esugenos Posté(e) 7 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2019 Il y a 20 heures, elasmo a dit : C'est laquelle la p2 ou p3 de Dorcatherium ? J'ai pas la réponse.... Citer
elasmo Posté(e) 7 novembre 2019 Signaler Posté(e) 7 novembre 2019 Tu ne sait pas de quelle dent il parlait ? Citer
esugenos Posté(e) 7 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2019 Il y a 3 heures, elasmo a dit : Tu ne sait pas de quelle dent il parlait ? Dans son identification il a dit P2 ou P3 il hésite, je pense que sans la dent entre les mains cela est difficile à distinguer ayant eu une mâchoire de cet animal les premières dents sont assez similaire Citer
elasmo Posté(e) 7 novembre 2019 Signaler Posté(e) 7 novembre 2019 Cela j'ai bien compris, mais de quelle dent il parle, peux tu remettre la photo, et comme demandé plus haut, mettre des numéros pour s'y retrouver Citer
esugenos Posté(e) 7 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2019 Il y a 1 heure, elasmo a dit : Cela j'ai bien compris, mais de quelle dent il parle, peux tu remettre la photo, et comme demandé plus haut, mettre des numéros pour s'y retrouver Celle ci 20191105_193248.mp4 Citer
esugenos Posté(e) 8 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2019 1 Nouvelle dent de ruminant certainement de Pruvulus ... 20191105_233637.mp4 Citer
elasmo Posté(e) 8 novembre 2019 Signaler Posté(e) 8 novembre 2019 Tu veux plutôt dire Procervulus non ? Encore une fois une numérotation aiderait, mais tu semble ignorer mes recommandations, cela finit par être lassant N'est ce pas plus parlant faire une planche comme cela, environ ne minute avec Photofiltre ou tout autre logiciel graphique Citer
elasmo Posté(e) 8 novembre 2019 Signaler Posté(e) 8 novembre 2019 Après avoir regardé dans l'ouvrage sur les mammifères des faluns de 1986, page 68, ce qui semble coller au niveau taille c'est Lagomeryx minimus par contre il faudrait mesurer la largeur de la dent qui devrait atteindre 4,4 a 5 mm Cependant il ne s'agit que d'une estimation basé sur la taille de la m3, ce qui me semble plus discutable est la présence d'une fossette et d'une encoche que je n'arrive pas à distinguer sur ta dent. Citer
esugenos Posté(e) 8 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2019 Il y a 1 heure, elasmo a dit : Après avoir regardé dans l'ouvrage sur les mammifères des faluns de 1986, page 68, ce qui semble coller au niveau taille c'est Lagomeryx minimus par contre il faudrait mesurer la largeur de la dent qui devrait atteindre 4,4 a 5 mm Cependant il ne s'agit que d'une estimation basé sur la taille de la m3, ce qui me semble plus discutable est la présence d'une fossette et d'une encoche que je n'arrive pas à distinguer sur ta dent. Oui 5 mm de large ... Pour le numerotage tu le veux ou sur la photo ? Car là je l'avais numéroté au début de ma demande ? Citer
esugenos Posté(e) 8 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2019 Il y a 4 heures, elasmo a dit : Tu veux plutôt dire Procervulus non ? Encore une fois une numérotation aiderait, mais tu semble ignorer mes recommandations, cela finit par être lassant N'est ce pas plus parlant faire une planche comme cela, environ ne minute avec Photofiltre ou tout autre logiciel graphique L'identité de cette petite molaire serait en effet du Bovidae et ayant appartenu à un Procervulus Citer
elasmo Posté(e) 8 novembre 2019 Signaler Posté(e) 8 novembre 2019 Il y a confusion, Procervulus est un cervidae Les bovidae des faluns sont des Eotragus ou Protragocerus, voir Miotragus Citer
esugenos Posté(e) 8 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2019 Il y a 9 heures, elasmo a dit : Il y a confusion, Procervulus est un cervidae Les bovidae des faluns sont des Eotragus ou Protragocerus, voir Miotragus Oui c'est moi qui fait l'erreur Tu as raison c'est une dent de cervidés... Citer
esugenos Posté(e) 11 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2019 Un morceau de bois d'un Lagomeryx.... 20191109_182327.mp4 Citer
elasmo Posté(e) 11 novembre 2019 Signaler Posté(e) 11 novembre 2019 Drôle d'aspect pour un bois de cervidae, ceux que j'ai trouvé sont plus lisse et moins torturé, tu es certain qu'il s'agit d'un bois et non d'un os usé ? Citer
esugenos Posté(e) 18 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2019 Le 11/11/2019 à 12:21, elasmo a dit : Drôle d'aspect pour un bois de cervidae, ceux que j'ai trouvé sont plus lisse et moins torturé, tu es certain qu'il s'agit d'un bois et non d'un os usé ? Oui c'est bien un bois, il manque une petite partie haute... j'ai vu des Bois similaire mais sur une édition le 1878, je pense qu'il y a mieux, au nom de Dicrocerus Citer
esugenos Posté(e) 23 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2019 Une idée pour cette dent ? Canine ? Mammifère terrestre ou marin ? Un méplat dû à un frottement, fermeture de la machoir sans doute 20191112_212305.mp4 Citer
rylce Posté(e) 27 février 2020 Signaler Posté(e) 27 février 2020 Bonjour à tous, Allez, je mets cette information aussi sur ce sujet: Si le Miocène du Nord-Ouest de la France, vous intéresse, je vous joins un article sorti dans la revue Fossiles de ce mois-ci: https://www.researchgate.net/publication/339500020_Le_Miocene_du_Nord-Ouest_de_la_France_vallee_de_la_Loire_Bretagne_et_Normandie_Revision_du_contexte_taphonomique_des_fossiles_de_vertebres_proposition_d'un_decoupage_stratigraphique_et_clarification_d Par contre c'est une version N/B. Pour la version couleurs: https://www.minerauxetfossiles.com/produit/fossiles-n41/ Bonne journée à tous Citer
elasmo Posté(e) 27 février 2020 Signaler Posté(e) 27 février 2020 Très bon document je suis en train de le lire la revue Fossiles et je sens que je vais pouvoir enfin comprendre une partie de la stratigraphie des faluns dans un contexte plus détaillé Bravo et merci pour le travail accompli Citer
rylce Posté(e) 28 février 2020 Signaler Posté(e) 28 février 2020 Il y a 16 heures, caterpillar a dit : Beau travail Merci! Il y a 15 heures, elasmo a dit : Très bon document je suis en train de le lire la revue Fossiles et je sens que je vais pouvoir enfin comprendre une partie de la stratigraphie des faluns dans un contexte plus détaillé Bravo et merci pour le travail accompli Merci aussi! Citer
rylce Posté(e) 4 mars 2020 Signaler Posté(e) 4 mars 2020 J'ai mis un preprint couleurs de l'article en ligne, si ça vous intéresse: https://www.researchgate.net/publication/339644785_Le_Miocene_du_Nord-Ouest_de_la_France_vallee_de_la_Loire_Bretagne_et_Normandie_Revision_du_contexte_taphonomique_des_fossiles_de_vertebres_proposition_d'un_decoupage_stratigraphique_et_clarification_d Mais la version papier reste quand même la plus jolie! Bonne journée Rylce Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.