Lionel-R Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 Il n'y a pas de vraie ou de fausse minéralogie. Il y a l'exercice de collection pour le plaisir des yeux, la joie de posséder un spécimen rare, l'envie de partager le "beau" avec les uns et les autres et il y a la science dure qui collecte, observe et questionne et parfois amène à de la connaissance. Les deux sont tellement liés et relèvent d'une difficulté du même ordre : minutie, étude, réflexion, patience, observation, organisation... Et puis ce n'est pas parce que l'esthétique d'un échantillon est douteuse qu'il n'est pas intéressant ! Citer
José el Français Posté(e) 2 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2010 C'est pas vrai akwaba, tu prospectes dans un magasin de cailloux, à chaque fois nous sortir ce genre de spécimens, trouvés à la main, dans le coin...c'est dépressionnisant... C'est reparti pour une tranche de Feldspath : - Feldspath (Carlsbad et Manebach) d'Imilchil, avec Magnétite, Epidote et Sphène en micro 7x5x4cm, environ 7mm les cristaux de Feldspath - Et un bout d'Elbe, avec Quartz, Aigue-marine et Microcline, des Têtes de Maure au dos le cube en plastique fait 2cm d'arrête Citer
José el Français Posté(e) 2 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2010 Et on continue... - Mont Malosa, Malawi pour rester dans le classique (voir la main de taille classique aussi pour une idée des dimensions) - Sanidine, classique là aussi, un peu comme vos bretonnes, de Californie celle-là le cube fait toujours 2cm d'arrêtes Citer
José el Français Posté(e) 2 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2010 Z'en voulez encore ? - Quartz fumé / Microcline + Lépidolite + Tourmaline + Cleavelandite de la Cryo-Genie Mine, Californie 12x9x8 cm - Quartz / Microcline avec Cleavelandite et Lépidolite, peut-être d'Himalaya Mine, me souviens plus un peu plus gros que celle d'avant, la main en plus pour l'idée - Un petit bout de Mada, avec Pezzo et Tourmaline 2cm de long le cristal d'Albite mat, 6x7mm la Pezzo et 5mm la Tourmaline pointue Citer
José el Français Posté(e) 2 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2010 J'ai pas fini... - Microcline recouverte de Cleavelandite et de cette pu**** de croûte habituelle, Topaze et des micro cristaux de Microlite, Pakistan, comme d'hab toujours la main - Gros Baveno de Pikes Peak, 80% rouge, 20% vert hand is back Citer
José el Français Posté(e) 2 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2010 C'est bon, me suis bien arraché aujourd'hui... - Amazonite de Konso, sympa comme presse-papier inutile de préciser - Quartz / Microcline devant, couverture de Chlorite (?) avec Apatite bleue et mini Quartz biterminés, le tout en flottant, Sapo Mine, Brésil une main pour clôturer la série - Avec en prime une petite photo de "l'étagère à Feldspath" JeF Citer
Lionel-R Posté(e) 2 février 2010 Signaler Posté(e) 2 février 2010 Une série bien sympathique !!! j'en demande encore s'il t'en reste :) Citer
José el Français Posté(e) 2 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2010 Du rab pour les gourmands : - Microcline + Quartz + croûtastre de Chlorite, Gilgit (déjà postée) 14x14x6cm A vous maintenant, j'veux pas non-plus monopoliser le sujet JeF Citer
José el Français Posté(e) 13 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2010 J'ai la vague impression que ce post se tassote un peu... Meublons ! - Amazonite de Devil's Head, Colorado. 8x7x5cm Y'a un phénomène de coloration préférentielle et aussi de dissolution suivant les plans de clivage. Citer
José el Français Posté(e) 19 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2010 Dur dur de passer après mathieubuisson... J'viens juste de recevoir ça : - Microcline, Mt Malosa, Malawi, 6x4,5x3,3 cm J'viens de découvrir que l'Aegirine ben c'est vert... JeF Citer
stromato47 Posté(e) 19 février 2010 Signaler Posté(e) 19 février 2010 Amazonite Saguenay Lac St-Jean Québec 20kg 30cm x 30 x 15cm Citer
Invité akwaba Posté(e) 1 avril 2010 Signaler Posté(e) 1 avril 2010 José, tu as une collection incroyable... Je remonte le post avec cette petite trouvaille, pour l'aspect translucide et gris/bleuté. A+ Citer
