Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pegmatite zonée à Be-Nb-Ta-Li

Messages recommandés

Posté(e)

Hello Forum.

Je me renseigne sur une mine à colombo-tantalite et où il est aussi fait référence

au béryl.

C'est cette dernière "grande famille" qui m'intéresse.

Peut on déterminer la nature du béryl qui peut se trouver avec ce dépot de colombo tantalite, dérivant de la même pegmatite ? (Be-Nb-Ta-Li)

On peut exclure le béryl chromifère, mais il y a t il une nature particulière de type de béryl ?

La variété cristalline peut elle accompagner le béryl pierreux ?

Ici pas évident d'avoir l'info sur le terrain, étant donnée la localisation de la mine.

Alors avant un voyage, je voulais avoir des avis...

A+

merci d'avance

Posté(e)

salut Akwaba,

en general c'est du beryl pierreux, aigue-marine et heliodore.... morganite goshenite si le gisement est exceptionnel, pourquoi pas..

il te faudrait plus d'infos, les pegmatites a columbite , beryl sont elles les memes ou sont elles distinctes.... la ou il y a du Li ca peut etre joli....et pas que le beryl :grand sourire:

prends des photos

Posté(e)

Salut Alchimiste

Un extrait :

La minéralisation de Ta, Nb, et Be est liée à la zone III (zone à albite, microcline, béryl et columbo-tantalite) des pegmatites de types C (pegmatites zonées à Nb-Ta-Be) et D (pegmatites zonées à Be-Nb-Ta-Li),

la minéralisation de Li est associée aux greisens qui peuvent être observés n’importe où dans les pegmatites de type D (pegmatites zonées à Be-Nb-Ta-Li)

Assez compliqué pour moi, donc va falloir aller sur le terrain. Pour les photos du lieu, risque d'être un peu compliqué...

En espérant qu'il y aura de bonnes surprises, et pas que du pierreux ...

Thks pour ton avis, ça fait plaisir

A+

Posté(e)

Hélas, je n'ai pas le " FERSMANN " sous la main, il répond à toutes les questions ou presque, en ce qui concerne les pegmatites, cependant je connais une pegmatite évoluée, à columbo-tantalite, qui n'a révélé que du béryl pierreux emballé dans les feldspaths, les cavités géodiques n'ont livrées aucune trace de béryls.

Les pegmatites ne sont pas toutes identiques, si mes occupations me le permettent, je vais aller récupérer cet ouvrage pour essayer de mieux te renseigner.

à+ novy 29

J'ajoute, puisque je vois la réponse d'Akwaba, que le lithium s'exprime probablement dans les micas et tourmaline ? et peut être même, on peu rêver, spodumène, amblygonite...etc...

pegmatite de type D !, bien évoluées, des tas de minéraux intéressants, j'abandonne tout, demain je compulse le Fersmann. :grand sourire:

Posté(e)

Interessant ta pegmatite, je donnerais cher pour etre de l'expedition...

comence par bien les localiser, localise les filons ou les massifs, essaie de reperer leur coeur et d'eventuels filons qui les recoupent.

essaie de voir si elles ont un contact avec un encaissant...

repere les microclines et l'albite , tu risques d'y trouver des poches..peut etre pas de beryl dedans mais de jolies choses..on est en afrique!

bonheur

prend des photos !

Posté(e)

Thks Novy !

Alors va falloir aller vérifier ça sur le terrain.

Je ne savais pas quoi faire pour les fêtes de fin d'année, alors ça sera en brousse avec les cailloux.

A+

Posté(e)

Salut Stéphane, les copains ont pas mal débroussaillé le terrain.

Côté béryl tu peux facilement passer du pierreux moche au géodique dans n'importe quel type de pegmatite. Il est clair que les beaux, parfois géodiques mais très souvent pris dans une espèce de kaolin résultant de la désagrégation des feldspaths hotes sont plutôt au centre des filons ou des poches. Ceci est encore plus vrai pour les zones de géodes. Mais bon, il me semble pas que ça marche à tous les coup en Limousin.

Après, tu peux t'attendre à des verts et jaunes un peu partout avec l'orthose, il me semble que les aigues marines sont plutôt liées à l'albite donc aux phases tardives des pegmatites "sodi-potassiques", goshénites et morganites sont liés aux pegmatites dites "sodo-lithiques", les rouges aussi me semble-t-il mais sans garanties.

Pour toi, c'est difficile à interpréter puisque tu n'as que le contenu élémentaire, à part le Li qui donne très clairement des sodo-lithiques probablement à lépidolite ou au moins à mica lithinifère.

