Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Dioptase

charly

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Alors voilà j'ai une petite question qui me trottine dans la tête depuis quelques temps :

Je vois sur wikipédia et géowiki que le dioptase fait parti des cyclosilicates.

Hors ca formule chimique : CuSiO3 H20 me fait penser à un inosilicate... :grand sourire:

ça peut être également un cyclosilicate Si3O9 mais alors comment faire la distinction avec la formule chimique entre ino et cyclo?

Oui je sais je dois être bizarre pour laisser ce genre de question me hanter depuis deux jours!

Merci de vos réponses! :siffler:

Oui je sais je dois être bizarre pour laisser ce genre de question me hanter depuis deux jours!

Bonjour,

Oui en effet, et le fait de nous en parler accentue ce sentiment... ;)

:clown:

En tous cas, j'vais éviter de me mêler de ce qui ne me regarde pas...ino, cyclo, moi qui suis en vélo, ça me dépasse un peu !

JeF

Méééééééé j'ai déjà regardé géowiki, et pi j'aime po les séries policières!

Tiens d'ailleurs en parlant de ça j'ai appris que la police scientifique recrutait des géologues de temps en temps! Cest fou non?!

Bref je sais les caractéristiques des ino et cyclo mais j'aimerai savoir à partir de la formule parce qu'en général je peux trouver la formule, l'agencement un peu moins..

Et là c'est quand même bizarre que je puisse mettre deux groupes à une seule formule! Non?

Rooooo je me perd de plus en plus!

Pour moi Chrysocolle (et pour R. Fischesser) c'est CuSiO3.2H2O

Je ne comprend donc encore moins pourquoi c'est un phyllosilicate!

Je cherche simplement à déterminer la famille de silicates à laquelle appartient un mineral à partir de sa formule chimique.

C'est possible oui ou non?

Rooooo je me perd de plus en plus!

Pour moi Chrysocolle (et pour R. Fischesser) c'est CuSiO3.2H2O

Je ne comprend donc encore moins pourquoi c'est un phyllosilicate!

Je cherche simplement à déterminer la famille de silicates à laquelle appartient un mineral à partir de sa formule chimique.

C'est possible oui ou non?

Non ! Ce qui varie n'est pas le nombre d'atomes de chaque élément mais la disposition dans l'espace de ces atomes !

le sablais

J'avais commencé à rédiger, les différences entre tous les silicates puis j'ai effacé. Je viens de trouver dans un précis de minéralogie ed : Masson et BRGM, auteurs G.Aubert - C.Guillemin - R.Pierrot, pages 202 à 207, toutes les définitions et généralités sur les différents silicates avec formules et dessins explicatifs.

à lire c'est très bien expliqué.

MERCI!

Donc quand on dit comme dans géowiki : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Silicates

que chaque classe correspond à une formule chimique c'est pas vraiment vrai?

Quand on dit formule chimique, cela ne sous-entend pas uniquement formule brute mais aussi représentation de la molécule dans l'espace..

La formule brute (la plus utilisée c'est vrai) renseigne uniquement sur la composition chimique des molécules (ou des ions), c'est-à-dire sur le nombre et le type d'atomes qui les composent, et sur la charge électrique des composés si ce sont des ions. Elle ne renseigne pas sur l'agencement spatial des atomes, ni sur le type de liaisons chimiques.

le sablais

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...