Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voici quelques fossiles que j'ai découverts depuis plus ou moins longtemps, et pour lesquels j'ai toujours mis des noms probables mais non vérifiés. Je le soumet donc à la sagacité des forumeurs.

Dent du Miocène, bouches du rhone: que pasa?

post-1153-1261157096_thumb.jpg

crabe indéterminé, Miocène, bouches du rhone

post-1153-1261157389_thumb.jpg

Machoire de ? Miocène, bouches du rhone

post-1153-1261157437_thumb.jpg

Poisson vu de dessus, Oligocène, bouches du rhone

post-1153-1261157514_thumb.jpg

Posté(e)

La 1ère on dirait deux dents qui se sont imbriquées entre elles :super:

Je dis ca parce que les seules dents qui ressemblent a ca c'est notidanodon, nothorynchus, etc ... et la je trouve que ca y ressemble pas ! :super:

Elle est dispo a l'échange ? ;)

Quand au crabe j'y vois un bivalve !

Posté(e)

bonsoir Mb, bien noté Portunus. :)

Chimera, tu dirais que ce galeocerdo est "né" avec cette dent ou elle s'est formée à posteriori à cause d'un facteur externe?

Pour la machoire, j'avais pensé à du croco, mais c'etait pas la seule bete à l'epoque.

Posté(e)

Bonjour Nes,

Chimera, tu dirais que ce galeocerdo est "né" avec cette dent ou elle s'est formée à posteriori à cause d'un facteur externe?

Avec ce type de pathologie bien heureux celui qui pourra dire la raison de cette mal formation. La seule chose remarquable c'est qu'elle semble asez régulière chez Galeocerdo et pour d'autres genre comme Squalicorax.

Posté(e)
Pour la machoire il faudrait d'autre photo, on remarque plusieurs forament mais sans plus vu la photo...

Pas de crabe mais un fruit de mer, sinon chouette quenotte!

Quoi ????????????????? :lasse:

qui dit pas de crabe?????

Posté(e)

Bjr

a mon avis la dent n'a pas de patho plus que ça c'est juste une dent centrale dite "symphysaire"...

cette racine haute et quadrangulaire, de hautes cuspides principale,

petites cuspides accessoire divergentes.

Cette morphologie correspond à celle d’une dent inférieure

symphysaire, comparable à la dent symphysaire de Heptranchias perlo ....

Invité mistral34
Posté(e)

La premiére photo est superbe, la piéce bien sur.

Je crois qu'effectivement il s'agit d'une dent pathologique de Galeocerdo.

Mais pour confirmation, peux tu nous mettre une ou plusieurs photos sutotut l'autre coté....

Pour mettre tous le monde d'accord zoom un peu sur la 2 éme photo mais la je crois bien que c'est effectivement un crabe et pas un "fruit de mer" ;)

Encore bravo pour ta dent de requin, elle est simplement démente, premiere fois que je vois ce type de pathologie.

Posté(e)
Bha la photo numéro deux n'est pas un crabe du moins sur se que je vois.

bonjour

vari il est peut etre pas encore trop tard a rajouter sur ta liste du pere noel une paire de lunette ( lol), en effet bien que cette carapace se soit pris un pavé , on voit bien en bas a droite l'abdomen, et un peut plus haut a gauche des dents du rebord antéro-latéral, donc comme MB portunus.

Posté(e)

ouhla j'avais pas vu toutes ces reponses :P

Alors déjà voilà le fameux crabe invisible ! :grand sourire:

Il fait 5 cm de large, et la carapace est tellement fine et fragile qu'elle s'est écaillée avec l'érosion. Le reste est sous le moule interne du gros bivalve.

post-1153-1261396777_thumb.jpg

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une machoire, les foramens sont bcp trop proches à mon gout, on dirait plutot une sorte d'épine dorsale un peu comme celle d'hybodus mais avec des foramens... en tout cas une machoire de vertébré comme celle ci jamais vu.

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une machoire, les foramens sont bcp trop proches à mon gout, on dirait plutot une sorte d'épine dorsale un peu comme celle d'hybodus mais avec des foramens... en tout cas une machoire de vertébré comme celle ci jamais vu.

Posté(e)

si ca peut aider, c'est du Tortonien.

Une epine dorsale me laisse perplexe vis à vis de sa taille (7cm de long, 2,5 de large et 1,5 de haut)

Dans la foulée, voici les photos de la dent

post-1153-1261399531_thumb.jpgpost-1153-1261399538_thumb.jpg

Posté(e)
Pour moi qui n'y connait que couic, pouvez vous donner quelques précisions sur ce gisement, le sel me turlupine un peu!!!

Merci Serge

pour moi (le morceau d'os marron) c'est tout simplement un morceau de machoire d'ictyosaure ...

pour ce qui est de la dent de requin je ne voudrais pas etre affirmatif mais c'est a tous les coup une dent centrale symphysaire

pour exemple d'un autre requin

post-7302-1261399507_thumb.jpg

Notorhynchus primigenius symphysaire, Pliocène, Port d’Anvers, Belgique. Largeur 11 millimètres.

Posté(e)

Ichtyosaurus du miocene c'est assez rare :grand sourire: Plutot croco et encore vraiment pas sur que ca soit une machoire, un petit dégagement permettrait de voir si oui ou non il y a eu des dents sur se bout d'os.

Ps: lunette commandée, désolé c'étais le matin le temps que j'ouvre les yeux lol (je sais pas comment j'ai pu le louper lol)

Posté(e)

Bon,

On va etre un peu serieux par une fois.

Pour Vari, la varité c'est que oui, il y a un crabe et ton "Bha" c'est plutot une manque de politesse plus que manque de lunettes, mais bien fait, vas'y cela te faira du bon.

Pour la dent, jamais vu pour moi,mais la petite scie du cusplet principale me fait penser en Galeocerdo plus que ave une symphisaire d'Hexanchus, mais c'est la premiere fois que je vois telle dent, mes felicitations pour la rareté. :triste:

Pour le machoire, bon, Vari: one point ... notre expert a l'oeil, l'ictio n'est pas du miocene... bravo :triste: .

Pour les autres, sans y mettre la main au fu, que vous en pensez d'un demi machoire de dauphin? ou similaire?

Allez, soyez bons

:triste:

Posté(e)
ouhla j'avais pas vu toutes ces reponses :triste:

Alors déjà voilà le fameux crabe invisible ! :triste:

Il fait 5 cm de large, et la carapace est tellement fine et fragile qu'elle s'est écaillée avec l'érosion. Le reste est sous le moule interne du gros bivalve.

post-1153-1261396777_thumb.jpg

comme varie je viens de commander une paire de lunette, j'avais point vue que le bivalve était posé sur la carapace :triste: ,( nota : pas facile a deviner ), d'ailleur cette coquille ne demanderais qu'a partir il me semble , mais vu que le test est fragile , c'est peut etre délicat

Posté(e)

Et bha tiens vla que je manque de respect :triste: faut vraiment pas grand chose... Je n'avais pas vu le crabe, désolé mais la photo ne pouvait s'agrandir et je n'ai fait attention qu'au bivalve... Laissons les problemes humains de coté et concentrons nous sur les découvertes...

Posté(e)
Et bha tiens vla que je manque de respect :triste: faut vraiment pas grand chose... Je n'avais pas vu le crabe, désolé mais la photo ne pouvait s'agrandir et je n'ai fait attention qu'au bivalve... Laissons les problemes humains de coté et concentrons nous sur les découvertes...

Bha... d'acord, mais il est là le crabe.

BTW je prefere parles de trouvailles plutot que decouvertes.

:triste:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...