Si les François du Limousin passaient par là, ils pourraient t'en dire plus, le père Alluaud a maintenant une super expérience de terrain en Limousin, bien meilleur que la mienne. Pour ne pas être en reste, il me semble que question terrain, Victor "Alchimiste" est pas mal non plus et je ne te parle pas d'Yvon "Novy29" pour la Bretagne.

Pour tempérer les ardeurs, pense quand même que même dans ta brousse ivoirienne un peu perdue (non, quand même ?!), s'il y avait eu des pierres gemmes taillables en quantité, ça ne serait peut être pas passé inaperçu, surtout pour du béryl (OK, pour les cordiérites c'était visiblement pas trop connu).

Enfin si personne n'y va, on ne saura jamais.

Bonne chance, amicalement, Serge

Posté(e)

va savoir serge.... c'est peut etre parcequ'il n'y a pas de gemmes averees que le gisement est encore vierge ou presque, mineralogiquement parlant, il doit y rester pas mal de belles choses dans ce cas...

stephane, tu peux envoyer une carte geol du coin, sans les localites si tu veux.

Posté(e)

Après consultation rapide de l'ouvrage "Les pegmatites" de A.E. FERSMAN, je reviens sur ce que j'ai un peu hâtivement écrit hier soir.

Le niobium-tantale se dépose préférentiellement au stade C, c'est à dire au tout début de formation des pegmatites, un stade d'intérêt moyen pour les collectionneurs, le moment de cristallisation des grenats, noyés dans les feldspaths, et difficile à dégager.

La phase D suit et semble être très peu miarolitique, formation des grands cristaux de tourmaline noire, schorl, topaze bleue, microcline puis orthose en fin de phase.

Les druses apparaissent en fin de D-début de E. La tourmaline bleue - indicolite - se dépose en fines aiguilles sur les têtes des tourmalines noires, bien entendu si le lithium est présent, formation d'apatites, le mica muscovite est lithinifère s'il y a du lithium, pas de lépidolite avant la phase F, enfin le béryl est jaune dans les phases D et E.

Voilà très succinctement ce que l'on peut dire, bien sur il y a des exceptions, des variantes, mais en conclusion une pegmatite de type C est une pegmatite pas évoluée avec parfois de mégacritaux de micas, feldspath, grenats, tourmalines et dont le cœur quartzeux peut révéler des surprises, gros cristaux de béryls

verdâtres avec des terminaisons gemmes, le glissement vers le stade D-E en présence de lithium, apporte la possibilité de tourmalines indicolites cristallisées dans les druses ou dans les cavités de dissolution de cristaux disparus.

A ta disposition pour d'autres renseignement mais il serait intéressant que tu nous fasses un petit compte-rendu , par ex. : puissance et longueur apparente de la pegmatite, son pendage et, très important, la nature de l'encaissant. La taille approximative des constituants est aussi intéressante, il est probable que tu repéreras la pegmatite graphique, la couleur du feldspath qui la compose m'intéresse.

Bonne virée en brousse et Joyeux Noël.

Novy 29

Posté(e)

Hello

Un grand Merci à tous pour vos avis !

Serge, tu as peut être raison sur les gemmes, mais je fais toujours confiance à dame Nature...

Novy, trés sympathique ce résumé...ça donne l'eau à la bouche ...

Alchimiste, pas de carte malheureusement la partie BRGM ne couvre pas cette zone ...

Mais je voulais préciser que l'exploitation artisanale de colombo tantalite est essentiellement en alluvion, je crois.

D'aprés ce que j'ai compris dans ces dépôts on trouve du beryl. Mais les pierres seront certainement roulées et usées.

Sur le terrain, je crois que ce sera plus facile de repérer tout ça, l'avantage c'est que la zone n'est pas trés boisée mais plutôt début savane.

Pas de problème pour le compte rendu, je vous tiendrai informé.

A+

• 2 semaines après...
Posté(e)

Salut

Non, je ne peux pas bouger avant le 5 janvier ...

je suis vert de rage ...

Mais promis, je donnerai des news.

A+

Posté(e)
Salut Stéphane, les copains ont pas mal débroussaillé le terrain.

Côté béryl tu peux facilement passer du pierreux moche au géodique dans n'importe quel type de pegmatite. Il est clair que les beaux, parfois géodiques mais très souvent pris dans une espèce de kaolin résultant de la désagrégation des feldspaths hotes sont plutôt au centre des filons ou des poches. Ceci est encore plus vrai pour les zones de géodes. Mais bon, il me semble pas que ça marche à tous les coup en Limousin.

Après, tu peux t'attendre à des verts et jaunes un peu partout avec l'orthose, il me semble que les aigues marines sont plutôt liées à l'albite donc aux phases tardives des pegmatites "sodi-potassiques", goshénites et morganites sont liés aux pegmatites dites "sodo-lithiques", les rouges aussi me semble-t-il mais sans garanties.

