Sigoyer avait donc raison. je remets la photo pour correction. Zinkénite dans géode de sidérite. Ravine de St Pons. Taille du plus gros cristal, 2 cm. taille de l'ensemble 3,2 cm Ben non quoââ!!! Faut pas être déçu!! Sérieux. Elle est chouette. Citer
xav33 Posté(e) 28 mai 2012 Signaler Posté(e) 28 mai 2012 oui je sais, c'est juste pour me faire envier un peu ! Citer
tempo Posté(e) 28 mai 2012 Signaler Posté(e) 28 mai 2012 Hum très beau, faut les stocker ça c'est un autre problème :) Citer
xav33 Posté(e) 28 mai 2012 Signaler Posté(e) 28 mai 2012 quelques pièces des années passées et que je n'avais pas encore mise ici: tout d'abord, une série de macle de calcites, du même site que celui où l'on a sorti les quartz et calcites avec José calcite, 5 cm, barcelonnette autre vue même echantillon calcite, 7cm, barcelonnette calcite 8 sur 6 cm barcelonnette autre vue, même échantillon autre vue, même échantillon quartz, 4 cm pour le cristal du sommet barcelonnette ainsi que quelques autres échantillons des ravines Sidérite 12 cm St Pons quartz et calcite 6 cm de large St Pons caclite en escalier 8 cm de large st pons détail d'une piéce deja postée Citer
Invité JPP2A Posté(e) 29 mai 2012 Signaler Posté(e) 29 mai 2012 José el Français' timestamp='1338138883' post='391302'] Sur certaines de ces Calcites on retrouve des cristaux de Gypse ça c'est de la calcite et non pas cette merdouille que nous proposait le gars "JAH73" ..... tiens on dirait une nouvelle plaque minéralogique Citer
olive in Posté(e) 30 mai 2012 Signaler Posté(e) 30 mai 2012 Ben... je bave toujours en regardant ce que vous avez ramassé je me suis consolée pendant une semaine au 'ti punch de Guadeloupe. dès que je suis opérationnelle je ferai quelques photos, c'est promis Citer
IznogoudBis Posté(e) 30 mai 2012 Signaler Posté(e) 30 mai 2012 ça c'est de la calcite et non pas cette merdouille que nous proposait le gars "JAH73" ..... tiens on dirait une nouvelle plaque minéralogique +1 avec JPP... Citer
José el Français Posté(e) 30 mai 2012 Signaler Posté(e) 30 mai 2012 ça c'est de la calcite Ouai, faut pas s'emballer non-plus, une petite heure dans HCL pour vérifier ? ... C'est sûr qu'avec le Ti'Punch tu finis la tête dans le trou, mais y'a pas les mêmes cristallisations au fond de celui-là... JeF Citer
xav33 Posté(e) 31 mai 2012 Signaler Posté(e) 31 mai 2012 C'est sûr qu'avec le Ti'Punch tu finis la tête dans le trou, mais y'a pas les mêmes cristallisations au fond de celui-là... JeF Oui, mais à l'instar de la calcite tu peux être atteint de biréfrégence. Ah si ! tu vois double ! J'invente la calti'punch et non pas la calti poncho (José el Français comprendra) Xavier Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 4 juin 2012 Signaler Posté(e) 4 juin 2012 Enfin, j'ai pu aller me promener un peu dans les marnes... c'était bien... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.