Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, elasmo a dit :

Tu ne sait pas de quelle dent il parlait ?

Dans son identification il a dit P2 ou P3 il hésite, je pense que sans la dent entre les mains cela est difficile à distinguer ayant eu une mâchoire de cet animal les premières dents sont assez similaire

Posté(e)

Tu veux plutôt dire Procervulus non ?

Encore une fois une numérotation aiderait, mais tu semble ignorer mes recommandations, cela finit par être lassant

N'est ce pas plus parlant faire une planche comme cela, environ ne minute avec Photofiltre ou tout autre logiciel graphique

Sans titre 4.jpg

Posté(e)

Après avoir regardé dans l'ouvrage sur les mammifères des faluns de 1986, page 68, ce qui semble coller au niveau taille c'est Lagomeryx minimus par contre il faudrait mesurer la largeur de la dent qui devrait atteindre 4,4 a 5 mm

Cependant il ne s'agit que d'une estimation basé sur la taille de la m3, ce qui me semble plus discutable est la présence d'une fossette et d'une encoche que je n'arrive pas à distinguer sur ta dent.

Posté(e)
Il y a 1 heure, elasmo a dit :

Après avoir regardé dans l'ouvrage sur les mammifères des faluns de 1986, page 68, ce qui semble coller au niveau taille c'est Lagomeryx minimus par contre il faudrait mesurer la largeur de la dent qui devrait atteindre 4,4 a 5 mm

Cependant il ne s'agit que d'une estimation basé sur la taille de la m3, ce qui me semble plus discutable est la présence d'une fossette et d'une encoche que je n'arrive pas à distinguer sur ta dent.

Oui 5 mm de large ... 

Pour le numerotage tu le veux ou sur la photo ? Car là je l'avais numéroté au début de ma demande ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, elasmo a dit :

Tu veux plutôt dire Procervulus non ?

Encore une fois une numérotation aiderait, mais tu semble ignorer mes recommandations, cela finit par être lassant

N'est ce pas plus parlant faire une planche comme cela, environ ne minute avec Photofiltre ou tout autre logiciel graphique

Sans titre 4.jpg

L'identité de cette petite molaire serait en effet du Bovidae et ayant appartenu à un Procervulus

Posté(e)
Il y a 9 heures, elasmo a dit :

Il y a confusion, Procervulus est un cervidae

Les bovidae des faluns sont des Eotragus ou Protragocerus, voir Miotragus

Oui c'est moi qui fait l'erreur 

Tu as raison c'est une dent de cervidés...

Posté(e)
Le 11/11/2019 à 12:21, elasmo a dit :

Drôle d'aspect pour un bois de cervidae, ceux que j'ai trouvé sont plus lisse et moins torturé, tu es certain qu'il s'agit d'un bois et non d'un os usé ?

Oui c'est bien un bois, il manque une petite partie haute... j'ai vu des Bois similaire mais sur une édition le 1878, je pense qu'il y a mieux, au nom de Dicrocerus 

• 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Allez, je mets cette information aussi sur ce sujet:

Si le Miocène du Nord-Ouest de la France, vous intéresse, je vous joins un article sorti dans la revue Fossiles de ce mois-ci:

https://www.researchgate.net/publication/339500020_Le_Miocene_du_Nord-Ouest_de_la_France_vallee_de_la_Loire_Bretagne_et_Normandie_Revision_du_contexte_taphonomique_des_fossiles_de_vertebres_proposition_d'un_decoupage_stratigraphique_et_clarification_d

Par contre c'est une version N/B. Pour la version couleurs:

https://www.minerauxetfossiles.com/produit/fossiles-n41/

Bonne journée à tous

Posté(e)

Très bon document je suis en train de le lire la revue Fossiles et je sens que je vais pouvoir enfin comprendre une partie de la stratigraphie des faluns dans un contexte plus détaillé

Bravo et merci pour le travail accompli

Posté(e)
Il y a 16 heures, caterpillar a dit :

Beau travail

Merci!

Il y a 15 heures, elasmo a dit :

Très bon document je suis en train de le lire la revue Fossiles et je sens que je vais pouvoir enfin comprendre une partie de la stratigraphie des faluns dans un contexte plus détaillé

Bravo et merci pour le travail accompli

Merci aussi!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...