Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Petites histoires pittoresques de la paléontologie

Messages recommandés

Posté(e)

post-7353-1261590006_thumb.jpg

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je me suis inscrit pour vous faire partager un livre que j'ai particulièrement aimé « Histoires pittoresques de la paléontologie ».

Une approche totalement étonnante de cette discipline ou l'on apprend exemple que certains fossiles ont reçu comme nom de baptêmes de noms en référence aux Beatle ou encore aux personnages du seigneur des anneaux. Que systématiquement le travail des femmes était présenté par leur maris puisque officiellement il n'y avait pas de femme paléontologue. Ce livre raconte aussi les « guerres » entre paléontologues qui allaient jusqu'à dynamiter le site de fouille de leur plus farouche rival. Sans parlé de toutes les extravagances, volontaires ou non, (erreurs ou faussaires) qui on pu faire l'objet de publications. Etc.

J'ai aussi appris à l'occasion de cette lecture que la seule espèce décrite qui à ce jour ne possède pas de type figuré est homo sapiens.

Bref, une bonne idée de cadeau si vous chercher à offrir ou vous faire offrir un bouquin sur la paléo.

Ce livre a été notamment co-écrit par Mireille Gayet, paléontologue à Lyon 1 et qui n'en est pas à son premier bouquin sur les fossiles.

Je tiens à préciser ici que je n'ai absolument rien à gagner dans cette histoire. Juste le plaisir d'évoquer un livre vraiment bien.

Très bonnes fêtes de fin d'années

Gazola

Posté(e)

Sur mon bureau à 2 m d'ici.

Ouvrage érudit et décapant, comme son auteur que j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois à Lyon-1, son épouse et co-auteur est encore dans les étages.

Coup de chapeau pour cette parution en français, ça devient si rare... :ordinateur:

Posté(e)

salut toutes et tous

c est vrai qu il etais curieux que l homo sapiens qui juge et decrit toutes les especes animal n avais pas juger bon de s etudier lui meme et de decrire sa propre essence... :ordinateur:

un paleontologue americain,l heretique de la profession en amerique,le tres genial et controverse robert t Bakker s en etant apercut a decider de decrire en 1993 le specimen type d homo sapiens...et qui a t il choisi comme crane de reference??? avec son humour habituel il a decrit le crane d un des pionniers de la paleontologie americaine j ais nommer le celebre :Edwar drinker Cope. mais malheureusement bakker n a jamais deposer un manuscrit devant la commission internationale de nomenclature zoologique. cette anecdote a ete romancee et joliment illustree dans un livre sur les dinos et les chercheurs de dinosaures dans le monde. "hunting dinosaurs" par louis psihoyos.

un petit lien internet pour le fond de l histoire:

http://whyevolutionistrue.wordpress.com/20...f-homo-sapiens/

et des mon passage en france je sent que je vais m offrir ce petit livre sur les histoires pittoresques de la paleontologie.

merci gazola

bonne soiree

jnoun

Posté(e)

...J'ai aussi appris à l'occasion de cette lecture que la seule espèce décrite qui à ce jour ne possède pas de type figuré est homo sapiens...

FAUX! homo sapiens(Dieu) créé à sa propre image, même (enfin c'est ce qu'on m'a dit quand j'étais pas grand)

Posté(e)

Effectivement Jnoun11

"Edward Cope (1840-1897), avait émis dans ses dernières volontés, deux souhaits, celui de conserver son cerveau afin de la comparer à son rival Marsh pour savoir lequel des deux hommes étaient le plus intelligent et celui d'avoir ses propres os utilisés comme holotype d'homo sapiens. le premier souhait a été en partie réalisé puisque son cerveau fut effectivement conservé pour des mesures anthropométriques, mais non pour être conparé à celui de son collègue et ennemi qui n'avait d'ailleurs par relevé le défi. Quant à ses os, personne ne savait réellement où ils avaient été stockés jusqu'en 1991 quand le photographe Louie Psihoyos les découvrit par hasard au Muséum de l'Université de Pennsylvanie et les montra à Robert Bakker, grand admirateur de Cope et dont l'un des buts avérés fut d'exaucer les dernières volontés de son défunt collègue.

Il publia, avec cet objectif, la description des ossements dans le journal of the Wyoming Geological Society. Las, les os de Cope se révélèrent être ceux d'un syphilitique et son crâne avait été quelque peu endommagé au cours des déplacements post-mortem. Le célèbre paléontologue n'était donc pas le candidat adéquat. Peut-être Linné, dont le corps est parfaitement conservé dans la cathédrale d'Uppsala en Suède, pourrait-il être l'heureux élu comme il l'avait d'ailleurs souhaité en créant en 1758, le binôme Homo sapiens et comme cela fut proposé en 1759, mais sans succès... ainsi notre espèce demeure-t-elle sans holotype de référence..."

Source : Histoire pittoresque de la paléontologie.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...