Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Eviter l'altération d'un fossile ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un poisson fossile placé chez moi de telle façon que le soleil "tape" dessus 3/4 heures le matin (quand il y en a !).

Je voudrais savoir, si comme certains dessins au mur ou livres sur nos étagères, le fossile ne risque pas de blanchir et ses couleurs ainsi que celle de la pierre s'altérer ?

peut-être qu'un fossile ne s'altére pas !

En vous remerciant !

Gazola

Posté(e)

salut gonzola

le fossile et la pierre autour ont un coeficient de dilatation thermique different,donc un jour peu a peu ton fossile risque de s ecailler, bien sur les vernis plastiques ou colle ou autre plexigum vont tenir les micro-morceaux ensemble et l effet du soleil ne sera pas toujours visible a l oeil nu.

tout ce qui est exposer aux agents d erosion risque d etre erode. je conseillerais donc personellement de ne pas exposer directement ton poisson au soleil.

bonne journee

jnoun

Posté(e)

Merci pour ton avis,

Y a-t-il un risque de voir la teinte "brune" du fossile s'éclaircir selon toi ?

Posté(e)

salut gazola

je n ais pas d idees,probablement oui,au debut entre le moment ou on sort le poisson de la roche et qu il seche , il change de couleurs,mais apres il ne bougera pas. il attendre d autres avis sur la question notamment des gens qui bossent sur la provence ou sur les gisements a poisson.

tu habite quand meme pas au coeur du desert... :question:

bonne journee

jnoun

Posté(e)

Salut,

J'ai observé sur certains gisements de vertébrés que les os perdait de leur couleur et devenaient blanc apres avoir ete exposé plusieurs mois aux "intempéries". Est-ce seulement l'effet du soleil, ou combiné avec la pluie, ça je ne sais pas??

Posté(e)

hello Holdaf,

je pense que l'eau et même l'humidité ne fait qu'accelerer le processus ...

les pluie plus ou moins acide, l'ataque de micro organisme tel que bacterie,algue,mousse ect ....

un tout en faite

une vie qui reprend le decus sur le fossiles surtout si le fossile est poreux

même l'eau arrive a attaqué l'émaille des dents

le pire que l'on peut voir, c'est les racines des arbres plante ect ... ca fait souvent un mal fou a nos nonos !!!!

recherche de phosphates pour nourir la plante !!!

Posté(e)

Le sujet dérape un peu, dans mon salon je n’ai pas de racines de plantes pas plus que d’intempéries d’ailleurs. La question reste donc ouverte si d’autres avis venaient confirmer ou infirmer celui de Jnoun11, que je remercie au passage pour son aide.

J’aurais juste voulu savoir si les os d’un poisson fossile peuvent blanchir au soleil. J’ai eu l’impression en visitant le MNHN de Paris que certains fossiles sur matrice (poissons, batraciens, chauve-souris, etc) étaient particulièrement clairs. L’action de la lumière peut-elle avoir un effet d'altération dsur la teinte des os.

Je précise bien dans mon message fossile sur matrice et ne fait volontairement pas cas ici d’un fossile type ammonite entièrement dégagée « moins fragile » que les quelques millimètres d’épaisseur qui parfois composent un fossile sur une matrice

Merci de vos retours.

Gazola

Posté(e)

Pour ma part tout dépend du fossile, certaines roches peuvent etre altéré par le soleil ou plutot favoriser le dévellopement bactérien (certains calcaire devenant noir par exemple), par expérience, la marne par exemple caille sous l'effet du soleil, j'ai un poisson du liban qui traine dehors depuis un an (manque de place pour stocker) mais il n'a pas bougé, cela dit je ne pense pas que se soit le soleil à proprement parlé qui dénature certains fossiles. Je pense pas qu'il risque grand chose à l'intérieur de ton salon, une petite couche de plexy et ca devrait le faire.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...