Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Enfin il faudra quand meme peut etre penser a reouvrir un jour de vraies mines en France pour parler de pole d'excellence... Car la avec des webcams on ne peut pas faire plus virtuel.

Mais d'un autre cote faire le comparatif avec Vulcania est assez pertinent: les mines en France c'est aussi actif que la Chaine des Puys (sauf que les chevalements de puits encore debouts sont plus rares que les volcans). Et pour l'un comme pour l'autre on ne devrait pas les voir se reveiller de notre vivant...

Posté(e)

vite fait en passant :

20 000 visiteurs pour un site touristique viable de cette importance : très très juste !!!

60% de scolaire avec pour activité principale le traitement de l'uranium et des webcams de l'autre bout du monde : pô sur de l'intérêt scolaire de la chose...

m'enfin si on arrive a faire parler des mines en France c'est déjà pô mal !!!

conserver des traces du passé minier national me semble judicieux et nécessaire !! à poursuivre et développer!!! (mais pas sur que l'uranium soit la meilleur idée pour gagné le grand public ...)

Posté(e)

Et puis attention, il y a toute la puissance de communication d'AREVA derrière, je ne suis pas sur que la connaissance des scolaires soit l'unique but de cette démarche, et c'est de bonne guerre, AREVA doit soigner son image, toujours bien écornée, une fois que les mines ne représentent plus de l'argent qui rentre, plus que des trous pas très sains, en plus pour de l'uranium, je ne vous raconte pas. C'est assez impressionnant come les gens voient tout en blanc ou en noir, on passe du laisser-aller à la panique collective en un rien de temps, difficile d'avoir du recul pour une vision objective des choses dans ce contexte.

De rappeler, à travers un musée que l'extraction de l'uranium a été autre chose que des polèmiques de déchets, c'est pas anodin. Je me rappelle la colère d'un géologue (universitaire) spécialiste de l'uranium, quand il a vu que le Relais de l'Uranium à Razès était devenu le Relais de l'Occitane, pour lui c'était renier ce qui avait apporté beaucoup (?) d'argent au pays (et au restaurateur), moi je comprenais le truc, les mines fermaient, COGEMA partait et il fallait bien vivre et là c'était plus les gens de l'uranium qui allaient alimenter le restaurant

De plus, les pros me le confirmeront ou non, mais il me semble que l'extraction d'uranium n'est pas vraiment déficitaire en ce moment, donc AREVA peut peut être se payer "une danseuse" question com, c'est pas tout à fait le même contexte que la Ferme de l'Orne.

Bon avec ça, je vais peut être avoir de la peine à me faire embaucher à AREVA, même si mes propos sont plus "poil à gratter" que négatifs !!!!

Au fait, juste pour le plaisir, de mémoire, il y a quelque temps (dans les années 70-80), COGEMA a voulu stocker des futs de "yellow cake", rincés et compactés dans les travaux souterrains de Margnac, ils ont demandé à la DRIRE quelles étaient les consignes, à l'époque, il n'y avait pas de loi relative à ce problème, on leur a donc dit de faire "pour le mieux". Au passage, et dans ce cas précis, ces "dangereux futs de déchets radioactifs" étaient des bidons vides ayant contenu du yellow cake (oxyde d'uranium si je me souviens bien), non enrichi donc peu radioactif, sans radium (le plus poison de la bande) et rincés, donc question déchets, on a surtout déposé de la tôle.

Attention, je connais suffisamment les milieux de l'industrie pour ne pas leur donner un quitus de leur gestion des déchets, sans réglementation et sans incitations fortes, ils ne sont pas de purs philanthropes soucieux de l'environnement, l'uranium comme les autres, ni plus ni moins, ça fait plus peur, c'est tout.

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...