Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, voilà vers chez moi de grosses carrière sont exploitées pour l'eurite, par contre il décape la couche permienne avant.

Car j'ai vu dans un mémoire sur le massif de la serre /

"le permien se compose de poudingues et de grés d'un rouge foncé alternant avec des argiles sableuses lie de vin ou verdâtres."

et plus loin

"M.Pidancet à découvert dans les argiles subordonnées au grés, les empreintes de fossiles caractéristiques du terrain Permien et dont les plus nombreux sont les walchia schlotheimeii et hypnoïdes.

On y a trouvé également des fruits coniques et leurs rameaux et un fragment incomplet de Saurien armée de 12 dents (10 cm taille de la mâchoire), elle aurait appartenu a protorosaurus.

Tous cela dans une très ancienne carrière.

Mes questions sont :

Par rapport à la photo est-ce que la couche fossilifère décrite apparaît ?

Quand il parle d'argile subordonnées au grés que faut-il y comprendre exactement ?

Je sais le mieux c'est de se rendre sur place, mais je préfère préparer "le terrain" et comprendre ou allez chercher et dans quel roche.

Merci à vous

post-1659-1261468391_thumb.jpg

post-1659-1261468399_thumb.jpg

Posté(e)

Ben… il me semble que tu as répondu à tes questions ? non ?

" Par rapport à la photo est-ce que la couche fossilifère décrite apparaît ? " Oui ! c'est celle que tu as identifiée comme permienne !

Quand il parle d'argiles subordonnées aux grés que faut-il y comprendre exactement ? " Que ces argiles se trouvent parmi les grès… elles proviennent, très probablement, de leur altération…

À+

• 2 semaines après...
Posté(e)

J'y suis allé ce midi pendant ma pause méridienne, dont j'ai allongé un peu.

Aucune trace de faune et de flore dans le permien.

J'irai faire un tour demain là ou a été décrit cette faune et flore, c'est dans les gorges de moissey.

Peut-être que dans la carrière ce niveau n'affleure pas ou est en dessous.

J'ai pris qques photos car ça vaut le coup cette cassure une fois dessus on dirait un mirroir.

Par contre j'ai trouvé à ma grande surprise deux trois mini minéraux à identifier.

Je les posterais ce soir là et sur le site identification minéraux.

• 2 semaines après...
Invité HotShot
Posté(e)

Effectivement le permien affleurant dans la carrière est stérile (essentiellement des grès et conglomérats très grossiers, pas de fossiles). Les couches affleurant anciennement vers Offlanges et dans les gorges de Moissey (des chemins assez mauvais les remontent, où les affleurements sont noyés sous le sol et la végétation) ont une granulométrie plus fine : essentiellement des argilites lacustres, parfois quelques lits conglomératiques, mais je n'ai pas vu de fossiles...

Par contre les minéralisations en barytine, fluorine, sulfures sont effectivement fréquentes, et pas seulement au contact ignimbrite-permien, on en trouve aussi dans les grès triassiques du massif de la Serre (avec en prime de jolies agates, à trouver au fond des ruisseaux...)

La photo du miroir de faille est vraiment superbe, ça vaudrait le coup que son propriétaire la mette à disposition libre sur Wikipedia (articles "faille" ou "massif de la Serre" :surpris:)

• 1 year later...
Posté(e)

Merci Quat pour le lien

j'aimerais avoir l'avis d'un structuraliste

qui pourrait expliquer la geodynamique pour creer une faille (a verifier) d'une telle ampleur avec un pendage de ce type dans le contexte decrit avec des ignimbrites en couverture.

surtout lorsqu'on sait lire la carte geologique... cf plus haut

j'exprimerai mon opinion a posteriori

• 8 years later...
Invité jean francois06
Posté(e)
il y a une heure, gaeldeploeg a dit :

Cannelures et stries glaciaires en provenance du massif hercynien, et remplissage morainique 

c'est pas ce que pensent ces gars là https://tecto.earth.unibas.ch//homepage/Madritsch_Diss.pdf

https://www.researchgate.net/publication/225416380_Relationships_between_magmatism_and_extension_along_the_Autun-La_Serre_fault_system_in_the_Variscan_Belt_of_the_eastern_French_Massif_Central

Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 5 heures, gaeldeploeg a dit :

J'sais! Mais le bassin d'Autun est un vaste remplissage de vallé glacière! comme presque touts les bassins permiens du massif central

On peut avoir des références.

Pour situer.

Au Permien, le secteur du massif de La Serre glisse doucement vers le Nord, en étant proche de L' équateur. On est donc dans une zone tropicale. Le climat http://www.evolution-biologique.org/echelle-du-temps/echelle-des-temps-geologiques/permien/quel-temps-au-permien.html

https://www.researchgate.net/publication/247530601_Simulations_of_Permian_Climate_and_Comparisons_with_Climate-Sensitive_Sediments

Dans les variations climatiques pour les nuls https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/variations-climatiques-bases.xml#sur600Ma

" Depuis 550 Ma, le taux de CO2 est 5 à 25 fois supérieur au taux pré-industriel (et n'oublions pas que la température était de 10 à 15°C supérieure à la température actuelle). Les deux seules périodes où le CO2 est très bas (comme maintenant), c'est il y a environ 300 Ma et depuis 20 Ma. Ces deux périodes correspondent aux deux dernières ères glaciaires. On explique assez bien ces deux périodes froides : altération de la chaine hercynienne et formation de beaucoup de charbon vers -300 Ma, altération des chaines alpino-himalayennes et établissement de courants froids circum-antarctique depuis 30 Ma. Par contre, on n'explique pas les glaciations vers -450 Ma par une baisse du CO2, ce qui nous rappelle que le CO2, s'il est un acteur climatique majeur, n'est pas le seul."

Alors, des glaciers de montagne, en zone tropicale?

Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 1 heure, gaeldeploeg a dit :

rappel-moi les estimations d'altitudes de la petites montagne hercynienne, si il te plait.

La réponse en pages 24 et 25 de ce document :

http://jfmoyen.free.fr/IMG/pdf/Livret_Guide_full_lowres.pdf

Extraits :

641013369_Capturebassincarboperm2.JPG.c3cc3ae07aeb129e93aa6b331baac065.JPG375281432_Capturebassincarboperm3.JPG.9257051aff98e97b17d1a3f660f6394c.JPG

1011424922_Capturebassincarboperm1.thumb.JPG.6ed4ef59efce51df3213c9a87f0dfd8a.JPG

il y a une heure, gaeldeploeg a dit :

Une source récurrente:

https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/paleo-altitude.xml

Un zolie mot; Tillite. Un autre, plus inquiétant; erratique.

http://fossilesminerauxdole.e-monsite.com/pages/le-jura-un-peu-de-geologie-en-photos.html

MIROIR-DE-FAILLE-ENTRE-EURITE-ET-PERMIEN.jpg

La???

xpost-1659-1262635956_thumb.jpg.pagespeed.ic.GO944UY1PN.jpg

Si le compartiment s'est affaissé, c'est normal ( pas de jeu de mot) qu'il ne soit plus sur la photo.

un schéma sur les detachment fault

1486599125_Capturecorecomplex.JPG.83061eca68557c8da4c2a59350a4ea6f.JPGC'est ce genre de structures qui ont été observées, sans la symétrie.

Pour ce qui est du bloc erratique et des tillites, il faut lever le point d'interrogation.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...