Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Rapport PHIVOLCS du 15 décembre 2009 - Volcan mayon - PHILIPPINES

Après que des premières coulées de lave aient été émises à partir du cratère sommital du volcan, les autorités ont décidé d'entreprendre une évacuation de la population alentour par mesure de sécurité. Plusieurs petites explosions ont eu lieu durant la journée et les premières coulées de lave ont commencé à s'épancher vers 18 h (heure locale). Vers 20h, le PHIVOLCS a élevé le niveau d'alerte de 2 à 3. Mardi matin, toutes les communautés se trouvant dans un rayon de 6-8km autour du volcan ont été averties de la possibilité d'évacuation de la zone de danger potentiel. Ceci concerne les villes de Legazpi, Tabaco and Ligao, et les villes de Daraga, Camalig, Guinobatan, Santo Domingo, Bacacay, et Malilipot soit environ 9000 personnes. (PHIVOLCS)

Posté(e)

Je rajoute mes infos. www.activolcans.info

Dépêche du 22 décembre 2009 :

L'activité reste élevée au Mayon. Le front de la coulée principale, mise en place dans la ravine Bonga-Buyuan, semble s'être stabilisé et se trouve toujours à environ 5 km du sommet. Ceci est probablement dû à l'arrivée de la coulée au pied de l'édifice où la pente est très faible. Les deux autres coulées, dans les ravines Miisi et Lidong, sont elles aussi actives. Les observations de l'activité sommitale sont rares depuis hier car le mauvais temps couvre le volcan. Mais dans les rares moments où les nuages se sont entrouverts les observateurs ont pu noter la présence d'une intense incandescence. La sismicité reste toujours très élevée, tout comme les émissions de SO2. Source : PHIVOLCS.

Dépêche du 21 décembre 2009 :

L'activité s'intensifie sur le Mayon depuis hier. La sismicité connait une très importante augmentation. Pour comparaison, il y avait seulement quelques centaines de secousses d'origine volcanique par jour depuis le début de l'éruption, alors qu'hier ce sont plus de 1900 secousses qui ont été enregistrées. Le niveau d'alerte volcanique a été passé à 4 dans la journée d'hier. Les incandescences observées au sommet se sont intensifiées et des sons d'explosions ainsi que des grondements ont été clairement entendus par les populations. Blocs et bombes projetés par l'activité explosive sommitale montent jusqu'à 200m de hauteur et le débit de l'effusion de lave a aussi augmenté: ce sont maintenant 3 coulées qui se mettent en place dans les ravines Bonga-Buyuan, Miisi et Lidong. La première, installée dans Bonga-Buyuan, atteint maintenant une longueur de 5km: le front arrive donc au pieds de l'édifice. Le passage de l'alerte au niveau 4 induit une recommandation claire du PHIVOLCS: interdire l'accès dans un rayon de 8 km au sud du cratère et 7 km au nord. Source : PHIVOLCS.

Dépêche du 20 décembre 2009 :

Le style de l'éruption ne change pas au Mayon. L'activité explosive sommitale donne toujours naissance à des panaches blancs (essentiellement gazeux) ou gris (chargés de cendres) dont certains montent maintenant jusqu'à 500 m de hauteur. Outre la sismicité toujours intense, les relevés de SO2 ont montré aujourd'hui des valeurs très élevées et en augmentation (1065 tonnes/jour le 18, 2034 tonnes/jour le 19, 7024 tonnes/jour aujourd'hui). La coulée, quant à elle, continue sa progression et est très bien alimentée. Sa longueur atteint maintenant 4500m. Source : PHIVOLCS.

Dépêche du 19 décembre 2009 :

Le bulletin rédigé ce matin par les volcanologues du PHIVOLCS indique que le Mayon est toujours très actif. Les explosions au sommet se poursuivent et forment des panaches assez clairs (blancs et gris clair) repérés et suivis par le VAAC de Tokyo. La coulée est toujours très bien alimentée et fait maintenant 4km de long. Sources : PHIVOLCS; VAAC de Tokyo.

Dépêche du 18 décembre 2009 :

L'activité se poursuit et s'intensifie même au Mayon d'après le PHIVOLCS. Les capteurs sismiques enregistrent en effet un sismicité croissante, dont au moins une cinquantaine d'explosions détectées depuis hier. Durant les rares moments de visibilité, des panaches hauts d'une centaine de mètres ont pu être directement observés. La coulée est très bien alimentée puisqu'elle atteint maintenant une longueur d'environ 3 km. Son front, qui continue de s'effriter, libère en permanence de nombreux blocs incandescents. Ces derniers roulent et parcourent environ 1000 m de plus. Le niveau d'alerte 3 est bien évidemment maintenu. Source : PHIVOLCS.

Dépêche du 17 décembre 2009 :

Le Mayon, toujours en alerte de niveau 3, continue son activité effusive mais a cessé, pour le moment en tout cas, son activité explosive. Le front de la coulée se trouve à environ 800 m sous le sommet, dans la ravine nommée Bonga. Les blocs de lave qui s'en détachent roulent dans la pente et se retrouvent, pour certains, jusqu'à 4 km de distance du sommet! Les volcanologues du PHIVOLCS expliquent même dans leur dernier bulletin que parfois, ces blocs détachés provoquent la formation de petits écoulements pyroclastiques secondaires pouvant même entrainer de petites chutes de cendres dans certaines municipalités localisées au sud (Camalig) et au sud-ouest (Guinobatan) de l'édifice. Source : PHIVOLCS

Posté(e)

dernières infos :

Dépêche n°3566 du 23-12-2009

Mayon, Philippines, 2462 m

Activité toujours intense au Mayon. Le déroulement de l'éruption ne change pas: activité explosive sommitale et effusion qui produit trois coulées actives. Les panaches formés par l'activité explosive montent parfois jusqu'à 1000m de hauteur avant d'être emportés par les vents. Source : PHIVOLCS.

Posté(e)

image de seulement 5 heures.

actualité :

Mayon, Philippines, 2462 m

L'éruption suit son cours et garde le même style: activité explosive au sommet qui produit des panaches clairs (blanc cassé à marron clair) pouvant monter à 2000m de hauteur et une activité effusive qui continue d'alimenter les trois coulées actives dans les ravines Bonga-Buyuan, Miisi et Lidong. La première coulée mesure maintenant 5800m de long. Des blocs incandescents, partant du sommet, continuent de rouler dans la pente. Cet "effritement" est probablement lié à la sismicité et en particulier celle produite par les explosions sommitales. Le niveau d'alerte reste à 4. Source : PHIVOLCS

post-2953-1262110957_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...