José el Français Posté(e) 2 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2010 José, tu as une collection incroyable... Merci merci, c'est d'ailleurs pour avoir de tels commentaires que j'ai ouvert ce post Mais quel "rêve" d'en trouver ! (moi je ne fais que de l'acquisition, et ça manque de taper dans autre chose que des parpaings) D'ailleurs un petit up bientôt avec une acquisition elbienne à pas piquer des biscornus (expression officiellement exclue du Larousse 1967). Pour revenir à l'Amazonite québécoise (accompagnée du galet de Granite, donc Feldspath, inclus par de la Tourmaline ou de l'Hornblende si je ne me trompe) si un jour vous passez à Québec, allez à la boutique de cailloux au Vieux-Québec. Au passage entre les 2 salles principales y'a un monstros d'Amazonite brésilienne d'au moins 74,3kg, magnifique, mais...tournée dans le mauvais sens (on voit le coté cassé, pour la couleur sans doute) alors que côté caché, côté mur en gros, on voit les faces cristallines et un recouvrement de Tourmaline ! Bonuit, JeF Citer
José el Français Posté(e) 13 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2010 Re les gens, Bon alors si je vous dis Feldspath, Spessartite, Quartz...vous me dites ? Puis si je rajoute Elbaïte (et si j'avais pas déjà donné sa provenance y'a environ 1 message) ? Voilà, tout ça pour annoncer : Feldspath + Spessartite + Quartz + Elbaïte = San Piero, Elba, 8x6x4 en gros. Faces dissolues sympas : Petit Grenat inclus dans du Feldspath : JeF PS : désolé pour la qualité, c'est de pire en pire (mélange de sources lumineuses :coucou!: ) Citer
José el Français Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2010 Remonte petit topic à l'entière gloire du caillou pré-kaolinique ! - Un petit Baveno (c'est écrit sur l'étiquette), 6,5x1,5cm - Adulaire sur grosse boule de Lépidolite verte, Brésil, environ 5x3,5 pour l'agrégat d'Albite, 10x10cm pour l'ensemble du spécimen - Amazonite, Cleavelandite et Quartz, Ethiopie, 4,5x3 pour l'Amazonite, 7,5x7cm l'ensemble - Quartz fumé sur Feldspath (ouai je sais, c'est tiré par les poils du coude), Made in China - Hydroxylapatite sur Feldspath de Sapo, 2cm la plus grosse Apatite et 12,5x6cm le pavé Ça fait du bien par où ça passe... JeF Citer
Invité akwaba Posté(e) 8 juin 2010 Signaler Posté(e) 8 juin 2010 Salut José, J' apprécie l'horizon varié de ta collect, j'entend par là aussi les provenances. Je crois que tu fais partie des quelques personnes (peu à mon goût ...) qui ont un regard hors de l'hexagone, sans pour autant oublier le classique frenchy ... et ça fait pas de mal au forum cette petite touche signée José. A+, El Français ! Citer
José el Français Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Merci pour les encouragements mais allez les gens, faisez pété les fotos J'suis donc encore "obligé" d'entretenir ce post par moi même Donc, nous disions : 2 nouveaux de Baveno - 1 avec croûte de Chlorite qui se barre par endroits, Quartz fenestré et recouvrement de kaolin je pense - Celui-là plutôt rosacé, avec Quartz en association ... Citer
José el Français Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Avec en suite du Padparacha (Argentine) : - petit détail d'une pièce plus grosse, avec cristaux de Feldspath, épitaxie d'Albite et Quartz fumés sur le spécimen - la fusée, 2 quartz noirs sur cristal de Feldspath, là aussi avec épitaxie d'Albite - étrange Amazonite sur Granite rouge (dépôts de rouille) et petits cristaux d'Hématite sur certaines faces ... Citer
José el Français Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 On se finit à coups de dernières acquisitions de Millau : - petit Carlsbad avec Aigues-marines et quelques Tourmalines, Erongo - petit fort espagnol, tinto de verano comme dirait l'autre ... Citer
José el Français Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 - l'Amazonite, ouai, celle avec le A majuscule, la partie limite gemme au sommet, la patine, la couleur, la forme taillée dans du beurre... tout quoi - Feldspath avec 2 Aigues-marines biterminées (dont une qui le traverse) et jolies rosettes de Mica Citer
José el Français Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Et j'avais failli oublier, des fois ça tient à peu de choses hein... - petite plaque de Mt Malosa, Malawi, avec Feldspath saumoné, un autre faciès type Cleavelandite grossière crème et quelques petits Quartz légèrement fumés JeF Citer
parfaitelumiere Posté(e) 30 juillet 2010 Signaler Posté(e) 30 juillet 2010 Amazonite du colorado,avec son socle. Citer
Invité mistral34 Posté(e) 30 juillet 2010 Signaler Posté(e) 30 juillet 2010 trés belle série On en redemande Citer
montroc81 Posté(e) 31 juillet 2010 Signaler Posté(e) 31 juillet 2010 Quelques échantillons de feldspath issus des Territoires du Nord (....de l'Hérault) du Pakistan (....sur Agout) Taille de la pièce 8 cm environ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.