Pour toi, c'est difficile à interpréter puisque tu n'as que le contenu élémentaire, à part le Li qui donne très clairement des sodo-lithiques probablement à lépidolite ou au moins à mica lithinifère.

Si les François du Limousin passaient par là, ils pourraient t'en dire plus, le père Alluaud a maintenant une super expérience de terrain en Limousin, bien meilleur que la mienne. Pour ne pas être en reste, il me semble que question terrain, Victor "Alchimiste" est pas mal non plus et je ne te parle pas d'Yvon "Novy29" pour la Bretagne.

Pour tempérer les ardeurs, pense quand même que même dans ta brousse ivoirienne un peu perdue (non, quand même ?!), s'il y avait eu des pierres gemmes taillables en quantité, ça ne serait peut être pas passé inaperçu, surtout pour du béryl (OK, pour les cordiérites c'était visiblement pas trop connu).

Enfin si personne n'y va, on ne saura jamais.

Bonne chance, amicalement, Serge

Bonjour,

en Limousin, il semblerait, selon les nombreuses observations, que les béryls gemmes sont systématiquement associés à la phase d'albitisation. Le passage entre pierreux et gemmes n'est dons pas si facile : autrement dit, une pegmatite à béryl qui n'a pas subit de phase d'albitisation ne fournira pas d'héliodores (en théorie). Ils pouraient correspondre à une seconde génération de béryl qui aurait re-précipité aux dépens de la première génération alors remise en solution (dissoute).

bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année

julien

Posté(e)

Merci Julien,

vraiment un forum agréable et instructif, quel plaisir !

Un grand Merci, et excellente fin d' Année.

Thks.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour Akwaba,

je prends le train en marche, j'espère que mon post n'arrivera pas trop tard. Je suis géologue et les pegmatites sont mon terrain de prédilection.

Les classifications de Fersman, phases A à F, et de Lacroix "sodolithique" vs "potassique", même si elles étaient assez révolutionnaires à leur époque, sont dépassées. La dernière classification utilisée est celle de Cerny, modifièe par Pezzotta et autres. D'après la description que tu donnes, Béryl, Nb, Ta, Li on a typiquement affaire à une pegmatite granitique à éléments rares (RRE) LCT (lithium Cesium Tantale) à Béryl. Pegmatite potentiellement zonée avec 3 zones:

- éponte aplitique

- zone du mur: pegmatite graphique, schorl, microcline, quartz, plagioclase, parfois muscovite, grenat almandin.

- zone intermédiaire: microcline, quartz, beryl (jaune, vert ou bleu), colombite. Le béryl pierreux est très largement majoritaire, mais rien n'empêche de rêver aux gemmes. A Madagascar, 10% des pegmatites de ce genre produisent des gemmes, ça dépends des conditions de formation du champs pegmatitique.

Les greisens ne sont pas associés aux pegmatites, c'est sans doute une vieille terminologie, peut-être correspondant au coeur quartzeux de la peg.

C'est là ou je rejoins Novy29 et Trenen 23. Le lithium s'exprime probablement dans le mica (lépidolite), la tourmaline (elbaïte), voire le spodumene, la spessartite, dans le ceur quartzeux de la pegmatite. Là, on a affaire à une RRE LCT à lépidolite, tourmaline. Et tout un cortège de minéraux apparait, mais là, c'est du délire: hambergite, pétalite, pollucite, morganite (béryl césifère) (comme en Afghanistan), danburite, rhodizite (comme à Madagascar). Pour l'amblygonite, RRE LCT à phosphate, comme certaines pegmatites du Minas Gerais au Brésil, faut du phosphore. Là, ce serait incroyable.

La colombite et le béryl, si ils sont alluvionnaires, ne sont pas éloignés des gîtes primaires, pour peu que ceux-ci ne soient pas entièrement démantelés.

A ma connaissance, la Côte d'Ivoire n'a pas été bien étudiée côté champs pegmatitiques, et il n'est pas impossible d'avoir d'heureuse surprise. La Tanzanie, Madagascar, sont parcourues de long en large par des milliers de prospecteurs, depuis un siècle, n'empêche qu'il s'y découvre de nouvelles gemmes tous les ans (cf le grenat démantoïde malgache en 2009).

Faut gratter, photographier, échantillonner, cartographier... et qui sait?

Espérant que cette note aura servi,

Invité akwaba
Posté(e)

Bonsoir Norbert

Merci pour cette information.

J'ai bien l'intention de me rendre dans cette zone, mais difficile avec les dernières infos que j'ai eu.

