cumengeite Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Après avoir longtemps hésité a lacer ce sujet je me lance, j'ai vu qu'il existait de nombreux sujets sur les dents fossiles en général, etc ... Mais aucun sur uniquement les dents de requins ! (ou alors je l'ai raté ^^) J'ai donc décidé de lancer ce sujet Le principe est simple, postez des photos de vos dents de requins diverses et variés, du monde entier, etc ... Ce serait bien aussi si le sujet pouvait présenter les sites ou l'on trouve ces dents J'ouvre donc le bal avec trois grands classiques marocains : Squalicorax Pristondontus/Lamna Obliqua/ Paleocarcharodon Orientalis Yprésien - Khouribga, Oued Zem et alentours, Maroc Citer
fossileur Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Deux "classiques" aussi (même super classiques) : - Carcharodon Carcharias,Miocène , Copiapo, Chili (5cm) -Galeocerdo Aduncus, Miocène-Pliocène , Anvers D'autres dents suivront lorsque j'aurai retrouvé le cable de transfert de l'appareil photo :ye!: Citer
BDCIron Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Ton idée est sympa, juste que le terme "préhistorique" n'est pas approprié... Tu es bien avant la préhistoire... Citer
bizafossiles72 Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Bah je pense qu'il a juste voulu dire avant l'histoire d'où l'utilisation "pré" histoire enfin je sais pas mais on a tous compris et j'espère qu'il va nous mettre ça Carcha et qu'il va un peu parlé de moi... LOL Citer
BDCIron Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 J'ai bien compris ce qu'il a voulu dire Parler de toi ? Est ce ton but qu'on parle de toi ? Sinon fait la nouvelle star ou la star'ac ca marchera mieux :D Et puis le seul qui peux vraiment parler de toi, c'est toi je crois :) Citer
cumengeite Posté(e) 13 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Oui préhistorique n'est pas adapté, j'aurais du mettre autre chose, mais quoi ? Ps : gaby pas de panique je te ridiculiserai, pour une fois que c'est moi qui suis en mesure de le faire Citer
cumengeite Posté(e) 13 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Quelques dents du chili (caldera) Miocène Hexanchus gigas (23mm) Dent latérale supérieure Pristiophorus lanceolatus 32 mm Citer
cumengeite Posté(e) 13 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Isurus hastalis (52 mm) Carcharodon carcharias (43 mm) Citer
cumengeite Posté(e) 13 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Alopias hermani (noire) Bartonien, EOCENE, TUSBAIR MANGYSCHLAK, KAZAKSTAN 1.8 cm Synechodus lerichei, santonien, Tyk Butak, KAZAKSTAN Citer
bizafossiles72 Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Quand je disais parler de moi c'était justement dans ce sens là " hein Gaby ta trouvé que 5 dents alors que moi une vingtaine, un Gaby j'ai trouvé la plus grosse ammonite," lol c'était pas pour faire la star c'était plus pour faire le clown Citer
cumengeite Posté(e) 13 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Nebrius ind., Yprésien, Khourigba, Maroc 7 mm en moyenne Citer
cumengeite Posté(e) 13 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 MEGACHASMA Sp, MIOCENE, Chili 1.9 cm, espèce peu courante il me semble Ps : je mettrais de meilleures photos plus tard ! Citer
zeze Posté(e) 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) 14 décembre 2009 Bonjour Cumeingeite, Il y a quelques mauvaises déterminations dans tes fossiles. Squalicorax pristodontus vient du Maastrichtien de Khouribga et non de l'Yprésien, de même que Cretolamna maroccana, et non "Lamna obliqua". Palaeocarcharodon orientalis est du Paléocène de Khouribga, certainement Thanétien vu la couleur des dents. Nebrius sp. est Nebrius obliquus de l'Yprésien de Khouribga. Dans le cadre de la publication de photos de dents, je joins deux photos de dents de Xiphodolamia serrata du Priabonien de DAKHLA, Western Sahara. Salutations. Zeze. Citer
cumengeite Posté(e) 14 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2009 Merci, je corrigerai les etiquettes Au passage belles dents, le gisement priabonien a livré une belle nouvele espèce, j'en avais jamais vu en position postérieure comme la deuxième ! Citer
Vari Posté(e) 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) 14 décembre 2009 En effet de trés belles dents je dirais rare, la publication d'Adnet et Capetta n'est pas trés vielle, on reconnait bien l'origine de son nom à la forme des dent, au meme titre que le poisson porte épée Citer
BDCIron Posté(e) 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) 14 décembre 2009 Oui préhistorique n'est pas adapté, j'aurais du mettre autre chose, mais quoi ? Soit ne rien mettre, soit préciser les périodes auxquelles ce rapportent les trouvailles... Il n'y a pas de terme pour définir "avant la préhistoire". L'histoire c'est l'homme... D'ou l'interet d'avoir des temps géologiques pour en parler... Sinon on ne pourrait pas Le problème c'est de ne pas utiliser des termes non adaptés comme "préhistoire" car dans ce cas cela devient une erreur. Voila voila :) Citer
thanet Posté(e) 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) 14 décembre 2009 Pour le Xipho voici la référence : http://www.sciencedirect.com/science?_ob=A...a78ee3498975b81 ils ont retrouvés et décrit cette espèce déjà observée ultérieurement avant sa découverte maroccaine. Citer
Fab' Posté(e) 15 décembre 2009 Signaler Posté(e) 15 décembre 2009 Allez, je contribue à ton sujet cumengeite. Citer
BJ14 Posté(e) 15 décembre 2009 Signaler Posté(e) 15 décembre 2009 Bonjour, voici ma contribution, avec Eotrigonodon serratus du Ledien de Balegem Belgique.( pas requin, excuses). Citer
BJ14 Posté(e) 15 décembre 2009 Signaler Posté(e) 15 décembre 2009 bon je me rachète : Hexanchus sp et Hemipristis du miocène inférieur de Loupian ( 34 ). Citer
BJ14 Posté(e) 15 décembre 2009 Signaler Posté(e) 15 décembre 2009 et une dent de Sphenodus du Bajocien supérieur des environs de Caen. Citer
diluvium Posté(e) 15 décembre 2009 Signaler Posté(e) 15 décembre 2009 Fameuses tes dents Lionel ! Citer
cumengeite Posté(e) 15 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2009 superbes hemipristis Citer
Nicolas703 Posté(e) 15 décembre 2009 Signaler Posté(e) 15 décembre 2009 3 dents très fraîches puisque je les ai trouvées aujourd'hui dans l'ancienne carrière de Chambray, vers Evreux : poudingue de base du Lutétien, transgressif sur le Cuisien. Le niveau est aisément identifiable puisqu'il correspond à des petits galets, au-dessus des sables cuisiens. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.