Sylvain Posté(e) 6 novembre 2006 Signaler Posté(e) 6 novembre 2006 Bon voilà, c'est reparti. Dans le même style, voici une nouvelle manche :coucou!: : Bonne chance ! Citer
le sablais Posté(e) 6 novembre 2006 Signaler Posté(e) 6 novembre 2006 Pas facile la bête. On dirait un oiseau ou un dinosaure proche des oiseaux. Allons-y pour le Crétacé peut-être ; en Chine (Liaoning)?? quand au nom il faut bien commencer Microraptor zhaoianus. Mais alors sans conviction. Le sablais :coucou!: Citer
konny4031 Posté(e) 6 novembre 2006 Signaler Posté(e) 6 novembre 2006 Je trouve que ça ressemble plus à un mammifère du genre écureuil. En même temps je ne connais rien en matière de volatiles embithumés. Bref je vous laisse vous et vos délire paléonithique :coucou!: , ça n'est pas dans ce domaine que je réussirai. Citer
gohelliumaster Posté(e) 6 novembre 2006 Signaler Posté(e) 6 novembre 2006 :coucou!: Protoavis ou Caudipteryx @+ Citer
Sylvain Posté(e) 8 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2006 Apparement l'image n'apparait plus, donc je la reposte ici :coucou!: Alors, ce n'est ni Microraptor, ni Caudipteryx, ni Protoavis, mais c'est bien un animal à plumes et on est bien dans la Province du Liaoning en Chine. Citer
Rikou Posté(e) 8 novembre 2006 Signaler Posté(e) 8 novembre 2006 :coucou!: Je tente ma chance, Shenzhouraptor Citer
le sablais Posté(e) 8 novembre 2006 Signaler Posté(e) 8 novembre 2006 Alors, si ce n'est pas Microraptor, une espèce voisine dans le temps (125MA crétacé inférieur) Sinornithosaurus millenii Le sablais :coucou!: Citer
Sylvain Posté(e) 9 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2006 Oui c'est bien une espèce proche dans le temps. Mais ce n'est pas Shenzhouraptor, mais bien tenté Sinornithosaurus millenii n'est pas non plus la bonne réponse. Citer
le sablais Posté(e) 9 novembre 2006 Signaler Posté(e) 9 novembre 2006 Alors là!! Cà se corse. Je sèche un peu. Serait-ce Archaeoraptor liaoningensis ou Proarchaeopteryx robusta toujours du Crétacé et toujours chinois. Le sablais Citer
Rikou Posté(e) 9 novembre 2006 Signaler Posté(e) 9 novembre 2006 Alors on va essayer Confuciusornis (j'ai pas l'espèce, que le genre) Citer
le sablais Posté(e) 9 novembre 2006 Signaler Posté(e) 9 novembre 2006 Le plus connu, c'est Confuciusornis sanctus normalement, découvert en 1994. Il existe aussi C. suniae et C. chuonzhous. Le sablais Citer
Sylvain Posté(e) 10 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2006 Et non, ce n'est pas un Confuciusornis. Ni son cousin de sa famille Changchengornis L'"archaeoraptor" était, en fait, un canular (mélange d'oiseau et du dinosaure Microraptor). Et ce n'est pas le Protarchaeopteryx robusta qui serait peut être un troodontidé. Voici d'ailleurs un dessin que j'ai fait de cet animal : Je donne un indice : Décrit en 2005. :coucou!: Il vient de Chine et date du Crétacé. Citer
le sablais Posté(e) 10 novembre 2006 Signaler Posté(e) 10 novembre 2006 J'avais pensé au début à Hongshanornis longicresta qui est de cette époque et qui a été découvert récemment mais il me semble qu'il a une queue plus courte que le fossile que tu présentes. Peut-être est-ce cela Le sablais :coucou!: Citer
le sablais Posté(e) 15 novembre 2006 Signaler Posté(e) 15 novembre 2006 Enfin!! Syvain peut se vanter de m'avoir fait chercher :coucou!: Il s'agit du Jinfengopteryx elegans doit voici quelques renseignements : "Le Jinfengopteryx a été découvert dans un gisement de la province de Hebei, près de la région du Yixian en Chine, un site unique au monde ayant déjà livré tant de dinosaures à plumes et d'oiseaux primitifs. Les paléontologues qui ont décrit le Jinfengopteryx l'ont considéré comme un oiseau primitif, mais l'analyse de ses caractères semble plutôt le rapprocher des dinosaures, et notamment du groupe des Troödontidés. Compte-tenu de la datation approximative de son gisement (fin Jurassique ou début Crétacé), Jinfengopteryx pourrait ainsi être un Troödontidé primitif, en tout cas le seul de ce groupe conservé avec des plumes" Le sablais Citer
Rikou Posté(e) 15 novembre 2006 Signaler Posté(e) 15 novembre 2006 Bravo The Sablais, t'es trop fort :coucou!: Voici un petit ajout Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 15 novembre 2006 Signaler Posté(e) 15 novembre 2006 Ben la tradition t'impose donc de poster la nouvelle manche du Keskecestdouçavient :coucou!: Citer
Sylvain Posté(e) 15 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2006 Oui c'est bien cela le sablais. :coucou!: Bravo ! A toi ! Citer
Halucigenia Posté(e) 17 novembre 2006 Signaler Posté(e) 17 novembre 2006 Hello !!! :ye!: Je suis plutôt "homme de terrain qui gratouille" et qui fait dans le fossile en général, mais pas forcément dans la pièce de musée, et je trouve de plus en plus qu'on joue dans une partie de Golf sur la rubrique du KaKouqu'tud'viens N° ... sans vouloir offenser personne !!! Pour le défilé de mode: je dirais Le chinois, c'est beau, bien commercial, mais bon?, insipide, cela ne vaut pas l'histoire d'une vraie découverte avec un bon fossile bien puant d'chez nous qui put comme le Rustique ... :ye!: L'intérêt c'est dans les découvertes de chacun !!! et l'histoire précise de la pièce,..., et je pense qu'une majorité me rejoigne en disant que nous sommes en manque d'articles intéressants sur la paléontologie Française ( individualisme chronique des amateurs et incompréhension des chercheurs ... J'appelle cela "le Monde perdu"...), parmi les auditeurs bon nombre aurait pleins de choses passionantes à raconter je pense, mais chacun n'ose rien dire de peur d'en dire trop et donc a priori, il faut en conclure que personne ne trouve rien, personne ne dégage rien, et que nous n'existons pas !! Petit bémol pour forum Minéraux et fossiles, avec des articles parfois passionnants et Grand merci à BDCIRON avec sa nouvelle approche: les romans photos sur les sites ! ,...un vrai régal !!! Pour le Chinois: Alors qui gagne la partie ? Pour les sensibles: Message à prendre avec humour !!! Halucigenia Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.