De plus la situation politique assez tendue ne m'encourage pas à aller dans le centre du pays...

Pour l'exploitation en question, je m'y renderai avec un agent de l'Etat qui maitrise

le secteur.

Aller seul dans ce genre d'endroit est de la folie. Même si je suis né ici et "connaissant" le pays,

je ne m'aventurerai jamais sans accompagnement.

Je crois qu'il est plus sage d'attendre cette période d'élection avant de bouger.

Pour le moment je gratte dans mon secteur, et je ne m'ennuie jamais...même avec un tas de gravier je trouverai mon bonheur. Il me suffit de peu.

N'hésitez pas à me joindre pour toutes infos ou visite dans le pays, je suis là.

A bientôt

• 6 mois après...
Invité TOURMALINE
Posté(e)

Une petite explication sur la formation des tourmalines.

GENESE DES TOURMALINE

1°) Après l’injection de magma dans une zone fracturée, en raison de la chute de température, la cristallisation débute un peu en dessous de 1000°C; les minéraux se localisent d’abord à la périphérie de la chambre magmatique où plagioclase, quartz et muscovite se forment. Une zone interne plus grossière, avec microcline et parfois spodumène et béryl lui succède.

2°) Les propriétés chimiques et structurales des premiers minéraux formés sont telles qu’ils ne peuvent incorporer les éléments rares et volatils; ils se concentrent donc dans le magma. La cristallisation continuant, avec le refroidissement progressif, l ’eau peut atteindre son niveau de saturation. A ce moment un fluide aqueux, riche en éléments rares et volatils se sépare du magma résiduel, entre 750 & 650°C. La basse viscosité de ce liquide permet un transport rapide d’éléments nourriciers aux cristaux en croissance, facilitant leur accroissement en direction de la zone interne de la pegmatite. La grande concentration en éléments rares et volatils contribuera au fractionnement des éléments entre magma et fluide, conduisant à la ségrégation de minéraux en bandes séparées. Ce fluide semble être un solvant exceptionnel, permettant aux minéraux de cristalliser à température plus basse et d ’atteindre une plus grande taille que dans le magma. Il tend à redissoudre certains composés plus anciens et est responsable de beaucoup de minéraux de remplacement des pegmatites complexes. La cristallisation continuant, le fluide se sépare toujours du magma qui disparaît entre 600 & 500°C. Les parties internes de la pegmatite sont maintenant occupées par de grands cristaux de quartz et de feldspath (avec quelquefois spodumène et béryl) et des poches isolées du fluide piégé.

3°) La formation des minéraux des géodes ou cryptes est le stade de la cristallisation de la pegmatite (le nom de crypte est préférable afin d’établir une distinction avec les géodes vraies) . Les travaux de London (1986) ont montré qu’en Afghanistan et en Californie les cryptes à tourmaline se sont formées entre 474 et 425 °C sous une pression de 2800 à 2400 bars. Avec l’abaissement de la température jusqu’à 400 °C et l’augmentation de la pression interne due à la libération des éléments volatils, la cristallisation se poursuit à partir du fluide piégé. La concentration de certains éléments peut atteindre un niveau tel que cristallisent des minéraux inhabituels, automorphes, dans les cryptes. De même des cristaux opaques se prolongeant dans les cryptes peuvent présenter une extrémité gemme. Cette croissance continue s’accompagne de changements de la composition du fluide, qui se reflètent par des changements de couleurs dans certains minéraux (surtout tourmaline). La préservation de nombreuses inclusions liquides dans les gemmes atteste leur croissance dans un fluide aqueux. La fin de la cristallisation s’opère vers 250 °C.

4°) Le changement de chimisme, associé à l’abaissement de température et à l’augmentation de pression, peut conduire à la destruction de certains minéraux des cryptes. Des druses ne renferment ainsi que des minéraux secondaires (lépidolites, cookéite ou montmorillonite par exemple). Si le départ des fluides des cryptes est progressif, son contenu reste intact. Dans le cas contraire il se produit un abaissement brusque de pression et de température. Ce choc thermique est responsable de nombreuses fissures dans les gemmes (particulièrement des tourmalines) et des fragments emballés dans l’argile des cryptes.

5°) Il est admis que la phase fluide nécessaire à la formation des cryptes ne peut s’exsolver du magma que dans les cavités formées à relativement faible profondeur, ce fait expliquant leur absence dans les pegmatites profondes et dans de nombreuses régions (Nordeste du Brésil par exemple).

6°) Selon Jahns (1955), seulement 1% des pegmatites est géodiques et, de plus, les éléments nécessaires au développement des gemmes n’y sont pas toujours présents. Taille, forme et remplissage des géodes sont très variables.

post-3340-1279560388_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...